Photo Photos ne recupere plus les coordonnées GPS depuis Android 13 (Samsung S20 FE)

Achile

Membre confirmé
2 Septembre 2005
23
0
42
Bonjour,

Photos 3.0 ne récupere pas mes coordonnées GPS et parfois meme diminue la taille de photo de mon smartphone Samsung.
Il semble que certains GPS peuvent etre recuperes depuis mon WinPC.

J'ai tenté de supprimer de ma phototeque / reimporter la photo depuis Samsung sans succès: Il ne garde qu'une version dégradée de ma photo.

Pouvez-vous m'aider svp?
 
Bonjour,

Pourrais-tu nous mettre l'une de ces photos au téléchargement via WeTransfer pour voir ce qui se passe dans un autre contexte ?

Car il est difficile d'émettre des pronostics avec les informations que tu fournis.
 
JLB21, je le mets ici car je dois faire vite
2 photos + sur le dernier screenshot le soucis mis en évidence: aucune info GPS et la photo est petite


1000006688.jpg
 

Fichiers joints

  • 1000006982.jpg
    1000006982.jpg
    95 KB · Affichages: 27
  • Screen Shot 2023-03-08 at 13.18.56.png
    Screen Shot 2023-03-08 at 13.18.56.png
    489,8 KB · Affichages: 25
Oui, je vois bien, mais si l'on n'a pas l'original, on ne peut juger comment cela se passe dans un autre contexte.

Il faut vérifier si c'est TON application qui est en cause ou non. En regardant ce qui se passe dans un autre contexte.

Et vérifier avec un autre logiciel (je pense à GraphicConverter) que la photo en sortie de ton Samsung comporte bien toutes les données GPS en question.

Sans cela, il est difficile voire impossible de t'aider.
 
Oui, je vois bien, mais si l'on n'a pas l'original, on ne peut juger comment cela se passe dans un autre contexte.

Il faut vérifier si c'est TON application qui est en cause ou non. En regardant ce qui se passe dans un autre contexte.

Et vérifier avec un autre logiciel (je pense à GraphicConverter) que la photo en sortie de ton Samsung comporte bien toutes les données GPS en question.

Sans cela, il est difficile voire impossible de t'aider.
ici les originaux dans Appareil Photo:
 
Bon, je crois qu'on va en rester là pour ce qui me concerne… Que veux tu que je fasse de photos WhatsApp ? GraphicConverter n'y trouve aucune donnée Exif, ni XMP ni Exif Tool…
Il faut la photo originale en sortie de ton téléphone ou rien. Et tu n'es pas obligé d'être sur la photo, prends n'importe quelle photo de paysage…
 
JLB21, je ne comprends pas précisément ce que tu veux que je fasse. Donne les étapes.

Tu verras sur certaines photos des coordonnées GPS, et sur d'autre pas. Que veux-tu en conclure?
Tout ce que j'ai faite c'est d'avoir enlevé
  • la visibilité des médias dans la Gallerie Android et puis l'avoir remise.
  • supprimé des photos dans Photos et tenté de les réimporter

Le soucis vient de Photos avec Android 13, car Windows, lui, récupère quasiment tous les GPS (et Mac OS plus aucun).
Mais si tu n'as jamais essayé je doute que tu pourras m'aider.
 
Dernière édition:
Bonjour,
N’ayant ni smartphone Android ni Whatsapp, je ne peux que constater que les deux captures d’écran fournies portent sur des photos placées à deux endroits différents :
  • l’une dans le « rouleau » du téléphone, qui a tous ses EXIF, et sa résolution d’origine
  • l’autre qui a fricoté avec Whatsapp qui n’a plus tous ses EXIF, ni même sa résolution d’origine

Sauf à avoir plus d’informations, ou un contre exemple, cela peut conduire à la conclusion que le problème viendrait de Whatsapp ?
 
JLB21, je ne comprends pas précisément ce que tu veux que je fasse
Prends une photo de n'importe quoi avec ton Samsung. Déplace cette photo sans la modifier, à l'état brut depuis ton téléphone sur le bureau de ta machine.
Ouvre ton navigateur sur la page de WeTransfer. Télécharge cette photo et envoie nous le lien.

Ainsi nous pourrons vérifier ce qui se passe lorsqu'on importe cett photo dans Photos sur une autre machine.
Je suis personnellement sous macOS 13.2.1 et Photos 8.0.

