[Petites annonces - Topic Central] Acheteur arnaqueurs

Statut
Ce sujet est fermé.
Il est préférable d'avoir au moins 2/3 adresses mails 1 pour le travail 1 pour la famille/privé et une adresse pour le Net

En cas de doute signal l'annonce au bon coin mais ils ne feront rien du tout en te disant qu'ils n'ont pas moyen de vérifier si il y a fraude.

J'ai signalé une annonce d'une Carte MicroSD de 512MB (ce qui n'éxiste pas encore) et c'est ce qu'ils m'ont répondu (paye tes abrutis)
 
Oui crée toi une adresse poubelle chez Google, Yahoo, netc, ... et amuses-toi !!! :D
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Alors la suite

j'ai envoyer une adresse mail et la réponse et toujours celle la



Alors si toujours intéressé réunissez les 600€ ou si vous les avez déjà, contactez-moi à nouveau en me laissant uniquement vos coordonnées comme suit (nom+prénoms,adresse, code postal,numéro de portable) et rapidement je les transmettrai au livreur (a qui vous remettrez le paiement après essai) pour une éventuelle livraison en main propre à partir de demain suivant votre disponibilité.
en attente de vous lire.

Visiblement il veut absolument mon adresse et mon tel ........:bored::bored::bored:
 
Donne l'adresse d'un voisin que tu aimes pas ! :D :D :D :p
 
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt les messages du fil, étant souvent acheteuse sur le bon coin (ou d'autres sites similaires) et eBay, et vendeuse. Je vois que les arnaques sont toujours un peu les mêmes, et que le boncoin est toujours aussi peu réactif... ( Je leur avais signalé il y a quelques années un gars qui vendait des MacBook Pro avec un lien sur son site où il fallait donner son mot de passe PayPal, ils m'ont répondu qu'ils ne voyaient pas le problème. Autant dire que ma réponse a été gratinée, et qu'ils se sont ensuite empressés de gicler l'annonce, mais voilà, c'est souvent des choses du style, et j'entends beaucoup parler autour de moi de gens qui se sont fait arnaquer, et c'est bien dommage. Je trouve bien qu'il y ait ce fil, du coup.

Par contre, après, ça donne l'impression que dès que quelque chose n'est pas cher, il faut s'en méfier. Alors oui, en effet, il faut rester vigilant, mais perso, j'ai acheté tout mon matos Apple (et autre, mais là on est sur macgé) d'occasion à des prix défiant toute concurrence. Il suffit de tomber sur la bonne affaire, l'affaire peut-être un peu "chelou" mais qui reste légale (donc pas du vol, hein. M'étant fait voler deux ordis, un iPad, un iPod, je suis hyper sensible à ça).

En fin d'année, plein de départements dans certaines entreprises n'ont pas "crevé le budget". Du coup, qu'est-ce qui se passe ? S'ils ne crèvent pas le budget, on leur donne moins de fric l'année suivante. Qu'est-ce qu'ils font ? Ils achètent du matériel informatique. Qu'ils revendent ensuite "neuf sous blister pas ouvert sans facture" (ben évidemment, ils ne peuvent pas donner la facture, hein) J'ai eu mon Apple Pencil à 50€ comme ça.

Il y a les mecs pétés de thunes qui s'achètent un ordi, voient que finalement non, c'est pas exactement ce qu'ils voulaient, et ça les saoule de passer des jours à essayer de vendre, et comme ils y connaissent rien, leur annonce, c'est genre "mac Mini" avec une pauvre photo, et évidemment, personne les contacte parce que le prix est dérisoire et que tout le monde pense à une arnaque.

Il y a aussi les ventes "de rage" : "mon mec m'a quittée, je vends les cadeaux qu'il m'a offert".
Bref, tout ça pour dire, bas prix ne rime pas obligatoirement avec arnaque, même si évidemment il faut rester très vigilant.

Arnaque PayPal courante : "vous devez envoyer l'objet pour débloquer les fonds". Non. "Vous devez acheter des bons pour pouvoir livrer à l'étranger (ou un truc du genre)", là encore, non.

Et en effet, moi dès que ça part dans des délires de "scannez-moi votre pièce d'identité avec une attestation sur l'honneur que bla-bla-bla", c'est niet. C'est la porte ouverte au vol d'identité.

