10.9 Mavericks Peux-t-on copier-coller des Applications ?

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
bonjour,

Je vais remettre a zero mon Imac ( en effaçant le disque dur interne )
Je me demandais, si je pouvais copier-coller mes applications ou logiciel tierce , sur un disque dur externe, pour par la suite refaire un copie-coller sur le disque interne qui sera vide

les logiciels concernés sont :

- imprimantes canon
- Eye-tv
- WD app manager ( disque dur externe western digital )
- Installer yosemite / installer el capitan
- logiciel de synthé

Donc, est-ce que c'est possible, l'avez vous déjà expérimentez ? est-ce que la copie pourrait être foireuse ?
ou
le mieux est de tout remettre par la voie naturel

merci d'avance

D'une manière générale, les applications que s'installent par un simple glisser-déposer peuvent par la suite être copiées ailleurs.
Pour les applications qui utilisent un installeur, celui-ci copie très probablement des fichiers à plusieurs endroits sur le DD et donc là c'est plus complexe à remettre sur un nouveau DD.
La réinstallation de l'OS par un copier-coller relève d'une (très) bonne pratique du terminal et de la gestion des droits. Donc à la vue de ta question, je ne pense pas que cela soit de ton niveau. Et Apple proposant El capitan gratuitement, repars sur une installation propre.

• J’aime
Réactions: mokuchley
merci pour le conseil
non, je ne suis pas aguerrit au terminal, donc je vais passer mon chemin
encore merci

mais alors on peux copier-coller un " installer OSX " puisqu'il ne dépose pas de lien dans les bibliothèque, non ?

merci, c'est déjà ça de gagner !!!

Idem pour toute application venant via le Mac App Store
=> et une de plus, merci

L'important est de s'identifier avec le bon Apple ID.
=> je ne vois pas très bien ce que tu veux dire......
=> est ce que tu veux dire, que l'on doit, impérativement , avoir le même Apple ID lors de l'achat, qu'au moment du copier-coller ?

......tu viens juste de me faire penser qu'en effaçant tout je vais perdre mon compte utilisateur sur lequel je travaille tout les jours.....
....est-ce qu'avec un nouveau compte-utilisateur je vais devoir créer un nouvel Apple ID

merci a chacun de vos réponse ; cela me permet de voir tous les angles d'un départ a zero

vous connaissez Eye TV ?

=> je ne vois pas très bien ce que tu veux dire......
=> est ce que tu veux dire, que l'on doit, impérativement , avoir le même Apple ID lors de l'achat, qu'au moment du copier-coller ?

......tu viens juste de me faire penser qu'en effaçant tout je vais perdre mon compte utilisateur sur lequel je travaille tout les jours.....
....est-ce qu'avec un nouveau compte-utilisateur je vais devoir créer un nouvel Apple ID

Tu achètes une applications sur le Mac App Store. Pour cela tu dois être identifié avec un Apple ID. Dès lors, cette application est liée à cet Apple ID.

Généralement, on utilise le même Apple ID pour tout ses achats.

Quand tu copie-colles ton application sur une autre machine, tu ne peux la lancer la première fois sans t'être identifié dans l'application App Store avec l'Apple ID qui a servi à son achat.

Si tu effaces tout, il te suffit de recréer ton compte utilisateur à l'identique, même nom, même mot de passe. C'est d'ailleurs préférable pour les opérations de migration. Lorsqu'il y a plusieurs compte sur une machine, je préconise de les recréer dans le même ordre que la première fois, afin de conserver le même identifiant Unix.

Tu n'as pas besoin de créer un nouvel Apple ID.

La plupart du temps, Apple ID = Mac App Store = compte iTunes = compte iCloud.

Un compte iCloud cela facilite grandement les réinstallations : synchronisation des bookmarks Safari, du Carnet d'adresse, de Calendrier, etc.

• J’aime
Hello

Tout ce qui est application issu de Apple Store déjà tu les récupères avec leur gestionnaire d'installation (onglet Achats).
Pour le reste :
- App Apple pures, tu peux essayer par copier coller ça marche. Mais ça me parait plus propre de repartir du DMG (qu'il faut conserver)
- App autres (Vmware, VLC, Office, Java...) : A réinstaller pour moi.

