Photoshop cs3 et epson 9600, limite de longueur ?

Arlequin

Membre masqué
Club iGen
4 Août 2004
12 255
989
DTC
Bonjour à tous

j'ai acheté récemment une epson 9600 (qui fonctionne à merveille... lentement, mais pas mal du tout)

j'ai un boulot à sortir, urgent bien entendu, pour un nouveau client.

Le document (jpeg) doit être imprimé sur du vinyle adhésif au format 106x300 cm (parfait, j'ai rouleau de 107cm)

Jusque là ça va, pshop me l'ouvre, taille de l'image 106x300cm en 150dpi

Je lance l'impression, je crée une taille perso de document, mais à l'étape d'après, la taille du support revient sur "letter US" :mouais: .
En tâtonnant, j'ai vu que cela faisait pareil dès que je dépassais 230 cm de long

La limitation de longueur est elle dûe à shop ? au driver ? j'ai merdé quelque part ?

Driver epson à jour
Léopard à jour

Je n'utilise pas de RIP (peut être devrais-je ? mais je ne maitrise du tout la chose)

Je n'ai rien d'autre sous la main

Une idée ?

(ps: le client désire une impression en une seule bande, sinon, ce serait trop facile :rose:)

Merci d'avance
 
La limitation de longueur est elle dûe à shop ? au driver ? j'ai merdé quelque part ?
Une idée ?
Ben... il va falloir ouvrir la doc de l'imprimante, parce que Photoshop supporte des tailles de fichiers bien supérieures.

:)
 
Ben... il va falloir ouvrir la doc de l'imprimante, parce que Photoshop supporte des tailles de fichiers bien supérieures.

:)

trop facile

extrait de la doc:

Longueur maximale imprimable :
jusqu'à 202 m en mode bannière (limitée par la longueur
du rouleau et l'application logicielle utilisée)

et la doc, super à jour, avec des screenshot de MacOs .... 9 !

Je sais que shop gère des fichiers de grandes tailles, mais de là à en gérer l'impression ...

bref, je tourne en rond
 
trop facile
extrait de la doc:
Longueur maximale imprimable :
jusqu'à 202 m en mode bannière
C'est une règle générale sur les forums : 90% des questions trouvent leur réponse dans la documentation fournie...
:rolleyes:


Je sais que shop gère des fichiers de grandes tailles, mais de là à en gérer l'impression ...
C'est un minimum pour un logiciel de ce prix !
:D
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
Personnellement, à mon travail, on a du "vieux" matos :

Bon : Photoshop, ça, ça va!^^
Xpress 6 :)rose:)
Visual Edge (en RIP)
Et on imprime sur des HP 5500

Quand la longueur ne nous permet pas d'imprimer à 100%, on prépare nos fichiers à 50 voire 25% du format final, on l'importe ensuite dans Xpress (toujours dans un doc à 50 ou 25% [selon le fichier créé préalablement]) et on l'imprime à 200 ou 400% (en proportion du document créé)

Pour ça, il faut évidemment que ta résolution soit définie en fonction...

En général, même 300 DPI suffisent pour un travail au 1/4 du format....

Suffit de zoomer à 400% sur ton image pour avoir une idée du rendu final....

Si ça te semble pas mal à l'écran, c'est que ça ira à l'impression!^^

De toute façon, pour un document de cette taille, ce ne sera sans doute pas fait pour être regardé le nez collé dessus!^^
 
hello

Quand la longueur ne nous permet pas d'imprimer à 100%,

que veux tu dire ?

au final, j'ai bien besoin de 3 mètres de papier, en une seule coupe

Sans se préoccuper de la qualité (je viens d'essayer avec un document "vide" de 70*300 en 20dpi, le problème est le même) ... la taille du support n'est pas acceptée par le pilote d'impression au delà de 230cm
 
sauf que là, je n'ai pas réponse ... ;)
c'est bien 202 mètres ;)
mon "trop facile" était ironique
Ma réflexion aussi... il ne sert pas à ça le smiley avec les yeux au ciel ???
;)

Mais je ne peux pas t'aider plus, l'imprimante que je connais le mieux est virtuelle (AdobePDF)...
:cool:
 
Si ton logiciel possède des limites de taille d'impressions tu peux faire par exemple :


Pour un format final de l'impression : 1060 x 3000 mm

Préparation du fichier au 1/2 : 530 x 1500 mm (en augmentant la résolution à 300 DPI)

Impression : à 200% (2 fois la taille puisque tu as préparé au 1/2 ton fichier)


Je vois dans ta deuxième capture la possibilité de mettre l'échelle à XXX%

C'est sans doute ici que tu peux gérer le rapport d'agrandissement à 200 %


Enfin moi j'essai de te mettre sur une voie, à toi de voir si ça marche en faisant peut être un essai d'abord!:rose:
 
Ma réflexion aussi... il ne sert pas à ça le smiley avec les yeux au ciel ???

aaaah okéééé > avais cru "tu vois c'est résolu, fallait ouvrir ton manuel, banane !"
au temps pour moi ;)

Mais je ne peux pas t'aider plus, l'imprimante que je connais le mieux est virtuelle (AdobePDF)...
:cool:

pas grave, merci quand même :zen:

Si ton logiciel possède des limites de taille d'impressions tu peux faire par exemple :


Pour un format final de l'impression : 1060 x 3000 mm

Préparation du fichier au 1/2 : 530 x 1500 mm (en augmentant la résolution à 300 DPI)

Impression : à 200% (2 fois la taille puisque tu as préparé au 1/2 ton fichier)


Je vois dans ta deuxième capture la possibilité de mettre l'échelle à XXX%

C'est sans doute ici que tu peux gérer le rapport d'agrandissement à 200 %


Enfin moi j'essai de te mettre sur une voie, à toi de voir si ça marche en faisant peut être un essai d'abord!:rose:

c'est bien ce que j'avais compris, mais il n'est mentionné nulle part le format du papier à utiliser dans ton exemple ... qu'est ce que je paramètre à cet endroit là ? car il faut bien que je lui renseigne le papier à utiliser, non :confused:


.. Cela dit, je pense avoir trouvé

Je viens d'essayer via un pc et shop cs2 > ça marche nickel !!!!

Je pencherais pour le pilote mac, mal foutu (ce ne serait pas une première :rolleyes:)

Fait ch*er ... devoir ressortir un pc "juste" pour ça :mad:

Si qqun a une super idée, faut pas hésiter
 
J'viens de faire l'essai sur photoshop...

À priori chez moi, aucun soucis de longueur... :s

J'ai procédé de cette façon :

Par étape de 1 à 4 sur la première capture, et sur la deuxième, y'aurai plus qu'à imprimer...

Tu procèdes de la même manière?
 
sur ton deuxième screenshot, la hauteur de ton document n'est pas de 300 cm ...

cela dit, j'ai le même écran que toi, c'est à l'étape d'après que ça merdouille (voir le dernier screenshot qques messages plus haut)

(flou volontaire sur le preview ;) )
 
sur ton deuxième screenshot, la hauteur de ton document n'est pas de 300 cm ...

cela dit, j'ai le même écran que toi, c'est à l'étape d'après que ça merdouille (voir le dernier screenshot qques messages plus haut)

(flou volontaire sur le preview ;) )

T'as raison pour le flou! :D ...Avec un peu de chance, tu seras le seul à tenter de me piquer ce client si tu es le seul à l'avoir vu! :rateau: lol^^


Pour la taille de mon doc', peu importe... ton problème vient de la taille déterminée du papier...

Or elle, je l'ai mise comme tu as besoin : à 3 m de longueur...

Et lorsque je fais "Imprimer", aucun message d'erreur...

J'en déduis que ça vient peut-être des paramètres de ta machine! :)



Pour une question que tu posais bien plus haut dans ce fil, effectivement, un RIP pourrait t'être utile...

Et notamment, si tu en as les moyens bien sûr : CALDERA...

La crème des crèmes.... à : 2000€... quand même! :s (avec ou sans formation comprise... je ne sais plus... il me semble que non! :s ... )

Tout c'que j'sais c'est que personnellement, l'ayant vu tourné.... j'en rêve de ce RIP!:love:
 
  • J’aime
Réactions: Arlequin
T'as raison pour le flou! :D ...Avec un peu de chance, tu seras le seul à tenter de me piquer ce client si tu es le seul à l'avoir vu! :rateau: lol^^

;)


Pour la taille de mon doc', peu importe... ton problème vient de la taille déterminée du papier...

Or elle, je l'ai mise comme tu as besoin : à 3 m de longueur...

Et lorsque je fais "Imprimer", aucun message d'erreur...

J'en déduis que ça vient peut-être des paramètres de ta machine! :)

mais je n'ai pas non plus de message d'erreur !
je viens de reprendre les proportions de ton image, histoire d'être dans le même environnement
j'ai le même écran que toi, pas de soucis
MAIS
je fais "imprimer"
une fenêtre s'ouvre (voit mon dernier screenshot, message #7)
et là, étrangement, la taille de papier précédemment crée n'est pas prise en compte ! Et l'imprimante se comporte comme si je lui donnait un format "letter us"

c'est là que je coince !

Pour une question que tu posais bien plus haut dans ce fil, effectivement, un RIP pourrait t'être utile...

Et notamment, si tu en as les moyens bien sûr : CALDERA...

La crème des crèmes.... à : 2000€... quand même! :s (avec ou sans formation comprise... je ne sais plus... il me semble que non! :s ... )

Tout c'que j'sais c'est que personnellement, l'ayant vu tourné.... j'en rêve de ce RIP!:love:

si ce n'est que pour un long format de temps en temps, ça fait cheros ! Mais je vais creuser l'idée ...


Merci de ta patience :up:
 
aaaah okéééé > avais cru "tu vois c'est résolu, fallait ouvrir ton manuel, banane !"
au temps pour moi ;)

Je ne l'aurai pas dit comme ça !
C'était juste pour dire que tu as bien eu la réponse à ta question, mais pas de solution au problème...
:zen:
 
Je ne l'aurai pas dit comme ça !

:D

C'était juste pour dire que tu as bien eu la réponse à ta question, mais pas de solution au problème...
:zen:

si la question était: la longueur est elle limitée par la machine ? , ça je savais déjà que non ;), je n'aime pas les manuels mais pour une fois, j'ai pris la peine de le lire :cool:

là je tourne toujours en rond (avec Fix78 que je fais tourner aussi par la même occasion) : est ce le pilote mac , est ce "mon" shop, "mon" ordi ..
 
si la question était: la longueur est elle limitée par la machine ? , ça je savais déjà que non ;), je n'aime pas les manuels mais pour une fois, j'ai pris la peine de le lire :cool:

là je tourne toujours en rond (avec Fix78 que je fais tourner aussi par la même occasion) : est ce le pilote mac , est ce "mon" shop, "mon" ordi ..

Personnellement j'vais plus pouvoir te répondre.... :rose:

Moi, au moment d'appuyer sur "Imprimer", l'icône de mon imprimante (virtuelle*) apparait dans le dock, et mon document se trouve en queue et attend de passer en dessous des têtes d'impressions!^^ Je n'ai pas d'étape supplémentaire comme la tienne après avoir appuyé sur le bouton "Imprimer"



*j'dis virtuelle parce que justement on travaille à l'aide d'un RIP (qui porte bien son nom car il commence vraiment à être vieux! :s J'ai vraiment hâte de pouvoir lui dire R.I.P.) bref...

Je n'ai donc pas de moyen concret de te dire que ça fonctionne. Mais tout m'indique que si mon materiel était paramétré de sorte à pouvoir imprimer en direct comme tu cherches à le faire, ça fonctionnerai! :s



Pour en revenir au RIP, il est aussi utile pour des grands formats que pour des petits!

J'dirai même qu'il l'est plus lorsqu'il s'agit de petit format car, grâce à lui, tu vas pouvoir faire des amalgames de façon à pouvoir optimiser ta lèze :

Tu chopes tes images et tu les places comme tu veux dans une page à l'écran qui représente ta surface de papier. Tu les tournes, tu les allignes, tu combles des trous.... le pied quoi! :love:

Moi tout ça j'me fais chier à le faire depuis des années dans des pages Xpress!:hein:
 
Personnellement j'vais plus pouvoir te répondre.... :rose:

Moi, au moment d'appuyer sur "Imprimer", l'icône de mon imprimante (virtuelle*) apparait dans le dock, et mon document se trouve en queue et attend de passer en dessous des têtes d'impressions!^^ Je n'ai pas d'étape supplémentaire comme la tienne après avoir appuyé sur le bouton "Imprimer"


d'où l'intérêt du rip qui semble donc nettement plus maléable que ce fichu pilote epson ...

je vais donc devoir sérieusement penser à investir ...

Mais pourquoi diable cela fonctionne t il bien sur ce fichu PC :mad:
 
Avant d'investir j'essaierai juste un truc : enregistrer en PDF et imprimer depuis Acrobat ou Adobe Reader, juste pour voir...
Des fois ça confine au miracle !
:)

suis de retour

ben non, ça ne marche pas non plus

testé sous adobe reader

format d'impression > personnalisé > 107x300cm

quand je vérifie ensuite sous "taille du papier de destination" > paf, retour sur "lettre US" et en parcourant la liste des formats, celui que je viens de créer n'apparait pas :mouais:

bon, déjà, ça permet de voir que shop n'est pas en cause

mais après ... :(