Pour le moment, j'ai bien dû faire une bonne cinquantaine (voire plus) de transactions sur le boncoin ou l'équivalent suisse, avec des envois, et jamais je n'ai été arnaquée. Il y a eu un doute une fois, le mec faisait le mort, et là, mauvais plan pour lui (surtout que c'était un truc cher, alors j'allais pas laisser passer ça), j'avais payé par chèque donc j'avais évidemment son adresse, son nom, son téléphone, son mail, tout le reste, je lui ai envoyé un gentil petit email (au bout de six ou sept e-mails sans réponse et d'une dizaine d'appels "filtrés") dans lequel je lui exposais point par point tout ce que j'allais faire et comment j'allais commencer par le pourrir sur facebook auprès de mes 4600 amis, parmi lesquels devaient bien se trouver pas mal de ses amis à lui, et bizarrement, là, tout de suite, hop, ça a été l'envoi le plus rapide de toute l'histoire de l'humanité, avec un prétexte bidon que j'ai eu le bon cœur d'accepter comme excuse même si je savais bien qu'il avait "tenté le coup". Des fois, une petite menace, un petit coup de bluff (je savais que je ne pouvais rien contre lui, mais lui ne le savait pas, par contre, en effet, je pouvais le pourrir, et ça, je ne m'en serais pas privée, j'avais même des potes parisiens prêts à aller lui casser la figure), et ça passe bien avec les "arnaqueurs du dimanche".

Enfin voilà, je me suis dit qu'une expérience un peu plus nuancée pouvait aussi être intéressante pour ce fil :)

Si jamais quelqu'un à des questions précises sur PayPal, qu'il n'hésite pas, une de mes amies y travaille, donc je peux lui demander des choses spécifiques, y a rien de mieux pour avoir une réponse rapide et claire.
 
Ce n'est pas une réponse, mais l'histoire d'une nouvelle arnaque :
Voilà ce qui m’est arrivé. Désolé, c’est un peu long, encore que j’ai énormément simplifié.

Donc, Je publie cette annonce sur « Le Bon Coin » : Vend iPhone 6, gris, excellent état (pas de rayures) dans sa boite d’origine, 64 Go, OS version 10.1, écouteurs inclus, coque de protection, dock de chargement Apple avec câble USB. Prix : 450 €

Quelqu’un est intéressé et m’envois ce mail :
comme convenue j'ai effectuer la transac2on via paypal sur votre compte paypal de 477 euros sur votre adresse mail paypal qui est:[email protected]
voici mes coordonnées pour l'envoi du colis
Voici mon adresse de livraison; 11, avenue des impressionnistes 44200 Nantes
Nom: Zou
Prénom: Silvie
Pays: France
Ville: Nantes
Code postal: 44200

merci de faire l'envoi chronopost 13 uniquement demain en journée passe une belle soirée
cordialement

bonjour suis passe vous informe que j'ai bien reçu le colis de la main des agents de chronopost a mon domicile merci encore une fois passe une belle journée”)
cdt

paiement d'un montant de €477,00EUR au bénéfice
de [email protected]
a été initié par la cliente Zou Silvie ([email protected]) .Le paiement sera sur votre
compte PayPal dès que vous aurez donné votre accord.

L'acheteuse m'écrit :
svp pouvez vous me donne vos informa2ons de votre compte Icloud (Pseudo...............mot de passe......) afin de pouvoir désactive votre compte sur le portable merci pour votre compréhension

c’est pour juste desactive le portable et une fois finir de re2re le compte icloud je vais laisser un message ici pour que vous puissiez change de mot de passe de votre cote svp sinon sans cela je pourrais pas me connecte sur le portable car il est bloque dans ma main presentement

Je refuse de lui adresser mon Apple ID et je suis un peu étonné de la tournure de sa phrase et son français approximatif et je lui adresse ce mail : Je vous l’ai déjà dit, je l’ai débloqué avant de vous l’envoyer. Ceci me permet de rajouter que je reste un peu méfiant sur notre transaction. Déjà, vous vous appelez Silvie au lieu de Sylvie et quand je recherche une Silvie Zou, avenue des impressionnistes à Nantes, les recherches me disent qu’elle est inconnue et n’a pas de n° de téléphone. Votre français est aussi un peu curieux. Enfin et dernièrement, si rien ne marche, je vous demande de me renvoyer l’iphone et ses accessoires.

A nouveau de Paypal : Bonjour Jacques XXXX, Nous avons accusé bonne réception du numéro de suivi PZ 320 040 700 FR
Cela m’est également confirmé par l’acheteuse

Je reçois un mail de Paypal venant de l’adresse « [email protected] » et confirmant l’achat et le paiement :
de votre transaction avec Zou Silvie le ledit numéro est correct et que sa vérification a été approuvée par notre service informatique aussi que le client a accepté de laisser la transaction suivre son cours.

