Petit réseau pour mon chez moi

  • Créateur du sujet Créateur du sujet manolo81
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour,
Voici quelques heures que je navigue sur la vague des explications sur les réseaux sans fil Airport Extreme ou Express et force est de reconnaître que je ne distingue aucune lumière à l'horizon qui puisse me guider... En clair, j'y pige rien ! :confused:

Or donc, voici le but de mes infructueuses recherches: Je possède un iMac et je voudrais acheter un iBook. Bien sûr, même si le portable me servira essentiellement en dehors de la maison, je voudrais pouvoir profiter de mon imprimante et de ma connexion ADSL sans avoir à toujours tout débrancher d?une machine et rebrancher sur l'autre.

Pour quelle option sans fil (si possible pas trop coûteuse mais toujours avec du matos Apple uniquement) dois-je opter ?

Je n'ai encore pas compris la différence entre Airport Extreme et Airport Express alors soyez gentils : pas trop de bla bla technique !

Pour ce qui est du portable, il est indiqué qu'Airport Extreme sera déjà intégré ; mais que me faut-il ajouter sur mon iMac ?

D'avance un grand merci, j?attends avec impatience la main secourable qui me guidera dans les ténèbres du WiFi...
 
D'abord, retiens simplement qu'airport extreme est le suivant d'airport express. C'est un genre de nouvelle version plus performante (en gros...) comme OS 10.3 par rapport à 10.2 (en gros...)

ensuite, effectivement, airport sera intégré a ton nouveau portable.

Le moins couteux, c'est de te munir d'une carte airport pour ton iMac. Sur un iMac, je ne sais pas trop comment se fait l'installation de ces cartes. Je pense comme sur eMac, c'est à dire dans le lecteur CD... Mais tout ceci devrait être indiqué dans ton manuel...

La carte airport qu'il te faut devrait être (sauf erreur de ma part) la même que celle contenue dans ton futur iBook, c'est à dire la carte extreme.

Et normalement c'est le minimum nécessaire.

Ensuite, pour ce qui est des configurations, voila comment ca va se passer :

pour l'imprimante :
Sur l'iMac (où est branché l'imprimante)
Préférences Système > Partage.
Dans la liste des services, tu coche "Partage d'imprimante"
partageImp.jpg


sur l'iBook
Préférences Système > Imprimantes et Fax > Configurer les imprimantes
Dans le fenêtre qui s'ouvre, il y a un bouton ajouter dans la barre d'outil
Normalement, elle devrait apparaître dans les imprimantes rendez-vous.
Tu ajoutes, et tu la sélectionne par défaut



Pour l'ADSL
Sur l'Imac branché à l'ADSL :
Préférnces Système > Partage, onglet Internet
"Partager votre connexion depuis" --> Ethernet Intégré (je pens eque ton modem ADSL est branché sur ton port ethernet...)
"Aux ordinateurs via" --> AirPort

Et tu cliques sur démarrer.
partageInt.jpg




Pour que tout marche
sur l'Imac, créateur du reseau
Préférences Système > Réseau
"Afficher" --> AirPort
tu coches "autoriser cet ordinateur à créer des réseaux"
partageInt2.jpg



Sur l'iBook
Préférences Système > Réseau
"Afficher" --> AirPort
Onglet TCP/IP
"Configurer IPv4" --> Via DHCP (c'est le plus simple)
partageInt3.jpg




C'est la partie "pour que tout marche sur l'iMac qui me parait suspecte, quand tu en sera la tiens moi au courant, que je regarde plus précisément comment faire, parce que je n'ai plus toute la procédure en tete.

Et pour les traits rouges sur les photos, excuse s'ils ne sont pas super, mais c'est fait à la souris... :p


Voilà.