Petite sensation électrique désagréable

• Créateur du sujet Créateur du sujet Oliv33
  • Date de début Date de début
Effectivement, pas de pont, mais une broche terre. Je viens de vérifier sur mon cordon.

On en revient à un problème électrique sur le lieu d'habitation d'Oliv33.

L'hypotèse de la prise murale mal câblée tient la route pour moi. La coque du MBP sert alors de terre. :p

L'hypotèse de la prise murale mal câblée tient la route pour moi. La coque du MBP sert alors de terre. :p

Effectivement, on conseille de brancher les appareils électriques avec châssis en métal au moyen d'un prise à trois broches, ceci afin d'éviter que le châssis, puis le corps de l'utilisateur servent de point de fuite au courant.

Quel rapport avec la prise de terre bien câblée ?
il n'y a pas de continuité électrique de la terre sur les alimentations apple, donc la coque du MBP sert *TOUJOURS* de terre...

Regarde mieux les photos d'Oliv33 ;)

Et si c'était le cas, tous les utilisateurs devraient être "au courant" :D

il n'y a pas de continuité électrique de la terre sur les alimentations apple, donc la coque du MBP sert *TOUJOURS* de terre...

mais d'ou tu tiens cette connerie : non excuse moi, je ne suis pas electricien mais il va falloir m'expliquer :
mon chargeur dispose, comme olive l'a montré sur les photo de deux mini broches + un plot. ce plot sert de guide, de maintient et je me ma main a couper qu'il sert aussi de prise terre / masse etc...

si on relis avec l'embout deux broches, je pense que le plot ne sert a rien (si on part du fait que c'est la terre hein )... et c'est logique.
maintenant, si apple se casse le cul a vendre avec ses ordi un cable, qui rallonge, pourquoi s'emmerdent ils a mettre un cable avec une prise terre ? parce quelle doit servir .
donc je ne suis pas electricien mais, tu sembles dire qu'il n'y a pas de terre sur l'alimentation du macbook .. (ou alors dis moi si je me gourre), mais dans ce cas, va falloir mexpliquer pourquoi avoir choisi une triple broche pour la ralonge.

de plus, tout ceux qui ont des picotements, ont trouvé leur soucis resolu grace a la triple broche...

je t'avoue que j'ai pas tout lu du fil mais franchement, je comprend pas tes reponses ...

Question à Oliv33 :

- Chez toi si tu n'utilises pas le cable avec la terre, mais la petite prise 2 broches, est ce que tu ressens les mêmes picotements ?

mais d'ou tu tiens cette connerie : non excuse moi, je ne suis pas electricien mais il va falloir m'expliquer :
mon chargeur dispose, comme olive l'a montré sur les photo de deux mini broches + un plot. ce plot sert de guide, de maintient et je me ma main a couper qu'il sert aussi de prise terre / masse etc...

si on relis avec l'embout deux broches, je pense que le plot ne sert a rien (si on part du fait que c'est la terre hein )... et c'est logique.
maintenant, si apple se casse le cul a vendre avec ses ordi un cable, qui rallonge, pourquoi s'emmerdent ils a mettre un cable avec une prise terre ? parce quelle doit servir .
donc je ne suis pas electricien mais, tu sembles dire qu'il n'y a pas de terre sur l'alimentation du macbook .. (ou alors dis moi si je me gourre), mais dans ce cas, va falloir mexpliquer pourquoi avoir choisi une triple broche pour la ralonge.

de plus, tout ceux qui ont des picotements, ont trouvé leur soucis resolu grace a la triple broche...

je t'avoue que j'ai pas tout lu du fil mais franchement, je comprend pas tes reponses ...

+1 rien à rajouter :)

Effectivement tu as raison.

je viens de vérifier ce "gros plot métallique" sert effectivement de terre.
le cable secteur a deux lamelles souples qui font pression et établissement le contact de terre (un peu comme le principe allemand).

Je n'avais - bêtement je le reconnais - pas imaginé un instant que ce gros machin était la prise de terre.

