photoshop ou gimp pour profil ICC

olipet

Membre confirmé
14 Avril 2007
15
0
Je n'ai peut être pas mis ma question au bon endroit,car le logo est celui de participation à discussion
Je le répète donc en m'excusant

"ayant décidé d'acheter une sonde pour calibrer mon écran,il me faut photoshop pour pratiquer la conversion des profils ICC ainsi réalisés pour ensuite faire imprimer par photoweb (si j'ai compris les explications)
Question bête:
Gimp fait il aussi l'affaire ?Je l'ai téléchargé mais j'ai déja du mal à faire simplement apparaitre une photo pour une retouche -(je ne suis pas douée,mais je vais m'améliorer!)
Sinon,quelle version de photoshop pas trop chère puis je chercher sur ebay ou autre pour faire de la retouche basique et la fameuse conversion des profils ICC
Merci de votre aide et excusez la naïveté des questions
(mon équipement Macbook Mac Os 10.4.11)"
 
L'application Aperçu livrée avec Mac OS 10.5 le permet.
Il me semble qu'elle le faisait déjà sous Mac OS 10.4.

Mais il faut que tu comprennes qu'il n'est pas nécessaire de convertir tes images vers le profil colorimétrique de Photoweb. Je m'explique. Dans ton fichier JPEG, il y a (dans les données EXIF) l'info du profil colorimétrique utilisé par ton image (sRGB, Prophoto, Adobe 1998, ...). C'est Photoweb qui fera la conversion au tirage vers le profil de leur tireuse.

Photoweb fournit le profil pour que tu puisses avoir une idée des pertes de qualité occasionnées par la conversion.


[Et Gimp, son seul avantage semble être qu'il est gratuit]
 
Je n'ai peut être pas mis ma question au bon endroit,car le logo est celui de participation à discussion
Je le répète donc en m'excusant

"ayant décidé d'acheter une sonde pour calibrer mon écran,il me faut photoshop pour pratiquer la conversion des profils ICC ainsi réalisés pour ensuite faire imprimer par photoweb (si j'ai compris les explications)
Question bête:
Gimp fait il aussi l'affaire ?Je l'ai téléchargé mais j'ai déja du mal à faire simplement apparaitre une photo pour une retouche -(je ne suis pas douée,mais je vais m'améliorer!)
Sinon,quelle version de photoshop pas trop chère puis je chercher sur ebay ou autre pour faire de la retouche basique et la fameuse conversion des profils ICC
Merci de votre aide et excusez la naïveté des questions
(mon équipement Macbook Mac Os 10.4.11)"

Moi aussi je suis un éternel débutant -
Déja si tu as calibré ton écran avec une sonde tu dois être à l'abris d'écart de couleur trop flagrant entre l'écran et une impression.
Le mien est calibré avec Monaco EZ color.
Pour incorporé un profil dans ton image Graphic converter fait cela très bien.
par contre à ma connaissance photoshop 7 et la suite permet l'épreuvage cad de simuler à l'écran une impression a un profil donné.
Cette option ne doit pas exister dans gimp.
Pour être bien au courant des profils couleurs jete un oeil chez Christophe Métairie
http://www.christophe-metairie-photographie.com/
Pose ta question chez Chasseur d'images
http://www.chassimages.com/forum/index.php

Voila et bon courage
 
Merci de vos réponses(je pensais que ça n'intéressait personne),mais je suis de plus en plus embrouillée
Pour Ceroce,voilà ce que dit Cédric Girard pour préparer un fichier pour tirage photoweb
[Photoshop] Préparer un fichier pour tirage Photoweb
Par Cédric Girard, le 05/04/2006 à 08:00 :: Techniques et tutoriaux :: #14 :
"Tout d'abord, il convient de préciser quelques petites choses essentielles :
- votre écran doit être calibré avec une sonde colorimétrique (ceci n'est pas l'objet de ce tutorial, mais il faut bien comprendre qu'utiliser un écran non calibré ne permet pas d'avoir des repères fiables en matière de colorimétrie !)
- vous devez utiliser impérativement un logiciel permettant les conversions de profils ICC (je vais utiliser ici Photoshop CS2)"

la différence avec ce que tu me dis ,c'est -je crois...-qu'en faisant la conversion sur photoshop ou autre,je coche option sans retouche et j'ai un rendu des couleurs optimal par rapport à mon aspect écran .La solution que tu me donnes est en laissant le labo faire la retouche lui même

D'autre part ,j'ai lu quelque part qu'il existait un logiciel gratuit (Backchich?)pour faire cette conversion sans investir dans photoshop

Pour Bolulu,quelle est l'utilité de graphic converter?Je m'embrouille !
Si j'ai bien compris les différents tutoriels,je dois retoucher mes images dans un espace colorimétrique assez large,adobe 1998 par exemple.J'ai adobe sur colorsync,si je le sélectionne,j'ai une dominante bleutée sur mon écran (non calibré pour l'instant),est ce normal?Et surtout,dans ce cas,à quoi sert mon profil ICC réalisé avec une sonde ?
Toutes ces questions pour savoir dans quoi investir pour avoir un rendu couleur avec un labo idem que celui que je vois:une sonde de bonne qualité et/ou un logiciel de conversion des profils ICC et/ou un simple logiciel de retouche?
Je veux me lancer ,mais pas en achetant des logiciels dont je n'aurais pas l'utilité parceque j'aurais mal compris les tutos
Merci de votre aide
 
En fait, le problème est assez simple, mais beaucoup de gens n'y comprennent rien et embrouillent les autres.