REMARQUE: Nous vous informons que vous devez activer votre compte PayPal au niveau International en vous acquittant d'un montant de €300,00 EUR qui serviront aux frais d'authentification de votre compte. PayPal tient à vous rassurer que vos fonds vous seront crédités une fois que votre compte PayPal sera authentifié.

Le compte PayPal du client(e) Zou Silvie étant domicilié en Suisse a pour devise le CHF, en France est domicilié le vôtre et a pour devise l'EURO.
Il est Toujours de Paypal donc impossible de virer le CHF sur un compte qui utilise l'EURO n'étant pas authentifié, raison pour laquelle nous vous demandons d'authentifier votre compte PayPal afin de pouvoir rentrer en possession de vos fonds dans les plus brefs délais .

Pour le règlement des €300,00 EUR, vous devez vous rendre dans
un kiosque à tabac afin d'acquérir deux recharges PCS de 150,00 EUR , et nous faire parvenir les codes de rechargement pour activer votre compte PayPal international et recevoir vos fonds au plus tard ce Soir .

Après avoir informé le client(e) Zou Silvie , elle vous a effectué un rajout de €300,00 EUR afin de ne pas pénaliser la transaction, étant donné que votre compte PayPal n'est toujours pas authentifié et que le rajout provient du compte du client(e) Zou Silvie les fonds vous seront crédité après que vous ayez authentifié votre compte PayPal. Le solde de votre virement après avoir authentifié votre compte sera
de €777,00 EUR.

Pour trouver un point de vente PCS proche de votre localité cliquez ici.
Détails du Virement PayPal
Montant du paiement: €477,00 EUR Taxe reversée: €300,00 EUR
Réf Transaction: ABC2-DHMH- M3G6-8NA6-FGZU

—————

Puis, je reçois 2 nouveaux mails dont les adresses d’envoi différentes m’inquiètent (provenance : [email protected], puis un autre mail provenant de [email protected]) :

Ce message provient de la compagnie Paypal, vous devez vous rendre dans un kiosque à tabac ou chez un Buraliste afin d'acquérir une recharge PCS de 300 Euros ( soit deux coupons PCS de 150 Euros ) et nous faire parvenir les codes de rechargement pour activer votre compte PayPal à l' international et recevoir vos fonds au plus tard avant ce Soir .
on tiens à vous informé que le client(e) Zou Silvie vient de nous envoyé le code de sa référence PCS qui est 590A53917F; donc il ne vous reste qu'à rempli votre part d'ou s'agit de nous envoyé
les références du code de rechargement PCS pour que nous puissions activé votre compte Paypal et débloque vos fonds qui sont de 777 Euros. C'est une méthode pour protéger les acheteurs et les vendeurs

Confirmé :Votre nouveau solde est de €777,00 EUR

le CHF, en France est domicilié le vôtre et a pour devise l'EURO.
Dés que vous nous faite parvenir le code de référence de la recharge PCS ( code de rechargement). votre compte Paypal sera crédité dans les heures qui suivent.
Note: Ebay et PayPal® sont responsables une fois le code de rechargement PCS est reçu sur notre adresse de messagerie.
Merci de votre visite sur Paypal®
L'équipe de PayPal

Je leur ai envoyé ce mail en retour : j’ai bien noté vos phrases en français approximatif et les fautes d’orthographes. Je n’ai nullement envie de vous envoyer 2 coupons PCS de 300 € dont je ne vois pas l’utilité sinon arnaqueuse. Le contrat a été rempli de mon coté puisque l’acheteuse a confirmé la réception de son achat.

En cas de défaut de paiement, voulez-vous demander à l’acheteuse de me renvoyer le colis (iPhone 6 et ses accessoires).
En l’absence de réponse de votre part ou de celle votre client Zou Sylvie, je déposerai une plainte à la gendarmerie et à la Police

En conclusion : ceci renifle l’arnaque à plein nez. Je perd probablement mon iPhone 6, mais déjà, je me suis pas fait arnaqué de mon Apple ID et mot de passe, ni de 300 € en coupons PCS. On se console comme on peut !!
Voyez-vous autre chose à faire ? (Me retourner contre Chronopost ?)
Je croyais avoir été vigilant en vérifiant les adresses d’envoi, mais sûrement pas assez;
Je vous envois cette histoire pour vous dire d’être beaucoup plus méfiant que moi
 
