Peut on encore jouer aux vieux jeux videos Mac ?

cimy34000

Membre enregistré
28 Janvier 2019
1
0
37
Salut à tous,

Comme vous le savez nos vieux jeux videos Mac Classique ne sont plus utilisable sur nos Mac actuelle.
Cependant je rêve de jouer à vieux jeu : Imperialism sorti en en 1997.

J'avais réussi il y a quelque année sans savoir comment à télécharger et utiliser le jeu.
Mais voila j'ai changer de Mac est je n'arrive pas utiliser ce jeu, Seriez vous m'aider a cela ? Je suis pas assez douer pour le faire solo je crois, et j'ai beau regarder des tutos sur le net, je ne trouve pas un assez ressent pour le faire correctement,

MERCI À VOUS TOUS,
 
Ah le combo smiley :p :D :D
 
Est-ce qu'on sait si un émulateur PowerPC existe ? Car j'ai des jeux datant de cette époque et donc compatibles avec Mac OS X Snow Leopard maximum, sauf qu'au sein d'une machine virtuelle on ne bénéficie pas de l'accélération graphique :/
 
Bonjour,
Pas de vraie solution pour faire tourner des jeux Mac OS X PowerPC (seuls les jeux Classic - du moins ceux qui n'exigent aucune accélération graphique, peuvent être émulés correctement). Il n'y a même pas de solution pour jouer aux jeux Intel 32 bits, alors bon... La virtualisation de macOS n'est vraiment pas une solution viable pour le jeu vidéo. Quant à l'émulation, il existe par exemple QEMU, mais c'est lourd à configurer, et à ma connaissance on est loin des performances requises pour les jeux autres que minimalistes.
Apple ne s'est absolument jamais soucié de la compatibilité descendante, tout particulièrement s'agissant des jeux vidéo. A force, cela s'est montré décourageant pour les développeurs. Si les machines Apple Silicon s'imposent durablement en termes de performances, cela pourrait changer, mais on en est encore loin. Il est toujours possible de jouer sur Mac, mais l'époque est loin d'être au beau fixe. Croisons les doigts pour que les beaux jours reviennent.
Je m'éloigne du sujet ... alors pour y revenir : pour des jeux de l'époque qui t'intéresse, il vaut mieux encore se tourner vers les versions Windows et la virtualisation Windows ... du moins si tu es encore sur Mac Intel ! La virtualisation de Windows ARM est possible sur les Mac Apple Silicon, mais sans support technique, et la couche d'émulation x86 donne des résultats irréguliers. Et si les jeux en question sont Mac-only, il n'y a pas à ce jour de solution vraiment viable.
W.
 
Sur mes quatre jeux, j'en ai trois (la trilogie des C'est Pas Sorcier) nécessitants Mac OS X 10.6 maximum afin d'avoir le support PowerPC via Rosetta. Le quatrième (TOCA Racer Driver 3), nécessite macOS 10.14 maximum afin d'avoir le support des binaires Intel 32 bits.

Il faudrait que je me plonge un peu plus sur QEMU, mais selon toi l'aspect négatif serait les performances ? Sur les quatre jeux auxquels j'aimerais rejouer, la configuration recommandée la plus haute des quatre étant celle de TOCA Race Driver 3 :
  • Mac OS X 10.5
  • CPU Intel @2,4 GHz
  • 1.5 Go de RAM
  • 256 Mo VRAM (ne prend pas en charge les cartes vidéo intégrées à mémoire RAM partagée)
Tu penses que même avec de l'émulation on ne peut obtenir un équivalent ou plus de celle-ci ?

Concernant les versions Windows des trois autres jeux (ceux sous l'architecture PowerPC), elles ne fonctionnent pas sous machine virtuelle. Enfin, elles fonctionneraient si j'avais un lecteur DVD intégré dans mon iMac, mais avec un lecteur DVD externe la vérification de la clé échoue systématiquement...
 
Vraiment, QEMU, je n'ai pas l'impression que qui que ce soit l'utilise pour jouer ... en tous cas avec Mac OS X PPC en guest system.
Tu peux demander sur ce forum mais honnêtement cela me semble loin d'être gagné : https://www.emaculation.com/forum/viewforum.php?f=34
Si vraiment ces 3 jeux ne sont pas exigeants, peut-être que ça pourrait marcher, mais ça a l'air vraiment fastidieux à installer / configurer, ce QEMU. Il vaut mieux demander d'abord sur le forum dont j'ai mis le lien ci-dessus, si ça vaut la peine. Beaucoup de choses pourraient potentiellement bloquer.
Tu sembles beaucoup plus proche d'arriver à virtualiser tes trois versions Windows. Je creuserais davantage de ce côté-là si j'étais toi. Si possible essaie plusieurs outils de virtualisation. Essaie effectivement de faire des .iso de tes DVD et de les monter dans la machine virtuelle Windows.

Concernant TOCA 3, jeu de 2006, aucune solution avec la version Mac Intel 32 bits. Pareil, virtualise la version Windows. Ou émule la version PS2, si elle n'est pas trop inférieure.
 
Dernière édition:
Oui je réalise automatiquement une version numérique des jeux que j'ai en physique, car on ne sait jamais combien de temps les DVD tiendront ;) Autant la version Mac OS X fonctionne sous ce format dans une machine virtuelle sous Snow Leopard (mais sans l'accélération graphique, ce n’est pas la joie), autant sous Windows j'en reviens au même problème qu'avec l'utilisation de mon lecteur DVD externe. Échec de la vérification de la clé CD...

Merci @winstonsmith pour le lien vers ce forum, j'irai y faire un tour ;)

TOCA Racer 3 n'a pas de version Windows, cependant tu m'as rappelé qu'il existait une version PS2 effectivement ! J'imagine qu'avec PCSX2 ça devrait fonctionner :)

Je suis bien d'accord avec toi @Powerdom , j'en étais arrivé à la même conclusion ! Essayer de trouver un MacBook Pro le plus "performant" dans les derniers compatible avec Mac OS X Snow Leopard : les MacBook Pro Early 2011. J'ai quand même été surpris des prix d'occasion, que j'attendais plus bas, pour des machines si "anciennes" :eek: Comme quoi la décote des produits Apple n'est pas si rapide :p
 
Bonjour à tous,

J'ai une configuration Mac OS 10.11.6 (El Capitan) et j'aimerai jouer à "No one lives forever 2 : le crime est éternel" (Développeur Monolith productions/éditeur Sierra entertainment) ayant été adapté sur Mac Os X en 2003. Pour cela, j'ai trouvé une version physique du jeu sur une plateforme de vente d'occasion. Avant de l'acheter, j'aimerai être sur de pouvoir y jouer sur mon Mac.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci !
 
ayant été adapté sur Mac Os X en 2003
Bonsoir,
En PowerPC, donc sur un Mac Intel il faut macOS Snow Leopard 10.6 max (car il fonctionnera avec Rosetta)
Si il y a eu une MAJ après à la sortie des Mac Intel, et qu'il est universel (avec une version intel "32bit") il devrait théoriquement fonctionner sur El-Capitan.