En effet, tu es apparemment le seul qui capture des photos avec un téléphone Samsung et qui rapporte le problème de non prise en compte des infos GPS dans Photos.
Il convient donc de vérifier si ce n'est pas ton appli qui pose problème.
Comme tous les logiciels, Photos s'appuie sur ExifTool et je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.

Mais je peux me tromper, il faut juste vérifier. ;)
 
Une photo téléchargée depuis Android file Transfer :
J'ai un Samsung S22 et les données GPS sont bien présentes, j'utilise Android File Transfert. Petit exemple avec une de mes vieilles photos que j'ai transféré de mon ancien Samsung S20 dans le S22...

Capture-000.jpg Capture-002.jpg

...avec ta photo...

Capture-001.jpg

...c'est le néant. Je te conseille fortement de voir les Paramètres de Appareil Photo de ton Samsung.
 
J'ai un Samsung S22 et les données GPS sont bien présentes, j'utilise Android File Transfert. Petit exemple avec une de mes vieilles photos que j'ai transféré de mon ancien Samsung S20 dans le S22...


...avec ta photo...



...c'est le néant. Je te conseille fortement de voir les Paramètres de Appareil Photo de ton Samsung.
A moins que vous ayez tous deux un problème, moi j’arrive à récupérer les données sur mon iPad…

PS : ça marche aussi sur mon MBP M1 sous Ventura !
 

Fichiers joints

  • BC134E5C-AF03-4A0F-B999-E3EAD1E5E940.png
    BC134E5C-AF03-4A0F-B999-E3EAD1E5E940.png
    467,1 KB · Affichages: 20
  • BE9313C0-66E0-4B0F-B78C-3F3DD1075AA2.png
    BE9313C0-66E0-4B0F-B78C-3F3DD1075AA2.png
    963,5 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
A moins que vous ayez tous deux un problème, moi j’arrive à récupérer les données sur mon iPad…
Avec mon iMac 24" toutes mes photos ont les coordonnées GPS, même avec les photos de mon ancien S20, toutes. Je n'utilise pas ViewExif.
 
Avec mon iMac 24" toutes mes photos ont les coordonnées GPS, même avec les photos de mon ancien S20, toutes. Je n'utilise pas ViewExif.
Ben la deuxième capture que j’ai mise, c’est dans Photos sur iPad, et pareil dans Aperçu et Photos sur Mac en repartant du fichier téléchargé évidemment (et je n’ai pas de synchronisation des photos avec iCloud Photos)
 

Fichiers joints

  • E7E68B06-C836-4B32-922C-A5C226668F3A.png
    E7E68B06-C836-4B32-922C-A5C226668F3A.png
    671,6 KB · Affichages: 18
Idem chez moi, pas de problème, Achile semble habiter rue Boursault dans le 17ème…

1678649824284.jpeg
 
j'y habite pas; mais je connais quelqu'un qui y habite. :)

Du coup le contournement qui fonctionne serait de passer par Android file Transfer obligatoirement avant de l'importer dans Photos (MacOS) ?
 
Du coup le contournement qui fonctionne serait de passer par Android file Transfer obligatoirement avant de l'importer dans Photos (MacOS) ?
Moi c'est ce que je fais depuis des années avec mes Samsung. Ce n'est pas un contournement, mais le logiciel le plus pratique pour voir le contenu d'un Samsung, y compris dans une carte SD. Je vais me répéter, regarde dans les paramètres photo si toutes les options GPS sont activées. A toi de faire une recherche parmi ce lien générique options GPS Samsung pour tes paramètres.
 
Moi c'est ce que je fais depuis des années avec mes Samsung. Ce n'est pas un contournement, mais le logiciel le plus pratique pour voir le contenu d'un Samsung, y compris dans une carte SD. Je vais me répéter, regarde dans les paramètres photo si toutes les options GPS sont activées. A toi de faire une recherche parmi ce lien générique options GPS Samsung pour tes paramètres.
Si j’ai bien compris ta réponse #11, à savoir que tu n’as pas pu récupérer les données GPS de la photo transmise par WeTransfer, il reste quand même un problème, car ces données y figurent bien (puisque JLC21 et moi-même les avons trouvées), donc, dans ce cas, ce n’est pas un simple problème de configuration du smartphone lors de la prise de vue.