Oui, malheureusement, c'est la fameuse arnaque dont je parlais, avec l'histoire d'acheter des bons pour débloquer les fonds. Tu n'as jamais été en contact avec PayPal... Avec PayPal, l'argent est sur le compte immédiatement. Il n'y a pas de numéro de suivi, d'attente de confirmation, de coupons à acheter, etc.
Je pense que tu ne peux rien faire du tout, mais tu as bien fait de ne pas donner ton ID ni le mot de passe, et évidemment, de ne pas acheter les coupons, car tu aurais perdu cet argent en plus du reste.
Pour info, j'ai trois comptes PayPal, un compte pro, un compte en francs suisses, un compte en euros. J'ai pu sans problème payer avec mon compte en francs suisses des trucs en euros, et vice versa, ca ne change rien, PayPal fait la conversion automatiquement. La seule chose qui change avec l'histoire de l'authentification du compte, c'est pour faire le retrait sur le compte en banque.
Tu peux essayer de voir avec Chronopost, ou tu peux faire comme moi et bluffer, tu peux évidemment déjà porter plainte à la police, qui seront tenus de se rendre à son domicile (où ils ne trouveront bien entendu personne, à mon avis), mais ne laisse pas passer ca.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Oui, malheureusement, c'est la fameuse arnaque dont je parlais, avec l'histoire d'acheter des bons pour débloquer les fonds. Tu n'as jamais été en contact avec PayPal... Avec PayPal, l'argent est sur le compte immédiatement. Il n'y a pas de numéro de suivi, d'attente de confirmation, de coupons à acheter, etc.
Je pense que tu ne peux rien faire du tout, mais tu as bien fait de ne pas donner ton ID ni le mot de passe, et évidemment, de ne pas acheter les coupons, car tu aurais perdu cet argent en plus du reste.
Pour info, j'ai trois comptes PayPal, un compte pro, un compte en francs suisses, un compte en euros. J'ai pu sans problème payer avec mon compte en francs suisses des trucs en euros, et vice versa, ca ne change rien, PayPal fait la conversion automatiquement. La seule chose qui change avec l'histoire de l'authentification du compte, c'est pour faire le retrait sur le compte en banque.
Tu peux essayer de voir avec Chronopost, ou tu peux faire comme moi et bluffer, tu peux évidemment déjà porter plainte à la police, qui seront tenus de se rendre à son domicile (où ils ne trouveront bien entendu personne, à mon avis), mais ne laisse pas passer ca.
Je suis le conseil et je voulais déjà le faire : j'ai déposé une plainte à la police
 
Suite à un fil que j'ai lu plus haut et qui en gros dit que c'est être un peu con de vendre dans ces conditions, je précise que,
1) La vente devant se faire par l'intermédiaire de Paypal, j'ai donc établi une facture sur Paypal
2) Paypal m'a donné son accord. Il s'agissait probablement d'une réponse d'un faux Paypal, mais comment cela s'est-il passé puisque j'ai établie cette facture avec mon adresse personnelle de compte Paypal
3) Je n'ai envoyé l'iPhone qu'après que le "faux" (?) Paypal m'ait confirmé avoir reçu la somme que je demandais
4) Je l'ai envoyé par Chronopost qui m'a envoyé un reçu disant que le colis avait été remis en main propre à l'acheteur
Donc, sûrement un peu con, mais ce genre de post n'a rien pour remonter le moral d'un arnaqué !
 
Vous auriez du vérifier votre compte Pay pal avant l'envoi du colis

Dommage de voir que des personnes se font encore avoir :(
 
J'ai déjà dit que j'étais un peu con. Pas la peine d'en rajouter, même si c'est dit élégamment :dead:
Je répète que je ne me suis pas méfié car un (faux ?) Paypal m'a envoyé un accusé de réception :(
 
Mais tu t'es connecté à ton PayPal pour envoyer la facture ou tu as juste donné ton adresse ou un lien avec ton adresse ?
Je pense que de toute manière ça ne change rien, ils auraient pu choper quoi qu'il en soit, ils avaient juste besoin de ton adresse mail et d'un mail bien fait qui avait la gueule d'un mail PayPal...
Mais en effet, l'argent est viré immédiatement sur le compte PayPal. Moi, à chaque fois, même si je sais que c'est bien PayPal, je me connecte pour vérifier que l'argent est bien là et pas "en attente". Je ne sais pas pourquoi mais c'est arrivé une ou deux fois avec des remboursements que je doive donner mon accord pour être remboursée, et du coup l'argent n'arrivait pas, et je m'en étonnais, et au final, je voyais que la transaction attendait mon ok. Des fois, c'est pas clair...

