perte totale du contrôle de mon Léopard

Mitchhh

Membre confirmé
16 Octobre 2003
28
0
Brignais - Lyon
www.lalogotheque.com
Salut MacG Team ;)

La mise à jour de mon Léopard me pose un gros soucis.
Il fonctionne à merveille mais je n'ai plus accès "admin" dessus.

En gros je ne peux plus rien modifier dans les prefs par exemple (cadenas indéverrouillable), démarrage impossible sur DVD,
ni sur un autre disk, POM S au démarrage n'a aucun effet, impossible de supprimer un dossier ou un fichier de la racine de ma machine...

J'ai donc tenté la restoration du firmware et toujours rien.

Selon Apple le Firmware Restoration CD 1.4 fonctionne pour :

Computer Model Identifier

MacBook Pro (Core 2 Duo 15-inch) MacBookPro2,2
MacBook Pro (Core 2 Duo 17-inch) MacBookPro2,1

Le problème est que mon PB me donne ça :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.2 GHz

Donc rien pour le modèle 3,1... :(

Existe t-il une solution à ce merd... ?
Ou c'est moi qui m'y prend comme un manche (ce qui ne m'étonnerai pas en plus)...
;)

Salut MacG Team ;)

La mise à jour de mon Léopard me pose un gros soucis.
Il fonctionne à merveille mais je n'ai plus accès "admin" dessus.

En gros je ne peux plus rien modifier dans les prefs par exemple (cadenas indéverrouillable), démarrage impossible sur DVD,
ni sur un autre disk, POM S au démarrage n'a aucun effet, impossible de supprimer un dossier ou un fichier de la racine de ma machine...

J'ai donc tenté la restoration du firmware et toujours rien.

Selon Apple le Firmware Restoration CD 1.4 fonctionne pour :

Computer Model Identifier

MacBook Pro (Core 2 Duo 15-inch) MacBookPro2,2
MacBook Pro (Core 2 Duo 17-inch) MacBookPro2,1

Le problème est que mon PB me donne ça :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro3,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.2 GHz

Donc rien pour le modèle 3,1... :(

Existe t-il une solution à ce merd... ?
Ou c'est moi qui m'y prend comme un manche (ce qui ne m'étonnerai pas en plus)...
;)

Le firmware intervient bien avant qu'un quelconque OS soit lancé. Donc si tu as des problème de modifications de prefs ou de fichiers, ca n'a rien à voir avec le firmware, rien ne sert de chercher à le restaurer.

Pour démarrer depuis le DVD d'installation de Leopard, tu l'insère, puis tu redémarres l'ordinateur. Lorsque tu entends le BOOOONGGGG tu MAINTIENS la touche C enfoncée jusqu'à ce qu'apparaisse la pomme grise, et seulement à ce moment là, tu relaches la touche C.

Le DVD devrait démarrer normalement.

Si cela ne marche pas, essais les deux manips suivante:

- Tu redemarres la machine et au BOOOOOONNNNG tu maintiens simultanément les touches ALT, Pomme de gauche, P et R jusqu'à entendre le BOOOONNNG à nouveau.

Si cela te permet toujours pas de démarrer sur el DVD ou de faire que Pomme + S fonctionne, essais la chose suivante:

- Tu éteinds ton ordinateur (j'ai bien dis éteindre), puis tu deconnecte l'alimentation secteur, et tu enlève également la batterie. Une fois cela fait, toujours alimentation secteur DECONNECTEE et batterie RETIREE, tu maintiens le bouton POWER pendant 10 secondes, puis tu le relache (rien de special ne doit se passer).
- Enfin, tu remets la batterie, puis l'alimentation secteur, et tu allume ton MacBook Pro normalement (appuis simple sur le bouton POWER).

Merci Frodon d'avoir répondu si vite :up:

Le firmware intervient bien avant qu'un quelconque OS soit lancé. Donc si tu as des problème de modifications de prefs ou de fichiers, ca n'a rien à voir avec le firmware, rien ne sert de chercher à le restaurer.

Pour démarrer depuis le DVD d'installation de Leopard, tu l'insère, puis tu redémarres l'ordinateur. Lorsque tu entends le BOOOONGGGG tu MAINTIENS la touche C enfoncée jusqu'à ce qu'apparaisse la pomme grise, et seulement à ce moment là, tu relaches la touche C.

