Petit conseil pour gros disques ;)

vincebart

Membre actif
3 Mai 2006
225
10
Metz
Bonsoir,

je suis sur le point d'acheter un disque dur externe 1To.

J'aimerai un conseil entre ces deux modèles qui, sur le papier, semblent quasi identiques : le
'LaCie Big Disk Extreme+' et le 'Iomega UltraMax à triple interface'.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Trés bonne soirée.

Vince :)

Entre les deux, le Lacie.

Sinon pour presque le même prix tu peux faire ceci :
- 2 http://www.macway.com/fr/product/5141/boitier-hdd-35-safedisk-sata-vers-usb-20fw800esata.htmlBoîtier HDD 3,5" SafeDisk SATA vers USB 2.0/FW800/eSATA
- 2 http://www.macway.com/fr/product/61...i-35-7200t-16mo-interne-barracuda-720010.html500Go Seagate SATA II 3,5'' 7200T 16Mo Interne Barracuda 7200.10

Soit 2*89€ + 2*99€ = 376€

Avantages :
- tu peux faire un mode raid 1 ou raid 0 (pour avoir 1To)
- silencieux car tu n'entendras que les disques durs
- hd Sata plus rapide qu'IDE
- trés facile à faire évouler (capacité des disques)

Inconvénients :
- place occupées (quoique)
- 2 prises PC pour alimenter les deux boitiers

ok merci beaucoup pour ton conseil.

Mais une qutre petite question, comment on fait ça :"tu peux faire un mode raid 1 ou raid 0 (pour avoir 1To)" ?

Trés bonne nuit a vous !

La réponse est dans ma signature ;)
En mode raid 1 tu auras 500Go au final
En mode raid 0 tu auras 1To au final

Aide Utilitaire de disque
Index

Création d'un ensemble RAID
Certaines applications, comme le traitement vidéo, nécessitent un accès rapide à des informations volumineuses stockées sur un disque. D'autres applications, comme celles qui réalisent un suivi des transactions bancaires, doivent s'assurer que les informations ne sont pas perdues et que le système continue à fonctionner si le disque tombe en panne.

Avec plusieurs disques durs, vous pouvez créer un ensemble RAID (Redundant Array of Independent Disks, réseau redondant de disques indépendants) pour optimiser les performances et accroître la fiabilité dans le cas d'une panne de disque.

Pour créer un ensemble RAID, vous devez utiliser au moins deux disques durs SCSI ou IDE. Lorsque vous créez un ensemble, vous spécifiez le type d'ensemble RAID qui correspond aux besoins des applications que vous utiliserez :

- L'ensemble RAID en miroir duplique les fichiers sur chaque disque de l'ensemble. Ainsi, si l'un des disques est défaillant, vous disposez d'une sauvegarde continue des informations. Vous pouvez également poursuivre le traitement des transactions.

- L'ensemble RAID entrelacé enregistre les fichiers dans des segments ("pistes") sur tous les disques de l'ensemble RAID. La segmentation améliore les performances des applications utilisant des volumes de données importants.

- Les ensembles RAID concaténés utilisent plusieurs disques ou volumes comme s'il ne s'agissait que d'un seul volume unique.
Vous pouvez combiner plusieurs ensembles RAID pour en combiner les intérêts. Ainsi, vous pouvez créer un ensemble RAID alliant l'accès disque rapide d'un ensemble RAID entrelacé et la protection des données d'un ensemble RAID en miroir, par exemple. Il vous suffit de créer deux ensembles RAID du même type puis d'en créer un autre de type différent, en utilisant les deux premiers comme disques.

Si vous avez démarré votre ordinateur à partir d'un disque comprenant plusieurs partitions, vous ne pouvez pas créer d'ensemble comprenant des partitions. Pour créer un disque RAID contenant des partitions de ce disque, vous devrez tout d'abord démarrer votre ordinateur à partir d'un autre disque.