Tu pourrais nous poster le mail d'accusé de réception de PayPal ? (en enlevant tes infos personnelles) ce qui m'intéresse surtout ce sont les champs mail cachés dans les entêtes. Je ne sais pas si tu sais les afficher ? Je ne me rappelle plus la procédure exacte, ça dépend de ton serveur de mail.
 
…ce qui m'intéresse surtout ce sont les champs mail cachés dans les entêtes. Je ne sais pas si tu sais les afficher ? Je ne me rappelle plus la procédure exacte, ça dépend de ton serveur de mail.
Dans Mail : menu Présentation / Message -> tous les en-têtes
 
Je pense qu'on verra ainsi clairement que ce n'était peut-être pas une adresse PayPal, mais une adresse genre un truc qui se fait passer pour PayPal... Je viens de recevoir les éternels messages de félicitation (une seule) de colissimo qui indique qu'on a un colis au bureau de poste et qu'il faut appeler jusqu'à 7 fois le numéro marqué au-dessus pour aller chercher son paquet ou je ne sais quoi. Eux, évidemment, c'est super mal fait, dès qu'on clique sur l'adresse on voit que ce n'est pas colissimo, mais là avec l'en-tête du message, on pourra voir la provenance et tout.
Perso, je me suis fait piquer mon adresse mail, qui envoie des spams, et c'est bien chiant car il n'y a rien à faire. Mon compte n'a pas été piraté, ils ne se sont pas connectés à ma messagerie ou quoi que ce soit, non, ils utilisent mon mail pour envoyer des spams. Et évidemment, je me suis renseignée partout pour savoir comment arrêter ça, ce n'est pas possible. Un ami informaticien m'a dit de laisser tomber, que c'était peine perdue, que lui aussi, on lui avait piqué une de ses adresses et que ça faisait 10 ans qu'elle envoyait des spams...
Donc il n'est pas du tout impossible qu'ils aient cloné une vraie adresse appartenant à PayPal pour envoyer ce genre de mails de confirmation, mais on va voir derrière qu'ils sont quelque part en Côte d'Ivoire ou je ne sais où...
 
Faut être naïf , pour ne pas reconnaitre une adresse , qu'elle soit de PayPal ou de votre banque
 
Faut être naïf , pour ne pas reconnaitre une adresse , qu'elle soit de PayPal ou de votre banque
L'adresse de l'expéditeur ne garantit AUCUNEMENT qu'il s'agisse de l'expéditeur réel.
Avec n'importe quel serveur SMTP tu peux envoyer un mail avec un champ expéditeur qui dit tout et n'importe quoi.
Hier, j'ai reçu un mail en @impot.gouv.fr avec un lien dans le mail en .ru :D
 
  • J’aime
Réactions: melaure
L'adresse de l'expéditeur ne garantit AUCUNEMENT qu'il s'agisse de l'expéditeur réel.
Avec n'importe quel serveur SMTP tu peux envoyer un mail avec un champ expéditeur qui dit tout et n'importe quoi.
Hier, j'ai reçu un mail en @impot.gouv.fr avec un lien dans le mail en .ru :D

Faudrait que tu pense a régler tes impôts en Russie :D
 
  • J’aime
Réactions: melaure
L'adresse de l'expéditeur ne garantit AUCUNEMENT qu'il s'agisse de l'expéditeur réel.
Avec n'importe quel serveur SMTP tu peux envoyer un mail avec un champ expéditeur qui dit tout et n'importe quoi.
Hier, j'ai reçu un mail en @impot.gouv.fr avec un lien dans le mail en .ru :D

Oui, c'était exactement mon propos, en disant que l'adresse pouvait très bien venir de PayPal, mais qu'on allait voir dans les entêtes la provenance exacte de l'email, d'où ma demande sur les champs cachés. Par contre, oui, si l'adresse c'est comme moi hier avec colissimo un truc du genre [email protected] quand on clique dessus, là c'est un peu gros. Mais c'est une arnaque un peu sophistiquée alors ça m'étonnerait, je pense que c'est en effet une vraie adresse PayPal, avec une provenance d'un pays un peu chelou (ou peut-être même pas). Mais là, comme on l'a déjà dit (et on ne va pas retourner le couteau dans la plaie, c'est juste pour bien mettre en garde les gens avec ce type d'arnaque), avec PayPal, l'argent est sur le compte immédiatement.bon, des fois, ça peut prendre quelques minutes, hein, mais il n'y a pas d'argent en attente d'un numéro de suivi quelconque. PayPal n'en a rien à foutre de votre numéro de suivi mondial Relay ou colissimo, l'argent est sur le compte, point barre.
 
Statut
Ce sujet est fermé.