Le DVD devrait démarrer normalement.
Nada de nada le reboot sur DVD avec la touche C au démarrage me donne : le démarrage du mac mais pas de boot sur le DVD...

Si cela ne marche pas, essais les deux manips suivante:

- Tu redemarres la machine et au BOOOOOONNNNG tu maintiens simultanément les touches ALT, Pomme de gauche, P et R jusqu'à entendre le BOOOONNNG à nouveau.

Zapper la PRAM : combinaison de touche sans effet... :(

Si cela te permet toujours pas de démarrer sur el DVD ou de faire que Pomme + S fonctionne, essais la chose suivante:

- Tu éteinds ton ordinateur (j'ai bien dis éteindre), puis tu deconnecte l'alimentation secteur, et tu enlève également la batterie. Une fois cela fait, toujours alimentation secteur DECONNECTEE et batterie RETIREE, tu maintiens le bouton POWER pendant 10 secondes, puis tu le relache (rien de special ne doit se passer).
- Enfin, tu remets la batterie, puis l'alimentation secteur, et tu allume ton MacBook Pro normalement (appuis simple sur le bouton POWER).

Je teste ça dans la foulée :zen:

C'est fait et toujours les mêmes symptômes donc toujours rien d'actif au démarrage (pom S, touche C...) :(

Ça fait 8 jours que je suis sur ce problème et je commence à :mad:

C'est fait et toujours les mêmes symptômes donc toujours rien d'actif au démarrage (pom S, touche C...) :(

Ça fait 8 jours que je suis sur ce problème et je commence à :mad:

Les touches Num Lock et Caps Lock ne sont pas activées au moins? Vérifis bien cela!!! (Sur MacBook Pro la lumiere de la touche Num Lock est parfois difficile à voir, mets tes mains pour faire le noir autour de la touche et voir s'il y a une lumiere)

Bizarre... Essais à nouveau le zappage de PRAM, mais en maintenant pendant 5 BOOONG (i.e: Tu dois entendre 5 fois le BOOOOONG avant de relacher les touches).

Le clavier fonctionne sinon une fois Leopard démarré???? Tu peux taper quelques chose?

Car s'il ne fonctionne pas non plus, alors tu as certainement un problème matériel au niveau du clavier ==> Retour SAV dans ce cas

Merci Frodon ;) mais pour éviter de partir sur cette piste,
mon clavier est en bon état de marche, j'ai même testé avec un clavier usb en plus, et c'est idem...

Bah alors ca devrait prendre en compte le C, ou le Pomme + S ou le Alt ou quoique ce soit d'autres, sauf si les touches CAPS LOCK et/ou NUM LOCK sont activés.

Essais la touche ALT, à faire dès le BOOONGG (NE PAS attendre la pomme grise, vraiment à faire DES le BOOONG (en fait valable pour les autres racourcis de démarrage)).

Bah alors ca devrait prendre en compte le C, ou le Pomme + S ou le Alt ou quoique ce soit d'autres, sauf si les touches CAPS LOCK et/ou NUM LOCK sont activés.

Essais la touche ALT, à faire dès le BOOONGG (NE PAS attendre la pomme grise, vraiment à faire DES le BOOONG (en fait valable pour les autres racourcis de démarrage)).
La touche VERR NUM. marche aussi est bien éteinte au démarrage...

Je vais attendre jusqu'à demain d'autres propositions de solutions et celles que j'aurai trouvé d'ici là et sinon ça sera SAV à Popol heuu SAV Apple... :siffle:

Est-ce que lorsque tu fait un zap de la PRAM, l'ordi redémarre, ou continue sur sa lancée ?

Tu as vraiment un gros problème au démarrage de ton ordi.

Appuie longtemps sur le bouton de démarrage (Doinnng ... puis Bîîîîîîp avec diode qui clignotte.... puis relâche enfin)

Cela aura pour effet de mettre à jour le Firmware s'il y en à ne MAJ en attente. S'il n'y à pas de MAJ, cela devrais vider les paramètres de la PRAM. (J'ai sauvé un eMac et un iMac boule comme ça)

Si non, après le démarrage, tu met ton CD dans l'ordi, puis tu va dans menu pomme/préférences système/Démarrage
Tu sélectionne le CD.