1. Dans l'Utilitaire de disque, sélectionnez l'un des disques de la liste que vous souhaitez utiliser dans l'ensemble, puis cliquez sur RAID.
2. Tapez le nom de l'ensemble RAID et choisissez un format dans le menu local Format du volume.
3. Choisissez un type RAID dans le menu local.
4. Faites glisser les disques que vous voulez utiliser dans l'ensemble vers la liste de droite.
Si vous choisissez de créer un ensemble RAID en miroir, vous pouvez sélectionner un type pour chacun des disques, à partir du menu local Type de RAID. Pour toujours utiliser le disque en miroir, choisissez Bande RAID. Pour ne le faire qu'en cas d'échec d'un autre disque, choisissez plutôt Réserve.

5. Cliquez sur le bouton Options pour spécifier une taille de bloc optimale pour l'ensemble des données et activer la reconstruction automatique des miroirs RAID.
La taille de bloc doit correspondre à la taille des données stockées sur l'ensemble. Ainsi, pour une base de données composée de petites unités de données, il est préférable d'utiliser une petite taille de bloc. En revanche, les fichiers vidéo d'une application nécessitant un accès rapide aux données pour un gros volume d'informations se verront plus avantagés par une grosse taille de bloc.

Lorsque l'option "Reconstruction automatique du miroir RAID" est activée et que vous rebranchez un disque formant partie d'un ensemble RAID en miroir, votre ordinateur copie automatiquement les données de l'ensemble RAID sur le disque rebranché. Si l'option n'est pas activée, il vous faut ouvrir l'Utilitaire de disque, cliquer sur l'ensemble RAID puis lancer la reconstruction.

6. Cliquez sur Créer.

Après la création d'un ensemble RAID, le logiciel RAID gère pour vous le stockage des fichiers sur les disques de l'ensemble.

Si vous gérez les besoins d'une grande entreprise en matière de stockage de données réclamant une prise en charge de RAID plus sophistiquée, pensez à Xserve RAID. Incluant justement du matériel RAID, il peut contenir jusqu'à plus de 5 téraoctets de données.

Voir aussi :
RAID
Le truc à faire pour avoir une sécurité c'est de faire le principe suivant :
- Mettre deux disques de 500Go en raid 1
- Refaire la même manip avec deux autres disques de 500Go
- Puis mettre les deux nouveaux disques de 500Go (en fait les deux raid 1 créés juste avant) en mode 0
- C'est ce qu'on appel le raid 10

Raid 1: 500Go + 500Go §§§ 500Go + 500Go
Raid 1: 500Go §§§ 500Go

Raid 0: 500Go + 500Go
Raid 0: 1To

Avantage:
- si tu as un disque qui tombe en panne tu ne perds aucunes infos :up:
- trés facile à faire évoluer dans le temps

Inconvénients:
- 4 disques donc 4 PC si tu utilises comme moi des boitiers externes

Vala :D

ok. Merci bien pour ces infos. Tu as répondu a toutes mes questions (mêmes celles dont je n'ai pas parlé :) )

Bonne continuation et longue vie a Macgé !

Merci encore.

Bonsoir,
Que ce soit en RAID 0 ou RAID 1 faut il que les deux disques soient, et j'insiste la dessus, parfaitement IDENTIQUES? ou puis-je par exemple utiliser un DD de 250 et un second DD de 1T (une partition miroir de 250G + 750G de datas)...?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Bonsoir,
Que ce soit en RAID 0 ou RAID 1 faut il que les deux disques soient, et j'insiste la dessus, parfaitement IDENTIQUES? ou puis-je par exemple utiliser un DD de 250 et un second DD de 1T (une partition miroir de 250G + 750G de datas)...?

Merci pour votre aide.

Cordialement

Pas "que ce soit", les deux cas sont différents, bien qu'il soit possible d'utiliser des disques de tailles différentes à chaque fois :

Raid 0 : tu obtiens un volume unique dont la taille est la somme des capacités des deux disques (dans ton exemple, 1,25 To. J'avais il y a quelques temps réalisé un tel Raid logiciel, et obtenu un disque de 128 Go en associant un disque de 72 go avec un autre de 56)

Raid 1 : tu obtiens un volume dont la taille est celle du plus petit disque de la paire (dans ton cas, 250 Mo).

Malheureusement, je crois (à vérifier, mais je ne pense pas me tromper) qu'on ne peut pas constituer d'ensemble Raid à partir d'une partition, mais uniquement à partir de "disques physiques", donc dans ton cas, le Raid 1 te fait perdre 75% de l'espace de ton disque de 1 To.