De la vie des macgéens V2.0

• Haha
Réactions: aCLR et Toum'aï
:face_with_rolling_eyes: ... Faut dire aussi que TC a toujours été considéré en tant que "canard noir"
il est surtout moins amusant que toi et beaucoup trop premier degré. Et en plus il cherche le bâton pour se faire battre en testant assez régulièrement les limites.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
On ne va pas vous réciter : « Time capsule, sa vie, son œuvre », mais il n'y a pas que ce message qui est la raison de ce cette mise en vacance qui je le rappelle est temporaire. TC a reçu beaucoup d'avertissements avant cette sanction. Si certains s'étonnent encore de sa disparition, c'est qu'ils ne fréquentent pas assez ce forum pour connaître l'étendue des dégâts de TC.

Nan mais hé, ça va faire 40 minutes que je cherche ce truc dans le moulon invraisemblable de mon téléphone (comment c'est possible d'avoir autant de photos – la plupart sans aucun intérêt – dans un si petit truc). Et c'était dans mon ordi.
Bref, ayé.
Alors donc, concernant le chihuahua, cette petite chose que j'ai trouvé accroché au mur du chiotte d'un restau. Moi, ça m'a fait rire (mébon c'est moi).
IMG_2177 -lowfi.webp

Prière de ne pas commenter la qualité de la prise de vue.

Veuillez faire excuse, mais je vais revenir un peu là-dessus.
Y a tout de même un truc qui me dérange un petit peu dans cette définition (sans doute fausse).
C'est le fait de dire que le verbe chier serait "de l'argot".
Que l'on dise que c'est grossier ou vulgaire (moins grossier que vulgaire pour moi), je veux bien l'entendre (encore que j'aimerai savoir qui a décrété, et pourquoi, qu'aller chier était plus vulgaire, ou grossier, qu'aller déféquer), mais de l'argot...
Du coup, je ne me suis pas fait chier ( ;) ), je suis allé voir sur le TLFI.
Chier viendrait du latin Cacare (j'ai lu ailleurs que cacare finira par donner faire caca).
Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés à chier, mais ça n'augure en rien que c'est de l'argot.
En revanche, que chier au sens figuré puisse être considéré comme de l'argot, pourquoi pas.
À ce propos, j'ai découvert le chieur d'encre (personne dont l'activité professionnelle consiste essentiellement à écrire). Punaise, il me tarde de le sortir dans une conversation, çui-là.
Je ne connaissais pas non plus chier du poivre, et j'avoue que là je ne comprends pas l'image.

Particularité du verbe chier, je cite : "Prend 2 i à la 1re et à la 2e pers. du plur. de l'imp. de l'ind. et du prés. du subj".
Ben oui, c'est vrai. Ça m'était totalement sorti de l'esprit.
Nous chiions
Vous chiiez
Que nous chiions
Que vous chiiez
Je vous laisse découvrir la 1re et 2e personne du pluriel de l'imparfait du subjonctif. Ce temps qui a toujours une saveur particulière, quel que soit le verbe.

En espérant ne pas trop vous avoir fait chier avec mon message.

À ce propos, j'ai découvert le chieur d'encre (personne dont l'activité professionnelle consiste essentiellement à écrire). Punaise, il me tarde de le sortir dans une conversation, çui-là.

Si tu veux en placer un autre, tu obtiens des chiures de gomme quand tu tentes d'effacer du crayon et qu'il reste des petits morceaux de gomme que tu expulses de la feuille d'un revers de la main une fois la besogne finie.

De plus, en imprimerie, une apostrophe dactylographique, c’est-à-dire l'apostrophe bien droite que l'on voit parfois sur les vieilles machines à écrire est communément appelé une chiure pour la différencier de l'apostrophe courbe traditionnelle.

En espérant ne pas trop vous avoir fait chier avec mon message.
Non, c'était super intéressant et loin d'être chiant.

Chier n'est clairement pas de l'argot, c'est juste un peu vulgaire.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
Moi j'aurais dit grossier, parce que la grossièreté c'est employer les "gros mots", la vulgarité, c'est curer les fonds de gamelle, tous les moyens pour être blessant et/ou agressif. Mais chier peut être vulgaire s'il est utilisé par une personne vulgaire.
Coluche était parfois grossier, jamais vulgaire.
Je placerais les vulgaires chez les incultes car si Céline ou Desproges ont pu faire preuve de vulgarité, ils n'étaient pas vulgaires pour autant...

• J’adore
Réactions: Gwen
Moi j'aurais dit grossier...
Débattrons-nous de la différence entre vulgaire et grossier ?
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense notre @Louisjoudig.
Dans le même temps, je me demande ce que penserait notre @aCLR de cette initiative.

Coluche était parfois grossier, jamais vulgaire.
La phrase en son entier, selon internet.
"Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, merde"
Ah zut, tiens, je me rends compte qu'il me manque.

Débattrons-nous de la différence entre vulgaire et grossier ?
Je serais curieux de savoir ce qu'en pense notre @Louisjoudig.
Dans le même temps, je me demande ce que penserait notre @aCLR de cette initiative.

La phrase en son entier, selon internet.
"Je ne suis pas vulgaire, je suis grossier, merde"
Ah zut, tiens, je me rends compte qu'il me manque.

Je n'ai jamais compris le glissement étymologique qui rend le vulgaire (c'est à dire étymologiquement ce qui est commun, de niveau moyen) plus péjoratif que le grossier (qui n'est pas raffiné, éduqué, impoli...). Du coup j'exècre cette expression toute faite "je suis grossier mais pas vulgaire", et quand une connaissance me la sert pour se justifier, j'y répond volontiers d'un "tu peux le dire".

Étymologiquement, vulgaire vient de l’adjectif latin vulgaris ("commun", "ordinaire"), lui-même dérivé du substantif vulgus, qui désigne la foule ou le commun des hommes. Originellement, ce terme n'avait pas du tout la connotation péjorative qu'on lui prête de nos jours. Par exemple, on distinguait le latin vulgaire, parlé par le peuple, du latin classique, celui des textes littéraires et de l'aristocratie. C'est ce dernier que l'on enseigne à l'école. Cependant, depuis le XVIIIème siècle avec l'avènement de la préciosité, il a progressivement perdu son sens initial, pour revêtir celui qu'on lui connaît désormais.

Comme le dit justement @Toum'aï, grossier, contrairement à vulgaire, désigne plutôt la forme que le fond. Un propos peut être grossier sans pour autant être vulgaire. Ainsi, utiliser des termes crus ou des insultes relève de la grossièreté. À l'inverse, la vulgarité réside souvent dans l’étalage, l’indécence ou le mauvais goût. Par exemple, si l'on décrit crûment une scène intime, fût-ce de la plus belle façon qui soit, on tombe dans la vulgarité car c'est le sujet ou l'exhibition qui choquent.
De plus, grossier renvoie à l'image d'une personne mal éduquée (malgré elle), tandis que l'on est vulgaire volontairement.

Dernière édition:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Kolof et Gwen