Aide Utilitaire de disque
Index
Création d'un ensemble RAID
Certaines applications, comme le traitement vidéo, nécessitent un accès rapide à des informations volumineuses stockées sur un disque. D'autres applications, comme celles qui réalisent un suivi des transactions bancaires, doivent s'assurer que les informations ne sont pas perdues et que le système continue à fonctionner si le disque tombe en panne.
Avec plusieurs disques durs, vous pouvez créer un ensemble RAID (Redundant Array of Independent Disks, réseau redondant de disques indépendants) pour optimiser les performances et accroître la fiabilité dans le cas d'une panne de disque.
Pour créer un ensemble RAID, vous devez utiliser au moins deux disques durs SCSI ou IDE. Lorsque vous créez un ensemble, vous spécifiez le type d'ensemble RAID qui correspond aux besoins des applications que vous utiliserez :
- L'ensemble RAID en miroir duplique les fichiers sur chaque disque de l'ensemble. Ainsi, si l'un des disques est défaillant, vous disposez d'une sauvegarde continue des informations. Vous pouvez également poursuivre le traitement des transactions.
- L'ensemble RAID entrelacé enregistre les fichiers dans des segments ("pistes") sur tous les disques de l'ensemble RAID. La segmentation améliore les performances des applications utilisant des volumes de données importants.
- Les ensembles RAID concaténés utilisent plusieurs disques ou volumes comme s'il ne s'agissait que d'un seul volume unique.
Vous pouvez combiner plusieurs ensembles RAID pour en combiner les intérêts. Ainsi, vous pouvez créer un ensemble RAID alliant l'accès disque rapide d'un ensemble RAID entrelacé et la protection des données d'un ensemble RAID en miroir, par exemple. Il vous suffit de créer deux ensembles RAID du même type puis d'en créer un autre de type différent, en utilisant les deux premiers comme disques.
Si vous avez démarré votre ordinateur à partir d'un disque comprenant plusieurs partitions, vous ne pouvez pas créer d'ensemble comprenant des partitions. Pour créer un disque RAID contenant des partitions de ce disque, vous devrez tout d'abord démarrer votre ordinateur à partir d'un autre disque.
1. Dans l'Utilitaire de disque, sélectionnez l'un des disques de la liste que vous souhaitez utiliser dans l'ensemble, puis cliquez sur RAID.
2. Tapez le nom de l'ensemble RAID et choisissez un format dans le menu local Format du volume.
3. Choisissez un type RAID dans le menu local.
4. Faites glisser les disques que vous voulez utiliser dans l'ensemble vers la liste de droite.
Si vous choisissez de créer un ensemble RAID en miroir, vous pouvez sélectionner un type pour chacun des disques, à partir du menu local Type de RAID. Pour toujours utiliser le disque en miroir, choisissez Bande RAID. Pour ne le faire qu'en cas d'échec d'un autre disque, choisissez plutôt Réserve.
5. Cliquez sur le bouton Options pour spécifier une taille de bloc optimale pour l'ensemble des données et activer la reconstruction automatique des miroirs RAID.
La taille de bloc doit correspondre à la taille des données stockées sur l'ensemble. Ainsi, pour une base de données composée de petites unités de données, il est préférable d'utiliser une petite taille de bloc. En revanche, les fichiers vidéo d'une application nécessitant un accès rapide aux données pour un gros volume d'informations se verront plus avantagés par une grosse taille de bloc.
Lorsque l'option "Reconstruction automatique du miroir RAID" est activée et que vous rebranchez un disque formant partie d'un ensemble RAID en miroir, votre ordinateur copie automatiquement les données de l'ensemble RAID sur le disque rebranché. Si l'option n'est pas activée, il vous faut ouvrir l'Utilitaire de disque, cliquer sur l'ensemble RAID puis lancer la reconstruction.
6. Cliquez sur Créer.
Après la création d'un ensemble RAID, le logiciel RAID gère pour vous le stockage des fichiers sur les disques de l'ensemble.
Si vous gérez les besoins d'une grande entreprise en matière de stockage de données réclamant une prise en charge de RAID plus sophistiquée, pensez à Xserve RAID. Incluant justement du matériel RAID, il peut contenir jusqu'à plus de 5 téraoctets de données.
Voir aussi :
RAID