J’en reste pour l’instant à cette boutade de Terry Pratchett : « La sottise naturelle l’emportera toujours sur l’intelligence artificielle ».
Sinon, les débats actuels me rappellent un peu ce qui s’est passé au tournant du siècle - et du millénaire - avec les ordinateurs et programmes d’échecs. Cela aillait tuer le jeu, pensait-on.
En fait, si la « machine » est bien devenue définitivement plus forte que l’homme, ce sont toujours des humains qui s’affrontent dans un temps imparti et limité. Les ordinateurs sont restés des outils d’entrainement et d’analyse à leur service. Le jeu a même gagné en variété car il est payant en match de s’éloigner des schémas connus et balisés par la machine.
Parallèlement, Internet a bouleversé le jeu « par correspondance » et en même temps fourni une bibliothèque quasiment illimité à qui veut s’initier et s’améliorer.
Reste l’essentiel du jeu, le même depuis des siècles : deux esprits qui s’affrontent selon les principes échiquéens.
Je ne sais pas ce qu’on fera de ce qu’ils appellent « intelligence artificielle ». Nous n’en sommes encore qu’aux débuts. Mais comme Terry Pratchett, je garde toute confiance en la sottise naturelle. Nous resterons humains. Nous nous adapterons et en feront des outils à notre service, pour le meilleur et le pire, comme toujours.
Et vous ?