[PhotoBooth] Enregistrement endommagé

eric.a42

Membre enregistré
7 Septembre 2018
3
0
25
Bonjour. :coucou:

Je ne suis pas sûr d'être dans le bon endroit pour poster, j'ai utilisé le logiciel PhotoBooth de mon ordinateur (un MacBook Pro de mi-2012) pour réaliser une vidéo, mais je pense que le fichier qui en est ressorti est endommagé à cause de certaines de mes mauvaises manipulations... Je m'explique, ma vidéo a été réalisée en trois "séquences" : j'ai tourné 2 premières minutes puis ai mis ma machine en veille, la vidéo a repris lorsque je l'ai sortie de la veille pendant à nouveau 1 ou 2 minutes, je l'ai remise en veille cette fois-ci pendant plusieurs heures, et la vidéo a une dernière fois repris pendant près de 3 heures. J'ai vite compris que la machine n'a pas apprécié être en veille pendant que PhotoBooth tourne. Une fois terminé, j'ai stoppé l'enregistrement et ai laissé le temps à la vidéo de se ranger dans la bibliothèque PhotoBooth, un temps étonnamment rapide. En voulant mettre la vidéo dans le Finder, la fenêtre de transfert m'a indiqué que la taille de la vidéo correspond à seulement 140 Mo, alors que plusieurs heures de vidéo doivent normalement impliquer un fichier à 2-3 Go. Et en effet, à la lecture de la vidéo, il s'avère que la troisième séquence a bien enregistré le son du début à la fin, mais elle a capturé seulement quelques images (la vidéo fait des sortes d'arrêts sur image pendant de longues minutes).

J'ai tenté plusieurs choses : essayer de lire le fichier avec VLC, transformer l'extension en .avi, réparer le fichier à l'aide de l'utilitaire photorec (rien ne change dans la vidéo) puis à l'aide du logiciel Yodot (la réparation plante à chaque fois, mais je crois qu'il devient payant pour sauvegarder un fichier réparé de toute façon), convertir le fichier en .mp4. J'ai aussi utilisé le logiciel Treasured pour voir s'il est possible de récupérer le fichier, et ce logiciel m'informe qu'il est bien récupérable à 95 %, mais je ne souhaite pas payer plusieurs dizaines d'euros pour le récupérer. J'ai enfin voulu voir si la version gratuite du logiciel MovieConverter-Studio me permettrait de récupérer les trois premières minutes, et lorsque je clique sur leur outil "Prévisualisation" avant la conversion, je peux voir davantage d'images de ma vidéo que ne me montrent tous mes lecteurs vidéo : par exemple, je peux me voir grâce au logiciel tourner les pages d'un livre, alors que la vidéo reste figée sur moi devant un livre lorsque je la lis avec PhotoBooth, VLC ou QuickTime, je suppose que cela signifie que la séquence a bien tout capturé mais que le fichier se comprime pour je ne sais quelle raison. [Edit : Je viens de faire des tests en élaguant la vidéo à quelques minutes sur PhotoBooth et en l'ouvrant avec l'outil prévisualisation de MovieConverter-Studio, et j'ai à chaque fois bien plus d'images que sur lecteur vidéo, signe que l'enregistrement a bien marché ça, non ? :D]

Avec ce dernier détail qui m'a redonné espoir, ai-je une chance de récupérer au moins une partie de ma vidéo ? En sachant que ce sont surtout les images que je souhaite récupérer, je peux faire sans le son.

Voici deux tests VidéoSpec avec mon fichier potentiellement endommagé et un fichier en bon état :
180907061222328458.png
180907061222199651.png

Je vous remercie d'avance !
 
Vraiment personne n'aurait une idée que je n'ai pas encore testée ou ne saurait même me dire si c'est complètement mort ? :oops: Je résume mon problème : j'ai fait un enregistrement vidéo de 3 heures mais le fichier ne pèse que 140 Mo (alors qu'il devrait peser bien plus), l'audio fonctionne très bien mais la vidéo s'arrête sur quelques images de l'enregistrement seulement.
 
Bonsoir,

Le débit du bon fichier est de 3,9 Mbps. Soit 487 Ko/seconde. ce qui est très faible mais acceptable pour la définition et la fréquence d'images.

Dans ces conditions, un enregistrement de 3h devrait peser : 10 800 s x 487 Ko = un peu plus de 5 Go.

Le débit du mauvais fichier est de 103 kbps. Soit 13 ko par seconde… Ce qui correspond bien à 140 Mo pour 3 h.

Mais, indépendamment du fait que pour la même définition que celle la bonne vidéo (1080 x 720), ce débit ne corresponde à rien de crédible, l'analyse démontre une incohérence : le débit moyen est de 103 kbps alors que le seul débit vidéo est donné pour 768 kbps auquel il faut ajouter les 64 kbps d'audio.
Ce débit moyen devrait être non pas de 103 kbps, mais au minimum de l'ordre de 830 kbps.
En l'occurence, déjà un débit peu compatible avec du 1080 x 720 car beaucoup trop faible.

Je te confirme donc qu'il n'existe aucun espoir pour que tu puisse visionner un jour ta vidéo.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71