Petit sondage

[MGZ] Shralldam

Gendarmette déchue
Club iGen
Par défaut, le Dock est situé en bas de l'écran la première fois que vous utilisez Mac OS X. Mais la possibilité de l'ancrer à droite ou à gauche du Bureau est également possible. Pour ma part, et pour diverses raisons, j'ai décidé de le placer sur la gauche. J'aimerais savoir qui a opté pour une autre configuration que celle proposée par défaut (bas de l'écran), et pour quelles raisons si possible. Je suis formateur et la classe où je donne cours passera entièrement à OS X à la rentrée, et j'aimerais voir quelle disposition semble la plus sensée pour le Dock, et comment rendre plus accessibles encore certains outils.

Merci d'avance !
wink.gif

je viens juste de le mettre sur la droite a "cause" de la forme panoramique de non écran, ca me genne moins pour manipuler les pages de navigateurs je prefere ne pas cacher le dock, je trouve ca enervant d'aller le chercher pour voir les applis qui sont ouvertes, amis aussi a cause des icones actives de cpu monitor et de mail

A gauche chez moi, par conviction et par nécessité. Et calé en bas pour ne pas se balader verticalement à chaque lancement d'une nouvelle application. Il est fortement réduit et l'effet Génie est minimum…

Mais il ne me sert qu'aux applications en cours, mes applications et documents étant rangés par thèmes dans une palette dragthing en haut de l'écran. Le tout réglé avec le freeware ASM pour assurer le masquage automatique du Dock avec certaines applications…

Je porte à gauche
grin.gif
(pour faire de l'humour...) et je le masque. C'est bcp plus rapide que d'aller chercher des éléments en bas de l'écran.
Par contre je trouve que le dock n'est pas génial pour des icônes permanentes : je préfère les favoris !
cool.gif

Tout d'abord, merci à ceux qui ont déjà répondu à cette petite enquête.
smile.gif

Je vais moi aussi expliquer pourquoi j'ai mis le Dock à gauche de mon écran. Je donne cours d'infographie, et personnellement je travaille beaucoup sur Photoshop, After Effects, Illustrator et Final Cut. J'ai remarqué que mon pointeur était souvent amené à se balader en bas de l'écran, surtout pour certains détourages dans Photoshop, mais aussi lors de la manipulation des boutons en bas de la palette Chronologie d'After Effects. Quoiqu'il en soit, masqué ou non, la position du Dock n'était pas idéale dans ce cadre d'utilisation. J'ai d'abord commencé par le placer à droite, mais il m'a vite gêné quand je manipulais mes disques. De plus, lorsque le Dock est à droite et que vous avez choisi un style de rangement pour le Bureau (par exemple, "Par type"), les icônes se décalent vers la gauche, et il est impossible de les remettre à quelques pixels de la limite de l'écran, là où elles se trouvent d'habitude. Une façon de contourner ce problème est d'ouvrir systématiquement une nouvelle fenêtre Finder affichant les périphériques, mais pour le vétéran de Mac OS "ancienne génération" que je suis, ce n'est pas très "naturel", pas plus pour mes étudiants qui ont tout appris sur Mac OS 9. J'ai donc découvert que c'est à gauche que le Dock est le moins gênant, puisque dans de nombreux programmes, le principal des palettes est à droite (sauf pour la palette Outils). J'ai placé un raccourci de mon dossier de départ (la petite maison) dans le Dock, et je peux accéder rapidement à mes fichiers par le biais d'un menu déroulant.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Bon ben moi je ne l'ai pas laissé en bas, car comme bcp l'on signalé, le curseur souris est souvent amené en bas d'écran (pour dimensionner une fenêtre par exemple).

Je ne l'ai pas mis à droite, car en vieil habitué d'OS 9, j'ai choisi de faire apparaitre mes disques sur le bureau.

Je ne l'ai pas mis à gauche, ... euh je ne ais plus trop pourquoi.

Non, moi je l'ai mis en haut (merci TinkerTool) et en automasquable. Ca me semble plus naturel d'aller le chercher ici, comme une super-barre de menu ou une super-barre des réglages (souvenir d'OS 9, où ma barre de réglages était aussi située en haut d'écran...)

C'est parce que le gestionnaire des fenêtre ne tient pas compte du Dock. Du coup les fenêtre passe dessous et on ne plus faire certaines actions. Pour ce point c'est mieux fait sous windows, car les fenêtre ne glissent pas sous la barre de démarrage (et on peut aussi redimensionner sa fenêtre à partir de n'importe quel bord)

une chose simple, mais a laquelle il faut penser...
Le dock en bas à gauche permet de mieux mettre des trucs à la poubelle ( si on ne fait pas pomme/ flêche)
Car lorsqu'on présente un truc a la poub, il vaut mieux le faire par le coté du dock c'est plus facile.
Par dessus :
NON !!

Ha moi en bas au centre c est la qu il est le mieux

j ai essayé la gauche ils m ont déçus
J ai essayé la droite pareil
en haut en bas tout quoi

finalement on laisse au centre en bas

c'est marrant car je fais quasi exclusivement de la PAO avec ill, psd et quark indisign moins souvent et j'avais essayé a gauche par hab du 9 (idem car les disques sur le bureau a droite...et beh avec les barres outils de ill, quark et psd ca vo po du tt a gauche d'ou tjs en bas.. comme quoi les habitudes
grin.gif

par contre je vais installer thinkertool..je l'ai mais j'ai jamais osé par peur d'une diminition de stabilité ou de prob d'user car ca m'a l'air ttt bien..sinon y moyen avec de faire un masquage uniquement sous certaines apps? pour la stab aucun prob certain ?
wink.gif

[03 juillet 2002 : message édité par Cypher]

Je le mets à droite parce que j'ai un écran panoramique 1280x854 et que je suis droitier.

Au passage, je vous livre le dernier truc que j'ai trouvé pour avoir un menu Applications bien fourni et rapide (et pas cher
grin.gif
) :

Dans les préférences "Général", configurez le nombre d'appli récentes à 50 (le max). Puis lancer vos 50 appli les plus fréquemment utilisées.

Maintenant, elles sont toutes là dans le menu Pomme -> Éléments récents (par ordre alphabétique en plus).

Sûrement que plein parmi vous y ont déjà pensé mais moi je découvre alors je partage.

J'ai eu cette idée parce que je cherchais un moyen plus rapide que l'alias du dossier Appli dans le Dock pour lequel l'accès est parfois un peu lent.

[03 juillet 2002 : message édité par Floppy]