MacBook Pro Petit soucis de démarrage (et c'est peut dire)

Zelkya

Membre confirmé
19 Mars 2018
12
0
29
Bonjour a tous,

Un collègue a moi c'est vus offrir par un amis un MacBook pro de 2014 (Chouet quel chance !!)
Seulement voila le MacBook pro était doté d'un ... Windows o_O

Bon après réflexion on c'est dit qu'on allais quand même installer un jolie petit mac Os dans se pauvre mac qui devais se mal avec son Windows d'installé.
Et a ce moment c'est le début de la fin.

Nous avons formater le disque dure pour accueillir mac os!
N'ayant pas de clé USB avec un sierra ou autre, nous avons démarrer sur le réseau afin de télécharger l'os depuis leurs serveurs. Seulement après un certain temps de téléchargement, la barre de chargement penne a arriver au milieu et n'en bouge plus !

Impossible de l'installé via cette voie la donc.
Nous avons trouvé le moyen de faire une clé avec High sierra ! Seulement il était possible de bouté sur la clef USB mais impossible d'installé l'OS.
Après quelque bidouille pour voire pourquoi cela arrive (SSD HS? ), maintenant le mac démarre avec le fameux "BOING" propre a Apple, mais il le fait en boucle..
L'écran n'affiche rien, et nous avons ce "boing" en boucle qui se répète ...

Nous avon donc tester de réinitialise la NVRAM et tout ces petites chose la mais comme vous vous en douté, rien n'y fait.

Nous essayons de tester le SSD, mais nous n'avons pas de boitier msata to usb.

Avez quelque petites idée a propos de ce sujet?

Merci par avance de votre aide !

Merci de ta réponse rapide :D

Oui, c'est bien un Msata (a la sauce apple bien sur), nous l'avons formater via le recovery apple.
Mais a la suite de sa plus aucune possibilité de démarrage du mac

S'il y a avait une version fonctionnelle de Windows, ce n'est pas le disque dur qui est en cause. De plus, il faut trouver en effet le bon boîtier, car c'est une barrette SSD avec un format propriétaire. Je crois qu'il n'y a que OWC qui peut proposer un tel boîtier, mais je ne pense pas que cela servira à quoi que ce soit.

Ce doit-être un 13", donc a priori ce modèle-là… https://support.apple.com/kb/SP703?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR …donc sans connecteur ethernet. Avec le n° de série qui est gravé au dos de ce MBP, on peut connaître le modèle exact.

Le fait de démarrer en maintenant la touche alt peut faire apparaître la partition de récupération, auquel cas un double-clic dessus fera apparaître une fenêtre avec des outils et la possibilité de faire une réinstallation. Mais la première des choses à faire est de lancer Utilitaire de disque, de sélectionner le SSD, de choisir Partition en choisissant une partition, de sélectionner Table de partition GUID avec le format Mac OS étendu (journalisé).

Une fois fait et si tout va bien, quittes Utilitaire de disque et fais un clic dans la fenêtre contextuelle d'outils en sélectionnant Installer ou Réinstaller Mac XXX. Le souci est qu'en Wi-Fi il devrait demander un mot de passe pour la box et qu'il faudra vérifier que le clavier est bien en français, sinon il sera en qwerty et gare aux erreurs dans le code.

Comme on ne sait pas quelle version de macOS il y avait auparavant, il faudrait tenter de démarrer en maintenant les touches cmd+R ou alt+cmd+R (apparition d'un globe tournant) et voir ce qu'il se passe. En dernier recours ce serait un démarrage en maintenant les touches shift+alt+cmd+R qui devrait (peut-être) proposer la version d'origine de ce MBP de 2014.

Dans tous les cas de figure, il faut passer impérativement par Utilitaire de disque ou via le Terminal, mais là ça va se compliquer pour celui qui n'est pas habitué.

Bonjour @Locke Merci de ta réponse !

Le problème es que rien ne se passe lorsque je fait alt..
Ni si je fait un cmd+shift+r ou un cmd+alt+r ou toute autre commande lié au clavier..

Juste le boing en boucle au démarrage et rien de plus, peut importe la combinaison que je tape !

Même après plus d'une minutes a rester appuyer, avec ce son plutôt chiant on ne va pas se mentir, rien a faire, cela ne change rien....

Parfaitement fonctionnelle !

J'ai aussi essayer de redémarrer sans disque dure et cela ne change pas le problème de boucle au démarrage.

Il va falloir passer par la création d'une clé USB bootable et dans un premier temps avec macOS Sierra qu'il faudra télécharger depuis un autre Mac. Pour aller plus vite pour la création, le mieux est d'utiliser Install Disk Creator, une fois fait, insérer la clé USB et redémarrer tout en maintenant la touche alt qui fera apparaître la clé, un double clic dessus donnera accès à la fenêtre d'outils et bien entendu il faudra commencer avec Utilitaire de disque pour le formatage.