Maintenant j'avais bien compris que les gens avaient résolus leur problème grâce à la prise de terre, mais je t'assure que le fait d'avoir a un bout d'un fil une prise avec une broche de terre ne garantit pas à 100% le fait que le fil de masse est utilisé ! [ Et je ne suis pas électricien, c'est juste que j'ai eu deux membres de ma famille hospitalisés pour électrocution par défaut de conception d'équipements électroménager où la prise de terre était 'purement décorative' et le jour du pépin ce sont eux qui ont servi de "fil de terre", d'où ma méfiance]

je ne pense pas que apple ne fait que du "purement", autrement dit "simplement" decoratif... :)
a ce prix, tu as aussi la qualité derriere... (parfois il y a des couacs... mais en generale, TRRRREEES generalement, on a pas trop a se pleindre de apple, du moins pour ca :) )

J'ai eu le même soucis, sur n'importe quelle prise de la maison le problème était le même (petit chatouillement, etc ...) J'ai d'abord cru aussi à un problème de terre globale à toute la maison.
Puis j'ai fais marcher mon ordi brancher toute une journée à mon école sans aucun soucis ; de retour chez moi il n'y avait plus de soucis non-plus... allez savoir...

Surtout ne pas trop le répéter, tant les acheteurs de MacBook alu sont certains que ce matériau n'a que des qualités ;)

:D:D:D

Surtout ne pas trop le répéter, tant les acheteurs de MacBook alu sont certains que ce matériau n'a que des qualités ;)

:D:D:D

meeeuuh non ! on sait qu'il a des defaut : un gros pour moi : la reception WIFI qui est .. POURRAVE ! (faut dire ce qui est : dans un amphi, ca craint ! )
parce contre, l'alu, hypra robuste !... y'a des plus et des moins ! ;)

J'ai eu le même soucis, sur n'importe quelle prise de la maison le problème était le même (petit chatouillement, etc ...) J'ai d'abord cru aussi à un problème de terre globale à toute la maison.
Puis j'ai fais marcher mon ordi brancher toute une journée à mon école sans aucun soucis ; de retour chez moi il n'y avait plus de soucis non-plus... allez savoir...

Vaut mieux les picotements que d'avoir l'idée d'utiliser la canalisation de gaz comme terre... Dans l'immeuble on a eu un voisin qui en avait assez de se prendre des décharges et qui a bidouillé une prise de terre qu'il a raccordé à la conduite de gaz...
On l'a découvert incidemment lors d'un dégât des eaux et qu'il y a eu un audit des experts de l'assurance et après je crois que EDF lui a menacé de lui coupé le courant, et le syndic lui a écrit pour lui demander de se mettre en conformité...
comme quoi le pire n'est jamais sur... et vous n'êtes pas à l'abri de mourir parce que votre voisin en avait assez des picotements....

Vaut mieux les picotements que d'avoir l'idée d'utiliser la canalisation de gaz comme terre... Dans l'immeuble on a eu un voisin qui en avait assez de se prendre des décharges et qui a bidouillé une prise de terre qu'il a raccordé à la conduite de gaz...
On l'a découvert incidemment lors d'un dégât des eaux et qu'il y a eu un audit des experts de l'assurance et après je crois que EDF lui a menacé de lui coupé le courant, et le syndic lui a écrit pour lui demander de se mettre en conformité...
comme quoi le pire n'est jamais sur... et vous n'êtes pas à l'abri de mourir parce que votre voisin en avait assez des picotements....

T1 abusé quand même :eek:

Salut all

Je me suis aperçu qu'en faite je sentais de l'électricité quand je suis branché sur secteur et que la batterie est complètement chargé. Chez moi uniquement encore une fois.

Question à Oliv33 :

- Chez toi si tu n'utilises pas le cable avec la terre, mais la petite prise 2 broches, est ce que tu ressens les mêmes picotements ?

Je ferais cette manip' plutôt au bureau moi... ;)

Je dois avoir de la chance, malgré l'électricité pourrave chez moi (je doute que la prise de terre soit réellement reliée vu la vétusté et le bricolage maison du truc - quoique ça ne veut rien dire, mon mari a aidé un ami à faire des travaux pour découvrir que les électriciens n'avaient même pas respecté les codes couleurs et c'était la phase dans le fil en théorie de masse !), pas de soucis :)