Chaque périphérique (appareil photo, scanner, écran, imprimante) déforme les couleurs.
-> Etablir son profil consiste à mesurer les écarts entre les teintes voulues et celles réellement obtenues.

Si tu veux voir une image sur ton écran telle qu'elle a été prise avec l'appareil photo, il faut:
1) compenser les écarts dus à l'appareil photo, en appliquant son profil
-> Pour moi, c'est mon appareil photo (réflex) qui fait cette conversion, ou mon logiciel dérawtiseur. L'image est habituellement convertie dans un espace colorimétrique plus large, disons Adobe 1998, pour limiter les pertes dues à la conversion.

2) compenser les écarts dus à l'écran
Là, c'est le logiciel qui affiche l'image qui fait la conversion à l'ouverture de l'image.
-> Il faut pour cela disposer du profil colorimétrique de l'écran, obtenu en le calibrant avec une sonde. Et il faut aussi que le logiciel fasse cette conversion. C'est le cas de Photoshop et Aperçu, mais pas Gimp.

A partir de ce moment, tu affiches donc l'image telle qu'elle a été prise; elle est exprimée dans l'espace Adobe 1998. Tu peux faire des retouches pour mettre l'image à ton goût, elles seront dans l'espace Adobe 1998.
Les données EXIF du fichier image indiquent que l'espace colorimétrique utilisé est Adobe 1998.

Si quelqu'un veut afficher maintenant ton image correctement - telle qu'elle s'affiche chez toi - il lui suffira d'avoir un écran calibré.

Pour l'impression, c'est la même chose: l'imprimante présente des dérives, et il faut utiliser son profil pour les compenser et que l'impression s'approche au mieux de ce qui s'affiche sur ton écran.


Il faut aussi comprendre qu'une imprimante n'est pas capable de reproduire toutes les couleurs d'un écran (et vice-versa). Par exemple, tu peux afficher un vert fluo sur un écran, mais pas sur une impression, à moins d'utiliser des encres spéciales.
C'est à ça que sert l'épreuvage: voir quelles pertes seront occasionnées par la conversion.

Mais je le répète: l'ordinateur qui contrôle la tireuse de Photoweb sait que ton image est en Adobe 1998 et fera la conversion lors du tirage.
 
Je viens me joindre à cette discussion, parce que je ne comprend pas vraiment ce qui est dit, bien que plutôt pas mal expérimenté...
- Tu écris que les périphériques déforment les couleurs. Je comprend si ta phrase signifie qu'un fichier image donné, lu par des périphériques différents s'affiche, est reproduit (sur un écran, sur du papier...) avec des couleurs différentes. Sinon???
- C'est quoi, une image "telle qu'elle a été prise"?

Je ne sais pas si Olipet a compris et peut utiliser tes explications. Mais mon souci est le même que le sien: que les couleurs et leurs densité soient représentées sur mon écran de façon aussi similaire que sur les tirages que m'en fera le labo. C'est celà ma finalité, pas très différente de celle de ceux qui impriment eux-mêmes.
A cet effet, Photoweb fournit des profils ICC et indique où les placer tant sur PC que sur Mac. Problème pour moi: en les plaçant comme il est indiqué, c'est-à-dire là où sont plaçés les profils inclus dans Tiger, ils n'apparaissent cependant pas dans la liste "Couleur" des Préférences Système/Moniteurs. Alors que les profils que j'ai créer avec l'outil intégré à Tiger apparaissent bien.
Une petite chose qui expliquerait ce non affichage: après téléchargement, mon navigateur ouvre, comme d'habitude dans cette situation, une petite fenêtre me proposant soit d'ouvrir l'archive, soit de l'enregistrer. Et il affiche dans le cas du téléchargement de ce profil: Nom de l'archive: "profil.zip, qui est un fichier de type PC ZiP Archive" Serait-ce un fichier PC? Mais Photoweb ne propose pas un téléchargement pour Mac et un autre pour PC. Alors.

Merci pour les éclaircissements.
 
Entre temps, j'ai résolu les petits problèmes précédents.
Le seul qui reste avec Gimp est que je n'ai trouvé ni pour le Softproofing, ni pour la conversion de profil à profil, le moyen de ne pas incorporer le profil à l'image. Ce qui l'alourdit d'un bon méga, ce qui est gênant vu les limites de taille de fichier imposés par les labos. Ouf!
Alors que dans Photoshop CS, ça existe! Une petite case à cocher. Faut-il l'acheter que pour ce "détail"?

Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet?