photo en doublon dans un dossier et iphoto

cassis87

Membre confirmé
14 Février 2008
17
0
Bonjour,

je suis nouveau sur Mac et voudrais savoir si une fois importer une photo du disque dur dans iPhoto, il était possible de l'effacer completement via ce même iphoto sans devoir aller l'effacer en double dans le dossier d'origine ?

Merci,
Greg

Bonkour,

J'ai copié mes photos perso dans des dossiers présents dans "images"... suite à ça, je les ai importées dans iphoto. Je constate maintenant que les photos sont présentes en doubles (voir en triple pour le dossier modifiés) sur le disque dur alors que je pensais que iphoto ne crée en faite que des raccourcis vers des photos de mon disque dur.... bref, pouvez-vous me dire s'il faute que je supprime mes fichiers photos originaux ?
Merci,
Greg

Ouin c'est le principe des Applications Mac. Itunes, Iphoto etc..

Tu supprimes et ça supprime à l'origine..

Cela suppose donc l'inverse aussi qui consiste à ne plus gerer depuis le dossier source quand tu ajoutes , mais en passant toujours par l'interface (l'application)

voilou.

Ce n'est pas ce que je "vis".
Quand je met une photo dans iphoto l'original reste dans le dossier d'origine.
Quand je supprime une photo dans iPhoto celle du dossier d'origine, si elle existe encore, ne bouge pas.
Ce fonctionnement me semble heureux!
Effectivement cela fait 2 gestions différentes mais c'est plus sûr.

Pour moi elles sont présentes dans la librairie iPhoto (iPhoto Library) ET dans l'autre dossier dans le dossier Images.
J'ai ce fonctionnement avec tous les dossiers contenant des images où qu'ils soient dans le disque dur.
Pour ma part j'élimine les images qui sont dans les dossiers pour ne garder que la librairie iPhoto que je sauve...
Et quand je veux une photo je l'exporte de la librairie (ce n'est pas un alias!).

Ben moi je met tout dans iPhoto (après avoir dérawtisé et développé dans LightRoom, mais ça c'est une autre histoire), et pour la sécurité: Time Machine !!!! :up:

Une gestion plus simple et encore plus sûre. :)

C'est vrai que Time Machine apporte une sauvegarde automatique, mais avant Léopard il était prudent de sauvegarder ailleurs…

Oui mais en même temps, sauver sur le même disque, c'était pas forcément d'une grande utilité.

Donc, soit on choisit dans les préférences d'iPhoto de copier les photos dans le iPhoto Library et dans ce cas, on crée en effet des doublons et on peut alors se débarrasser des originaux.

Soit, on peut vouloir conserver la structure de ces fichiers et on met dans les préférences avancées d'iPhoto que l'on ne veut pas copier les fichiers la bibliothèque iPhoto.

Dans le premier cas, supprimer une photo dans iPhoto ne supprimera pas le doublon puisqu'on ne les aura pas conservées :D et dans le second, je serais assez surpris qu'iPhoto supprime le fichier sans prévenir !

Oui mais en même temps, sauver sur le même disque, c'était pas forcément d'une grande utilité.

Ça ce n'est pas une sauvegarde…

Donc, soit on choisit dans les préférences d'iPhoto de copier les photos dans le iPhoto Library et dans ce cas, on crée en effet des doublons et on peut alors se débarrasser des originaux.

Soit, on peut vouloir conserver la structure de ces fichiers et on met dans les préférences avancées d'iPhoto que l'on ne veut pas copier les fichiers la bibliothèque iPhoto.

Je n'utilise que la première solution.
Je viens de découvrir la seconde! L'aide que j'ai voulu consulter à ce sujet n'en dit rien…

Dans le premier cas, supprimer une photo dans iPhoto ne supprimera pas le doublon puisqu'on ne les aura pas conservées :D et dans le second, je serais assez surpris qu'iPhoto supprime le fichier sans prévenir !