petit réseau de 3 ordinateurs

bobik.oO

Membre confirmé
2 Mai 2007
16
1
Bonjour à tous,

Je travaille dans une agence ou nous sommes 3 personnes sur 3 ordinateurs. Pour l'instant nous avons nos dossiers chacun sur cahque mac mais nous voudrions transformer mon G5 en serveur pour n'avoir qu'un seul dossier de chaque affaire.

Je pensais donc créer un compte pour chaque personne et partitionner mon disque dur pour avoir un disque pour mon G5 et un autre disque qui s'appellerait réseau et auquel aurait accès mes 2 collègues.

Est-ce que ca vous paraît être la bonne solution ?
Je suis preneur de toute suggestions

Merci d'avance

j'ai un peu de mal à comprendre : les dossiers que vous traitez sont gérés collectivement ? Ou chacun d'entre vous gère ses affaires sans intervention des deux autres ?

j'ai un peu de mal à comprendre : les dossiers que vous traitez sont gérés collectivement ? Ou chacun d'entre vous gère ses affaires sans intervention des deux autres ?

On travaille sur les mêmes dossiers et actuellement on fait les mis à jour dans les dossiers. Donc c'est pas l'idéal. On a pris notre déçision pour cet aspect là.
Je voudrais par contre avoir plutôt des conseils sur la partie technique d'un tel réseau.

Merci d'avance

ton option est une possibilité mais elle peut présenter un inconvénient quant à l'utilisation simultanée d'un même fichier (l'un l'ouvre alors que l'autre ne l'a pas fermé).

Pourquoi ne pas mettre en place un DDE en ethernet avec trois sections. Chacun pouvant lire, et seulement le propriétaire peut écrire? Et ne plus utiliser vos DD pour le stockage.

C'est bien pour ça que je posais la question : pour être vraiment au clair.

Question bête ? Et pourquoi pas un disque externe partagé en réseau ? Question de budget ?

Edit : les grands esprits :-" :coucou: vleroy

Slt

Tu peux créé un nouvel utilisateur sur ta machine (ex "partage")
Tu créé ensuite un dossier sur ton disque dur auquel tu donne le droit en "lecture/ecriture" à l'utilisateur "partage", et aucun pour "autre" (propager aux éléments inclus)

Vérifie que dans préférence système/partage, le partage de fichier est bien activé.

Depuis les Macs de tes collègues, tu te connecte avec ton adresse IP ("se connecter au serveur" dans le menu "aller" du finder) sur ta machine en tant qu'utilisateur "partage" en cochant "mémoriser le mot de passe"

Il suffit de glisser l'icone du dossier partagé dans le doc à coté de la corbeille pour avoir un raccourci direct.
Si quelqu'un ouvre un fichier déjà ouvert, il sera noté en "lecture seule"

--usurp--

Bonjour à tous ...

Si j'ai bien compris , il s'agit de travail collaboratif :mouais: ( non ce n'est pas une MST !):rose:
Pour savoir qui fait quoi ... ou qui a fait ou pas fait encore... Parce que c'est bien ça le problème , Je vous conseillerai d'essayer un compte .mac pour chacun de vous

http://www.apple.com/fr/dotmac/groups.html

Le challenge c'est de partager vos documents sur lesquels visiblement vous travaillez.
Lisez le lien vous comprendrez tout !

Le plus du compte " .Mac" c'est qu'il est consultable de partout (pas votre P... de serveur) dès que l'on est connecté à internet , et on y partage un agenda (qui pourrait être commun à vous 3) , vos propres mails,contacts pro, photo(partagées ou non) , et de pouvoir programmer des sauvegardes de vos projets à heures définies .Tout ça sur le même espace web via Safari ! et pour 99€/an !

ça remplace : Un logiciel de mails ... ingérable quand on gère 50 mails/jour:siffle:
un logiciel de gestion de projet ... horriblement complexe à faire fonctionner :rolleyes:
et un site ou partager/sauvegarder (automatiquement sur votre iDisk compris dans l'abonnement .Mac) fichiers, présentations de vos projets aux nouveaux clients & photo !

Que personne ne m'avance les problèmes de sécurité.. etc .. puisque 99% des mails professionnels transitent non cryptés et sous windows :hein:
Nb: le .Mac permet des conversations cryptées sous iChat : http://www.apple.com/fr/macosx/features/ichat/

Ps : Il est possible d'essayer gratuitement pendant 60 jours , ne vous en privez pas !
et surtout ne perdez pas votre temps à bricoler un serveur ! laissez ça aux autres !

Cordialement.:zen:

GC

ah oui, vu sous cet angle, je me demande bien à quoi sert un domaine que l'on gère, à quoi sert OS XServeur, à qui sert le VPN, à quoi sert kerberos, pourquoi je m'emmerde avec mes mails signés.