Enfin, j'ai du apprendre à maitriser la réinstallation manuelle (certaines préférences comme la liste des imprimantes, la liste des Wifi mais aussi les préférences de Réseau que j'utilise beaucoup comme le paramétrage des types de réseaux (autres que Automatique) auxquels je me connecte)

Voir Préférences système / Réseau / rubrique configuration

• J’aime
Tout ce qui est application issu de Apple Store déjà tu les récupères avec leur gestionnaire d'installation (onglet Achats).
Oui.

Mais parfois c'est long si on n'a pas une connexion haut-débit. Alors qu'un simple copié/coller d'une machine à l'autre fera l'affaire, de même qu'un récupération via Time Machine.

• J’aime
moonwalker; un grand merci pour toutes les astuces
c'est bizarre mais je n"ai jamais rien acheté sur le mac apple store
je suis de la vielle école, donner mes coordonnée banquaire sur un site internet me bloque

mais ton propos tombe bien parce que je dois acheter logic pro X
mes apple ID change souvent , chez moi leur systeme est des fois branlant; du genre; on inscrit correctement les données et c'est refusées

donc si je suis ton raisonnement sur l'achat d'une app qui doit garder la même apple ID; si je change d'apple ID je perds mon téléchergement et je dois repayer

tu dis aussi ;
Lorsqu'il y a plusieurs compte sur une machine, je préconise de les recréer dans le même ordre que la première fois, afin de conserver le même identifiant Unix.

qu'est ce que c'est l'tdentifiant Unix;
-a- le mot de passe utilisateur ou adminisrateur
-b- le mot de passe root ( ou firmware )

merci @moderno31

pour les DMG je ne ferait pas de copie, je trouve la reflexion de @ntx très claire a se sujet
et je pense concernant les app du MAS que si on peux se permettre un copier-coller sans risque, autant le faire; je prends en exemple les deux installeurs d'OSX que j'ai sur un disque dur externe

mais entre dire les chose avant et pendant le processus; peut-être que je retéléchargerait tout ; par pure minutie

merci pour ton partage d'experience

NB. ce n'est pas de tout repos de tout remettre a zero après deux ans de vie numerique

qu'est ce que c'est l'tdentifiant Unix;
-a- le mot de passe utilisateur ou adminisrateur
-b- le mot de passe root ( ou firmware )

Un identifiant unix, ou plus précisément User identifier est rattaché à tout compte.

Par exemple, root c'est 0
Toi, premier compte créé sur la machine c'est 501.
Le deuxième compte est 502
Le troisième compte est 503
etc

https://en.wikipedia.org/wiki/User_identifier

J'ai pris pour habitude de conserver sur mes différentes machines une symétrie stricte des différents comptes. Ça facilite les affaires de partages et les questions de droits, notamment avec Time Machine.

J'aime les choses carrées.

donc si je suis ton raisonnement sur l'achat d'une app qui doit garder la même apple ID; si je change d'apple ID je perds mon téléchergement et je dois repayer

Ton achat sera lié à un Apple ID. C'est une forme de DRM. Ou un peu comme les systèmes de vérification de licences de logiciels.

merci encore

je conclue de ton propos, que même si on efface tout, le système unix garde des info en mémoire

sinon, si le travaille de remise a niveau n'est pas correctement exécuté, on pourrait tomber sur des problème de droit

je dois prendre le temps pour digérer ton lien wikipedia

merci pour ce partage de connaissance

Ton achat sera lié à un Apple ID. C'est une forme de DRM. Ou un peu comme les systèmes de vérification de licences de logiciels.
=> cette histoire me parait tordu, dans le sens ou, il est preferable de changer ses mots de passe de temps à autre; surtout sur des gros sites comme le MAS
......mais un homme avertit en vos deux

C'est le nom du compte qui… compte ! ;)
Le MdP peut être modifié à loisir, ce n'est pas un problème. C'est même préférable sachant que souvent il y a une CB associée au compte

merci invité pour cette precision

NB. ce n'est pas de tout repos de tout remettre a zero après deux ans de vie numerique
Franchement, j'ai eu à le faire en catastrophe, c'était pas si pire. Côté pertes, finalement pas grand chose car :
- j'ai une time capsule (précision : je n'avais pas pu m'en servir cette fois là)
- j'utilise le trousseau iCloud (une merveille car côté accès et mots de passe, j'ai tout retrouvé).

Après effectivement, sauf pour les applications non Apple "pures" et certains paramétrages j'ai passé un peu de temps à tout remettre.
Ce fut nickel