Petite aide sivouplé enfin malade papa pas travail ...

Matiou76

Membre confirmé
10 Juillet 2012
26
0
Normand
Bonsoir vous, voila j'ai un Mbp 13 de mi-2010, je tiens à lui redonner une 2nd vie, il possède déjà 8go de ram au lieu des 4 de base ... je viens d'acquérir le nouveau DDI 1TO 7200 tour/min travelstar, sa capacité est plus qu'intéressante surtout au vu des 250go d'origine, et pour en profiter un maximum je me tâte pour un petit SSD 32 ou 64go en remplacement du superdrive, mais voila est ce que le SSD va vraiment être exploiter à sont maximum ? le SATA II ou SATA III jy connais absolument rien et c'est la, que vous chevalier avec le coeur sur la main etes à mon secours xD, je compte bien garder ce petit mbp et lui offrir ce qui est adapter.

Merci.

Si tu veux optimiser ta machine c'est mettre le SSD à la place du DD interne pour bénéficier du sata 3 et tu mets le DD interne à l place du superdrive

d'accord, le fais de placer le SSD à la place du HDD permet donc de l'utiliser en SATA II mais plein pot contrairement à l'emplacement du superdrive ou il serait encore moins bien exploiter si j'ai bien compris, merci pour le lien bien pratique ^_^.

Le fait de mettre ton SSD à la place du HD d'origine te permet de bénéficier d'un débit plus rapide (ce qui est la raison de l'installation d'un SSD). Le DD HD est installé à la place du superdrive car ce qui est important c'est sa capacité de stockage des données (1 To pour ton cas).

Après, tu n'as plus qu'à mettre ton superdrive dans un boitier externe pour pouvoir le connecter en USB par exemple.

d'accord, le fonctionnement du SSD en lui même, je met l'os sur le SSD pour un bon fonctionnement puis il gère les fichiers les plus utiliser pour les mettre dedans ? comment ça ce passe ? et la question suivante et un SSD 32 ou 64go ?

je viens de voir que crucial fais qu'a partir du 64go, vous connaissez des guides pour DD pour mettre à la place du superdrive ? Merci.

Dernière édition:
Mais cela dépend mon bon monsieur de ce que vous souhaitez mettre dans le SSD :D Tu es sous quel OS : SL, L ou ML (pour ce dernier sa taille est de 8Go au total)? On peut donc penser que 32Go en SATA III te suffiront amplement. Tu sélectionnes le SSD pour être le disque sur lequel ton OS sera installé.

Après, sur ton HD tu installeras tous tes autres fichiers word, excel, photos, vidéos ...

je vais pencher pour l'option SSD 64go crucial M4, avec un rack pour le hdd 1to a la place du superdrive et reconvertir le 250go et superdrive en module externe ^^, mais je pense que je vais avoir du mal pour la configuration des dd ... donc je pense qu'une fois ma commande reçu je vais me retourner vers vous mes chères et bons messieurs x)

je suis sous ML actuellement.

L'ideal, une fois SSD et DD installé, c'est de créer un fusion-drive avec l'ensemble (il y a des fils de discussion sur ce forum qui expliquent comment faire)

De cette façon c'est ML qui s'occupe de mettre les fichiers les plus pertinents sur le SSD et l'utilisateur n'a pas à s'en soucier

On peut faire du fusion drive avec des "vieux macs"... ça m'interesse ça... projet de mettre aussi un SSD dans mon MPB 13" de 2011

me revoila, je cherche les démarches à suivre pour installer le fusiondrive ou si quelqu'un à la patience pour m'expliquer, en clair je peux faire le clone de mon 250go sur le 1TO mais après comment mettre l'os sur le SSD etc après comment le passer en fusion drive, c'est mas première bidouille d'importance sur mac et j'avoue que j'ai pas envi de me rater x).

A lire la procédure (cf mon post#13) ca n'est pas si simple que cela… Il faut jouer du Terminal.
Réfléchis donc à une alternative qui serait de mettre tous tes gros fichiers (par ex. bibliothèques photos, video, musique) sur le gros dd et laisser l'OS sur le SSD.

iTunes pour Mac : déplacer votre dossier iTunes Media
iPhoto : comment déplacer le dossier de la photothèque vers un nouvel emplacement
iMovie '11: Copie ou déplacement de vidéo de la bibliothèque d’événements vers un disque dur externe

Sly54 à raison, je pense que pour commencer, il est bon d'essayer les méthodes basiques. Le fusion drive tu t'y mettras quand tu manipuleras mieux tout ça. Il faut être sûr de soi quand on manipule avec le Terminal sinon gare aux dégâts...

Merci pour vos conseilles précieux , dernière question (avant la prochaine...) :

jvais donc installer mon OS sur le SSD et mes données (photos, films, musiques etc) sur HDD,
je pense réinstaller directement Mountain Lion sur le SSD pour repartir sur un système propre, donc perdre tout mes logiciels ce qui est logique, mais je pars d'un HDD avec son système et ses données, et ce que je peux seulement faire un transfert avec CCC de données (photos ...) sans l'os du HDD dorigine vers ensuite celui de 1TO en place du superdrive ? puisque je compte repartir à zéro l'os me sert à rien ...

Pas besoin de CCC si tu fais de la simple copie de fichiers glisser / deposer de l'ancien HD vers le nouveau DD suffira.

Par contre cela implique que tu as 3 DD au total..

le SSD l'ancien HD de ton mac et un autre DD externe