Tant que t'y es, tu peux me donner la liste des forums ou t'interviens? J'aurai besoin de conseil en bricolage, jardinage, droit des affaires...

je sens une telle simplicité dans tes propos et solutions:zen:

Tant que t'y es, tu peux me donner la liste des forums ou t'interviens? J'aurai besoin de conseil en bricolage, jardinage, droit des affaires...

On a toujours besoin d'un mari bricoleur.

Pour simplifier la gestion d'un réseau et le partage de dossiers, tu peux faire appel à Sharepoints. Il est clair que le principal problème à surmonter dans ce cas, c'est celui de l'ouverture simultanée par deux, voire trois utilisateurs, comme l'a dit vleroy...

Slt

Tu peux créé un nouvel utilisateur sur ta machine (ex "partage")
Tu créé ensuite un dossier sur ton disque dur auquel tu donne le droit en "lecture/ecriture" à l'utilisateur "partage", et aucun pour "autre" (propager aux éléments inclus)

Vérifie que dans préférence système/partage, le partage de fichier est bien activé.

Depuis les Macs de tes collègues, tu te connecte avec ton adresse IP ("se connecter au serveur" dans le menu "aller" du finder) sur ta machine en tant qu'utilisateur "partage" en cochant "mémoriser le mot de passe"

Il suffit de glisser l'icone du dossier partagé dans le doc à coté de la corbeille pour avoir un raccourci direct.
Si quelqu'un ouvre un fichier déjà ouvert, il sera noté en "lecture seule"

--usurp--

J'ai essayer cette solution qui est simple à mettre en oeuvre mais par contre j'ai des problèmes d'autorisations.

Lorsqu'un collègue "Nicolas" enregistre un fichier dans le dossier "réseau" qui est dans la session "partage" je n'ai accès au fichier qu'en lecture. Je voudrais savoir comment faire pour ne plus se soucier des autorisations ?
Merci d'avance

Je voudrais savoir comment faire pour ne plus se soucier des autorisations ?
Le problème avec les modifications d'autorisation qu'on donne via "Lire les informations" ne concerne que les documents déjà existants. Autrement dit, il faut manuellement aller modifier après chaque modification, c'est fastidieux. Pour ma part, j'ai définitivement résolu le problème grâce à TinkerTool, avec lequel j'ai paramétré le système de façon à ce que tous les documents donnent toutes les autorisations à tous les utilisateurs. C'est opérationnel depuis plusieurs années à la satisfaction générale. Bien entendu, cela n'agit que sur les fichiers utilisateurs, ça ne joue en rien sur les fichiers système et/ou la sécurité générale...​

Le problème avec les modifications d'autorisation qu'on donne via "Lire les informations" ne concerne que les documents déjà existants. Autrement dit, il faut manuellement aller modifier après chaque modification, c'est fastidieux. Pour ma part, j'ai définitivement résolu le problème grâce à TinkerTool, avec lequel j'ai paramétré le système de façon à ce que tous les documents donnent toutes les autorisations à tous les utilisateurs. C'est opérationnel depuis plusieurs années à la satisfaction générale. Bien entendu, cela n'agit que sur les fichiers utilisateurs, ça ne joue en rien sur les fichiers système et/ou la sécurité générale...​
Heureusement ... ;) Mais il est vrai que gérer des autorisations, c'est souvent fastidieux.
Ta solution est la plus simple si la confidentialité n'est pas un problème [ça semble le cas ici].

Dans le cas contraire, il vaut mieux passer par une application simple (même de type ouaibe) qui s'occupe de faire ce qu'on lui dit et qui permet de se débarrasser des autorisations du système. Mais c'est sans doute hors sujet pour ce fil.

je te fait part de ma petite expérience; je suis dans le même cas que toi à savoir un PM G5 qui set de "serveur" à quatre autes Mac.
Comme te l'a suggéré l'ami BernardRey, j'ai utilisé Sharepoints, qui est très simple.
J'ai installé un second HD sur lequel j'ai déplacé mon dossier utilisateur que j'ai partagé à l'aide de cet utilitaire. Au niveau des autorisations j'ai réglé lecture /ecriture pour le proprio ( encore heureux) etpour les membres du groupe et lecture pour les autres et Basta. Tout roule sauf avec excel :mad: quand on est deux à l'ouvrir; j'ai partagé les classeurs dans excel menu outils.
tout les mac se connectent par le finder/reseau/ etc...
jamais eu de soucis
avec sharepoints tu peux regler assez finement et n'autoriser le partage que d'un dossier par exemple..
voilà.