Perte mémoire Finder et derniers fichiers sous Leopard

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
Depuis quelques jours, les modifications que je fais dans les raccourcis dossier de la colonne de gauche du Finder ne sont pas conservées au rallumage suivant de mon MacBook. Concrètement, je fais disparaître de cet endroit un dossier sur lequel je ne travaille plus, mais celui-ci revient après le redémarrage de l'ordinateur.

Quelques autres petits problème différents, mais qui pourraient être liés aux mêmes problèmes système :
- A chaque ouverture de Skype, l'application me redemande d'approuver le contrat de licence, m'affiche mon profil utilisateur, puis mon carnet d'adresse, comme si je venait de l'installer (version : 2.7.0.3.3.0).
- MindManager n'enregistre plus comme dernier document celui que je viens de créer et que j'ouvre maintenant tous les jours.

J'ai l'impression d'ailleurs que mon MacBook est devenu plus lent, malgré le fait d'avoir maintenant 2 Go de RAM plutôt qu'une. Pourtant le disque dur a encore 35 Go de disponibles sur 120. Il est vrai que j'ai pas mal d'applications installées, mais peu s'ouvrent au démarrage. Je suis par ailleurs sous la dernière version de Léopard.

Le problème d'amnésie du Finder peut-il être dû à une saturation de la mémoire ? A un autre problème ? Comment diagnostiquer la cause, et la réparer ?
 
Juste pour vous indiquer que le problème persiste.

Le Finder ne se souvient toujours pas des changements que j'effectue d'une session à l'autre, certains programmes (comme MindManager) non plus. Et une précision : dans la même session, Mindmanager se souvient du fichier le plus récent, mais dès que je redémarre la machine, il ne s'en souvient plus, et affiche toujours la même liste de fichiers récents. Par contre, je n'ai pas ce problème avec les fichiers récents de Word.

Pour information, j'ai un Widget qui m'indiquer la consommation de mémoire "utilisateur", c'est à dire RAM, et il oscille entre 9 et 14%, avec 3 applications importantes ouvertes.
 
commence par réparer les autorisations
 
La réparation des autorisations ne s'occupe pas de tous les droits sur la machine.
Je te conseillerais d'afficher les propriétés (command-I) du dossier ~/Library (ou bibliothèque en français) et de réaffirmer que tu en es le propriétaire, avec propagation à tous les éléments qu'il contient.