et bin y'a plus de graphistes pro ici ? :mouais:
En tout cas dans un autre contexte j'ai déjà signé l'année dernière une pétition de graphistes contre le recourt abusif à l'appel d'offre. Dès que je retrouve le lien je mets ça.
En tout cas je vais pas me plaindre puisque j'ai perdu récemment un appel d'offre rémunéré en finale : 25 agences puis 3 finalistes rémunérés à 5000 euros pour un concours publique d'identité graphique de ville. C'est mieux que rien ! :rateau:
Juste pour dire que certains jouent le jeu et respectent le travail que représente le montage d'un dossier argumenté d'identité globale : 1 à 2 semaines de boulot, d'autres en profitent (surtout les entreprises) juste pour piocher les bonne idées
t bin y'a plus de graphistes pro ici ? :mouais:
En tout cas dans un autre contexte j'ai déjà signé l'année dernière une pétition de graphistes contre le recourt abusif à l'appel d'offre. Dès que je retrouve le lien je mets ça.
En tout cas je vais pas me plaindre puisque j'ai perdu récemment un appel d'offre rémunéré en finale : 25 agences puis 3 finalistes rémunérés à 5000 euros pour un concours publique d'identité graphique de ville. C'est mieux que rien ! :rateau:
La profession arts graphiques compte environ 60 000 entreprises sans compter ceux qui ne sont inscrits nulle part. La reforme des marchés publics autorise les acheteurs à demander des projets et c'est seulement si l'acheteur le veut bien qu'il prevoit un dedommagement financier. J'ai des dizaines de cahiers des charges abusifs (jusqu'à 5 projets gratuts pour un seul appel d'offres!). J'estime à 1 à 2% des cas ou les candidats sont remunérés pour la maquette qu'ils sont contraints de fournir gratis. sachez que 5000 euros est un montant tout à fait rarissime.
Juste pour dire que certains jouent le jeu et respectent le travail que représente le montage d'un dossier argumenté d'identité globale : 1 à 2 semaines de boulot, d'autres en profitent (surtout les entreprises) juste pour piocher les bonne idées…
Les entreprises ne sont pas soumises au code des marchés publics qui utilisent des fonds publics pour des achats publics. Dans la realité des faits, le projet gratuit montre simplement que l'acheteur ne sait pas decrire precisement ce qu'il cherche à acheter. Il exige donc un projet de chaque candidat =>dans ce cas, c'est un concours, une procedure très strictement encadrée.
Comme les graphistes travaillent très frequemment pour des collectivités locales ou des administrations, ils doivent se defendre.
Je suis persuadé que l'art 49 changera car les protestations sont très nombreuses ( architectes, paysagistes, agences de com, independants).. et surtout dans d'atutres pays et dans l'UE, ces pratiques sont prohibées...
Enfin, depuis plus de 20 Ans, la plainte lancinante des graphistes ( je n'en suis pas un ), c'est la lassitude devant les exigences des maquettes gratuites. Alors, il faut prendre le taureau par les cornes et bombarder la commission des marchés publics de l'Etat de mails . Ils savent parfaitement que leur art 49 viole les principes fondamentaux de la commande publique et surtout la legislation européenne.
AD
A Delepierre , redacteur webmaster nonalarticle49.free.fr