Philosophie mac et Mail.app

xphuture

Membre confirmé
13 Avril 2006
33
0
www.simplercode.com
Bonjour à tous,

Ma copine vient de recevoir son iMac et je l'aide donc un peu à le configurer, etc... Et je dois dire que avec Mail.app (la version de Tiger), j'ai un peu de mal à m'y retrouver après des années sous Thunderbird.

Donc comment est-ce que vous utilisez Mail, et quel est la "philosophie" à suivre pour l'utiliser de la meilleure manière possible ?

Merci
 
xphuture a dit:
Bonjour à tous,

Ma copine vient de recevoir son iMac et je l'aide donc un peu à le configurer, etc... Et je dois dire que avec Mail.app (la version de Tiger), j'ai un peu de mal à m'y retrouver après des années sous Thunderbird.

Donc comment est-ce que vous utilisez Mail, et quel est la "philosophie" à suivre pour l'utiliser de la meilleure manière possible ?

Merci

Pour l'application Mail et son utilisation voici un article interressant sur Mac OS X facile ici

Sinon en ce qui concerne la philosophie, je pense que cela dépend de l'utilisation que tu veux en avoir... Plusieurs comptes, perso ou pro, bcp de spams ? Bref plein de petites questions réponses qui pourraient nous aiguiller à mieux t'aider

Cordialement :zen:
 
En fait, il y a 2 utilisations :

- Pour ma copine, il s'agit d'un compte perso unique, avec quand meme pas mal de spam

- En ce qui me concerne, c'est beaucoup de compte (une dizaine), beaucoup de mails (je dirais 500 par jour, donc 90% de liste de discussion) et enormement de SPAM.
 
xphuture a dit:
En fait, il y a 2 utilisations :

- Pour ma copine, il s'agit d'un compte perso unique, avec quand meme pas mal de spam

- En ce qui me concerne, c'est beaucoup de compte (une dizaine), beaucoup de mails (je dirais 500 par jour, donc 90% de liste de discussion) et enormement de SPAM.

pour ma part j'ai aussi beaucoup de comptes et voila comment je m'organise :
compte perso
compte étudiant
compte sérieux
compte poubelle (une vieille adresse gmail que j'utilise pour tout ce qui sncf etc)

des boites intelligentes
pour les mails de la famille
pour les mails des coains du sud ...etc ..

;) (si ca peut aider)
 
C'est un peu mon cas aussi
3 comptes perso
1 compte .mac
1 compte Pro
1 compte poubelle pour les spams

Des dossiers intelligents avec des règles qui classent automatiquement les mails.
Ce que je fais mais cela demande une vérification c'est que je crée une regle qui met dans un dossier, les mails des contacts qui ne sont pas dans mon carnet d'adresses.

Je vérifie chaque soir vite fait mais comme tu parles de 500 Spams par jour. Cela dépend après si tes Spams proviennent quasi tous de la mmeme boite car la encore tu peux trier.

L'avantage c'est que c'est assez facile.
:up:
 
Et donc par exemple pour ton compte perso, pour trier les emails venant d'une personne bien précise, tante, parents, cousin(e), ami, etc... tu utilises plutôt une boite intelligence ou une boite classique (qui me semble similaire à un dossier dans les autres logiciels de messagerie).
 
Belgarion a dit:
C'est un peu mon cas aussi
Ce que je fais mais cela demande une vérification c'est que je crée une regle qui met dans un dossier, les mails des contacts qui ne sont pas dans mon carnet d'adresses.

ça c'est vraiment une bonne idée, je crois que je vais l'utiliser.

En fait, ce qui me gene avec les dossiers intelligents c'est que dans la boite de réception, il y a donc une liste d'emails très longue. Et ça me semble à chaque fois "pas rangé". En fait j'ai l'impression que Mail.app ressemble à Gmail dans la philosophie : on fonctionne uniquement par label et par filtre, ce qui est identique à un dossier intélligent.

Est-ce que l'on peut donc n'avoir dans la boite de réception que les e-mail qui ne sont pas dans un dossier intelligent ?
 
xphuture a dit:
ça c'est vraiment une bonne idée, je crois que je vais l'utiliser.

En fait, ce qui me gene avec les dossiers intelligents c'est que dans la boite de réception, il y a donc une liste d'emails très longue. Et ça me semble à chaque fois "pas rangé". En fait j'ai l'impression que Mail.app ressemble à Gmail dans la philosophie : on fonctionne uniquement par label et par filtre, ce qui est identique à un dossier intélligent.

Est-ce que l'on peut donc n'avoir dans la boite de réception que les e-mail qui ne sont pas dans un dossier intelligent ?

tu peux aussi utiliser la commande de recherche quasi instantannée .. donc meme dans ma boite et ses X mails, ben je m'en sors nickel ..:)
 
Est-ce que l'on peut donc n'avoir dans la boite de réception que les e-mail qui ne sont pas dans un dossier intelligent ?

Je ne pense pas. En fait si je ne me trompe pas les dossiers intelligents à l'image de Itunes sont des sortes d'alias de tes courriels et qui se classent automatiquement dans ces dossiers. Dans Itunes toutes tes musiques sont dans la bibliothèque et les liste intelligente propose une liste selon des critères.

Pour faire ce que tu veux, c'est une règle qui dirait pas exemple, quand le destinatire de ce mail vient de [email protected] copie le message dans ce dossier. (dossier que tu crées pour l'occasion). La pour le coup les mails sont déplacés. Je te joins une image de la config de mon mail...

En haut les boites, en dessous les 3 dossiers intelligents du moments (donc ou les mails sont aussi retrouvables dans les boites du haut), puis en dessous des dossiers que j'ai crée et qui récupère les mails que leur envoient les différentes (25) règles que j'ai configuré.

J'espère que je suis assez clair. :confused:
N'hésite pas si tu as des questions. :zen: