Photoshop et formes vectorielles

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
616
13
d'ici....et là
Bonjour;

Je sais que Photoshop n'est pas le cador pour le dessin vectoriel, et vous savez aussi que je débute avec cette usine à gaz.

Bref, situation toute bête à laquelle je ne parviens pas à trouver la solution:
- lorsque je choisis l'outil TRAIT, pour dessiner un trait sur un nouveau calque, je détermine l'épaisseur du trait en pixels. OK. Si par la suite je souhaite modifier l'épaisseur de ce trait, comment fait-on?

- autre question comment faire pour dessiner un trait en pointillés, que ce soit avec l'outil trait, ou éventuellement le pinceau

Merci de vos lumières

(suis en CS4)

Effectivement ce n'est pas vraiment l'outil approprié.

Pourquoi tu n'utilises pas Illustrator ? Ca se fait en deux secondes. Il y aurait bien des techniques pour photoshop mais ce serait vraiment passer de longues minutes sur un truc qui sera, en plus, vraiment loin de la qualité vectorielle d'illustrator.

pour les pointillés tu pourrais pixelliser ta ligne (clic droit sur le claque en question, puis "pixelliser le calque"). Ensuite avec le lasaut polygonale, tu selectionnes les endroit que tu vas vouloir retirer de la ligne, puis tu supprimes (en appuyant sur le bouton delet de ton clavier, au-dessus du entrer).

Es-ce que tu as illustrator ? Je pourrais t'expliquer comment faire avec, ce sera bien mieux, et c'est vraiment tout bête.

pour les pointillés tu pourrais pixelliser ta ligne (clic droit sur le claque en question, puis "pixelliser le calque"). Ensuite avec le lasaut polygonale, tu selectionnes les endroit que tu vas vouloir retirer de la ligne, puis tu supprimes (en appuyant sur le bouton delet de ton clavier, au-dessus du entrer).

Ou (plus simple selon moi), utiliser la plume (en mode tracé), créer le tracé voulu, créer un nouveau calque, prendre la brosse, choisir une brosse classique de la taille souhaitée, augmenter le pas, aller dans la palette "Tracé" et cliquer sur le bouton "Contour du tracé avec la forme"

Exemple :

image1hye.png

Mais sinon, sûr qu'Illustrator répond bien mieux à ce genre de demande! :up:

---------- Nouveau message ajouté à 16h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h10 ----------

... et pour aller plus loin (toujours pour les pointillés), afin de faire des pointillés style "succession de traits", même principe que ce que j'ai expliqué précédemment en utilisant cette fois pour la brosse, une "Forme d'outils carrés" et en la paramétrant de cette manière :

Bjr;

Je n'utilise pas Illustrator pour les deux raisons suivantes:
- je ne l'ai pas
- et si je l'avais je ne crois pas que j'aurais assez de temps pour apprendre à m'en servir (j'ai déjà bien assez de mal avec Photoshop)

C'est bête mais à chaque fois que pose une question, on me répond que Photoshop n'est pas idéal pour ci ou ça. En tout cas, c'est sans doute puissant comme logiciel, mais à mon sens de néophyte pas du tout convivial ni pratique à utiliser.

Bon, en tout cas, merci pour les réponses.

Pour le pointillé, j'ai bien essayé la dynamique de forme, mais je n'y suis pas parvenu, et autre inconvénient moi je n'ai pas d'outil carré. Je ne sais d'ailleurs même pas comment on fait pour en obtenir (faut payer?)

C'est bête mais à chaque fois que pose une question, on me répond que Photoshop n'est pas idéal pour ci ou ça.

Bah écoute.... on te répond ça parceque c'est comme si tu demandais comment tondre ta pelouse avec un coupe ongle.... on te répondrait qu'on peut le faire, mais qu'il serait bien plus facile de te servir d'une tondeuse à gazon... c'est tout! :siffle:

Illustrator est L'OUTIL adapté au vectoriel.... et photoshop est L'OUTIL adapté à la retouche d'image...

Ca s'invente pas!

Maintenant, pour les formes carrés, tu cliques sur la petite flèche (1) en haut à droite de la palette des formes pour la trouver.... et pour appliquer une forme à un tracé, tu cliques sur le petit bouton (2) en bas de la palette des tracés...

ya94484769237.jpeg

Ma foi, si tu sais utiliser les vecteurs dans photoshop, tu y serais arrivé dans Illustrator.

Les outils carré, normalement, ils sont dans photoshop, ici dans CS3 (voir pièce jointe).
Je ne crois pas qu'il faille les acheter, mais ça dépend peut-être de ta version de photoshop.

Photoshop est très bien pour la photo et l'image pixel, 2D et fixe, et il rend de bons services pour des anim simples en 2D pixel.

Mais ensuite ça dépend de ce que tu veux faire.

Ça fait déjà quelques mois, maintenant que tu t'y es mis, ça va commencer à rentrer.

Moi, je le trouve plutôt convivial et intuitif, au contraire d'illustrator, pour un néophyte. Mais à mon avis, le truc c'est que tu n'es pas un vrai néophyte, dans le sens où tu as des idées précises et avancées de ce que tu souhaites obtenir.

Mais pour qqun qui veut juste découvrir l'outil, la prise en main est à peu près immédiate. Tu laisses un gamin avec ce logiciel et une photo de son visage, il passe l'après-midi sans s'ennuyer…

Merci pour les formes carrées, et le petit rond en bas de la fenêtre....et certains trouvent ça intuitif ;-))

La comparaison avec le gazon est très clair.

En fait j'ai été mal conseillé en définitive. Parce que je sais exactement ce que je veux faire.

Comme je suis artisan, je veux à partir d'une photo de situation existante figurer les résultat de ce que les travaux pourraient donner. Et là j'ai deux types d'activités:
- je fais de la peinture en trompe l'oeil (sans arrière pensée publicitaire www.art-et-decors.fr), et l'idée c'est donc d'utiliser la photo prise pour reporter le décor et montrer au client ce que cela peut donner. Là Photoshop semble tout indiqué, permettant les modifs sur le projet etc.

- j'ai une autre activité (pour les beaux jours uniquement) consistant à réaliser des bordures de jardin en béton continu (là aussi sans volonté de publicité mais pour vous aider à comprendre ma démarche "graphique" www.borduredesign.fr). Et visiblement dessiner une bordure de jardin avec Photoshop ça le fait pas. Un exemple minable de ce que je parviens seulement à produire. Donc à vous lire c'est Illustrator qu'il me faudrait, enfin qu'il m'aurait fallu. J'ai essayé avec Sketchup de dessiner mes bordures, puis de placer la photo, mais je n'arrive pas à qq chose de probant non plus

Je suis ouvert à toutes suggestions, mais je vous rappelle que je ne peux pas me consacrer à ces beaux outils pendant de longues consécutives (là tout de suite, je suis crevé)

Je suis pas sûr que Illu conviendrait mieux pour les bordures. Car pour que l'intégration dans l'image soit belle, il faut jouer sur les ombres et flouter un peu le tout pour que ça ait l'air vrai, que ça se fonde dans l'image (erreur souvent constatée dans les photo-montage : la netteté du détourage saute tout de suite aux yeux dans l'image).

Donc entre les deux, photoshop me parait plus indiqué, mais probablement qu'un outil 3D serait mieux, je ne sais pas, je ne connais pas.

Et sinon, la solution de dessiner tes bordures à la main en te calquant sur la photo, puis scanner ton dessin et l'intégrer à l'image, dans photoshop, ce serait pas plus "sympa" ? (et plus simple à réaliser pour toi ?)

Je veux dire : le côté "pas vrai" serait assumé, mais avc au moins une touche un peu humaine que n'aura jamais (enfin sans un travail de monstre) un vectoriel.

Ah non mais là, en voyant cette image, j'suis d'accord avec ccciolll!... C'est bien de photoshop dont tu as besoin!^^ (et non pas d'Illustrator!)

En fait, tu n'as même pas besoin de "formes vectorielles" à proprement parlé...

C'que j'veux dire par là, c'est qu'au final, tu fournies une image.... et que les "vecteurs" ne te servent qu'à la construction de celle ci...

Les formes vectorielles, ou plutôt, les "tracés" (on est dans photoshop maintenant! :D ) vont te servir à dessiner tes bordures.... une fois dessinées, tu vas avoir besoin de remplir ces tracés avec une couleur (à l'aide du bouton se trouvant juste à gauche de celui que j'ai entouré plus haut sur ma capture d'écran (bouton 2)), et commencer un travail sur ça... (ombrés, textures, etc etc...)

On t'as donc bien renseigné selon moi! :up: ... Ici on te dirigeait vers Illustrator car ta question initiale portait uniquement sur des vecteurs en tous genres.... et tu avais omis de nous dire qu'en fait, ceux-ci te serviraient à de la retouche d'image!^^

Apprends à bien te servir de la plume (des tas de tutoriaux existent sur la toile), dessine soigneusement tes bordures, remplies tes tracés sur de nouveaux calques et commence ton vrai travail de retouche sur ces derniers!:up:

Bon courage et bon apprentissage! :zen:

En fait j'ai été mal conseillé en définitive. Parce que je sais exactement ce que je veux faire.
Comme je suis artisan, je veux à partir d'une photo de situation existante figurer les résultat de ce que les travaux pourraient donner.

Tu as été très bien conseillé : Photoshop est l'outil idéal pour le photomontage !

Mais contrairement à la tondeuse à gazon il faut un minimum de formation et d'apprentissage pour s'en servir sans y perdre des heures. Autrement c'est comme si tu voulais apprendre à conduire un poids lourd avec remorque tout seul, tu y arrivera certainement, mais ça risque d'être long…

Contrairement à ce que je lis parfois Photoshop n'est pas un logiciel simple et intuitif. Il est fait pour ceux qui savent s'en servir parce qu'ils ont appris.
Pour les autres (le "grand-public"), il y a Photoshop Elements.

;)

Un petit coup de Tampon pour éliminer le gazon qui déborde et un tracé vectoriel accompagné d'effet de lumière. (pour l'exemple, j'ai triché, je suis passé par le filet de dégradé de Illustrator, mais une lumière interne sous Photoshop peut faire l'affaire)
Au final, une projection qui montre bien au client le boulot à réaliser sans que cela ne prenne trop de temps à concevoir.

Bon, ben selon l'expression "y a plus qu'à".

Question formation Photoshop, j'ai des bouquins avec les exos, les CD d'images et tout et tout.

Mais il y a tellement de trucs à voir, à savoir, à comprendre, pour espérer en maitriser qq'uns, qu'il faut du temps et de la pratique....et la patience c'est pas trop mon truc. (je n'ai photoshop que depuis 3 mois).

En tout cas merci de vos conseils.