Je reste zen, et je clique sur Redémarrer :zen:

Tu as vraiment un gros problème au démarrage de ton ordi.

Appuie longtemps sur le bouton de démarrage (Doinnng ... puis Bîîîîîîp avec diode qui clignotte.... puis relâche enfin)

Cela aura pour effet de mettre à jour le Firmware s'il y en à ne MAJ en attente. S'il n'y à pas de MAJ, cela devrais vider les paramètres de la PRAM. (J'ai sauvé un eMac et un iMac boule comme ça)

Si non, après le démarrage, tu met ton CD dans l'ordi, puis tu va dans menu pomme/préférences système/Démarrage
Tu sélectionne le CD.

Je reste zen, et je clique sur Redémarrer :zen:
Redemarrage en tenant la touche ON apuyée donne bien le clignotement de la led du Mac et j'ai aussi le Bîîîîîîîp ensuite et après démarrage normal encore une fois et rien de plus.

Pour ce qui est du : pomme/préférences système/Démarrage je n'ai pas accès au changement de disk (cadenas verrouillé et sans le compte admin impossible de le déverrouiller)...

Bon il me reste le zen ce soir :zen:

Redemarrage en tenant la touche ON apuyée donne bien le clignotement de la led du Mac et j'ai aussi le Bîîîîîîîp ensuite et après démarrage normal encore une fois et rien de plus.

:rose: Hurm...

J'oublie un peut trop souvent que l'Open Firmware n'est plus ce qu'il était depuis l'avènement de l'Intel.... et que donc toutes mes expériences deviennent inutiles... ou alors il faudrait que je les reproduises sur mon MacBook. :D

Désolé d'avoir parlé pour rien. :siffle:

"N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu va dire sera plus beau que le silence... " :zen: Oui, maître.... :cool:

:rose: Hurm...
J'oublie un peut trop souvent que l'Open Firmware n'est plus ce qu'il était depuis l'avènement de l'Intel.... et que donc toutes mes expériences deviennent inutiles... ou alors il faudrait que je les reproduises sur mon MacBook. :D

Désolé d'avoir parlé pour rien. :siffle:

"N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu va dire sera plus beau que le silence... " :zen: Oui, maître.... :cool:

Il n'y a pas de mal Le-Hy, et toute expérience n'est jamais inutile ;)

Il n'y a pas de mal Le-Hy, et toute expérience n'est jamais inutile ;)

Peut être, mais il ne faut pas oublier que le résultat de ces expériences n'est pas éternellement valable (y-a un mot savent pour ça :rolleyes: ).

D'ailleurs.... c'est quoi le nouveau nom du nouveau firmware ?

AA : Mr EFI, accesible depuis rEFIt
Postest: Berk.... le shell ressemble au dos... J'ai l'impression d'avoir gravé un CD pour rien..... Mais bon.... je m'y ferais.... et je tâtonnerais plus un jour ou je n'aurais pas envie de faire autre chose..... Pour le moment.... je vais me contenter d'un satire du rêve américain.
Bonne soirée ;)

Désolé de repasser après plus d'un mois pur clore ce sujet...

Aucune excuse vu que je dors pratiquement sur mon Book en ce moment:sleep:

Le problème a été résolu, aucun raccourcis clavier au démarrage ne fonctionnait et j'ai eu beau chercher des infos de partout : NADA !!!

Et une lueur d'intelligence m'est apparu (si si je vous jure ça m'arrive rarement mais c'est arrivé)

Le seul raccourcis que je n'avais pas testé etait ALT au démarrage...

Cela ne donne pas la solution du problème de départ mais je retrouve mon MacBook Pro avec un beau Léopard cette fois-ci et vu la rapidité du couple, c'est un plaisir retrouvé de travailler sur un ordinateur sans même grogner ou faire la tronche (lol)

J'ai honte à un point que même un exil sur une île au beau milieu du pacifique sud ne passera pas cette HONTE que je viens de prendre dans la gueule...

Merci à tous en tout cas pour vos messages :up: