plantage à la réinstallation de Snow Léopard

matnico27

Membre confirmé
29 Juin 2010
12
0
Résumé de mon histoire : je viens d'acheter un mac mini core 2 duo 2,4 Ghz 4G RAM d'occasion.
Je le branche, il démarre en 1 minute 30 puis fonctionne parfaitement. Je me rends compte que la personne qui me l'a vendu y a installé de nombreux logiciels pour lesquels je n'ai pas les licences.
Je préfère repartir à zéro : je mets le DVD d'installation à l'intérieur du lecteur et je relance la machine en appuyant sur C. Au bout de quelques minutes, l'écran devient gris et indique dans différentes langues d'appuyer sur le bouton marche arrêt pour relancer la machine. Ca me l'a fait trois fois de suite.
J'ai testé le lecteur de DVD avec un film et un cd de musique : il fonctionne très bien.
J'ai essayé d'installer avec un autre DVD de snow leopard : même problème.
J'ai vu sur Internet que ça pouvait venir de la RAM : j'ouvre l'engin (un jeu d'enfant pour accéder à la RAM d'ailleurs) : je vois qu'il y a 2 barrettes NUIMPACT achetées chez Macway.

Le problème peut-il venir de cette RAM qui ne doit pas être là d'origine (enfin je ne pense pas) ?

Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème ?

Merci à tous ceux qui me répondront.

Nicolas

Bonsoir,

C'est le DVD gris livré d'origine avec la machine (et écrit dessus MacMini) ?

C'est le DVD que le particulier m'a vendu avec le macmini. Dessus c'est écrit

Mac OS X Snow Leopard
Install DVD
Version 10.3
Il y a bien sûr un superbe Léopard des neiges, mais ce n'est pas écrit Mac Mini. C'est grave ?

C'est le DVD que le particulier m'a vendu avec le macmini. Dessus c'est écrit

Mac OS X Snow Leopard
Install DVD
Version 10.3
Il y a bien sûr un superbe Léopard des neiges, mais ce n'est pas écrit Mac Mini. C'est grave ?

Bonjour,
10.3.x = Panther (Processeur PPC)
Snow Leopard = 10.6.x (Processeur Intel)

pardon je raconte n'importe quoi sur le DVD Leopard c'est bien sût 10.6 mais il n'y a pas la mention Mac Mini
Ben si c'est pas le DVD prévu avec la machine à la base t'es marron…:mouais:

Si c'est un DVD blanc, c'est un DVD générique qui devrait fonctionner... Sauf si ce DVD est en version antérieur à la version d'origine de ce MacMini.
Ça peut-être le DVD de Maj de Leopard vers SL… :siffle:

Question : De quelle couleur est ce DVD… ?

Celui qui répond blanc à faux… :D

Le MacMini mi-2010 est livré avec un DVD d'install en version 10.6.3 ou 10.6.4.

Mais un kernel panic au boot fait penser en plus à une RAM défectueuse.

L'Apple Hardware Test est sur le second DVD livré avec le Mac : le Applications Install Disc 2
= http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Une bonne occase… :mouais:

Sur l'update DVD, il y a écrit "upgrade DVD", non? (et pas "install DVD")

66365546.jpg

Mais 'il y a écrit juste 10.6, ce doit être 10.6.0, à voir avec quelle version venait ce MacMini (quel MacMini, de quelle année?)

Vu la référence à une Ram facile d'accès, il s'agit d'un Mac Mini mi-2010.

http://support.apple.com/kb/SP585?viewlocale=fr_FR

Livré au minimum avec 10.6.3 :
http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=fr_FR

Aucun DVD du commerce actuellement en vente ne peut correspondre à cette machine.

Le DVD que vous décrivez n'est pas le DVD d'origine de ce Mac Mini. Vous devriez avoir deux DVD gris avec une référence explicite au MacMini sur le premier. Le KP est la punition divine pour avoir tenté de faire fonctionner un hardware non supporté.

3. Le disque d’installation ou de restauration de certains Mac peut inclure une version build de Mac OS X un peu plus récente (mais avec un numéro de version identique) que celle préinstallée sur l’ordinateur.

Il faut une build ultérieure, c'est-à-dire un DVD commercial qui aurait une version supérieure à 10.6.3. A ma connaissance, ça n'existe pas.

La solution est d'obtenir les vrais disques d'installation de ce MacMini ou d'en commander un jeu chez Apple.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous.
Je suis exactement dans le même cas que notre ami sauf que c'est un macBook pro qui m'a été vendu avec une version pirate de Lion.
Je possède cependant les cd d'install d'origine de la bestiole, SL, et le même message me demandant de redémarrer l'ordi...
Je suis même allé jusqu'à effacer tout le disque en utilisant le mode target, à partir d'un autre ordinateur.
Mais j'ai toujours le même message quand j'essaie de démarrer sur le dvd SL qui, je le répète, est le dvd d'origine, vendu avec le macbook pro.
Je suis perdu et me tourne vers vous...
Une idée?
Merci beaucoup
Lucas

Le Hardware test me dit que tout va bien, le disque est en bon état.
Plus ça va, plus je me dis que c'est le dvd d'install qui est en cause... Le mien ne ressemble d'ailleurs pas à celui de la photo...
Il est gris avec marqué macbook pro 13", c'est vraiment celui livré avec la machine...
Que faire bordel?!
Est-ce qu'il va falloir que je rachète une version de SL? Ou pire, de Lion?

Regarde si le numéro de build de ton DVD correspond à ton MB Pro = http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=fr_FR

Éventuellement, Vérifie le Disque sur le DVD d'install à partir de l'Utilitaire de Disque de l'autre Mac.

Et puis, tu peux essayer de repartitionner ton MB Pro en target sur l'autre Mac : 1 partition en Mac OS étendu journalisé et schéma GUID (onglet Partitionner, bouton Options)
= ce sera peut-être plus efficace que de simplement effacer la partition Macintosh HD.

J'ai essayé ton histoire de partition,
ça donne rien du tout. J'ai toujours le kernel...
Est ce que le fait que la partition soit faite depuis un ordinateur qui tourne sous 10.4 change quelque chose?

J'ai essayé aussi avec un dvd d'install de SL qu'on m'a prêté, acheté en magasin tel quel, plus ou moins à sa sortie. Toujours rien.
Il est absolument impossible d'installer un logiciel fabriqué avant le mbp que je possède?
Même après avoir tout effacé en mode target?

Pour ce qui est du build, je comprends pas bien.
Je ne peux pas vérifier le build puisque je n'ai accès à rien du tout si ce n'est via l'utilitaire de disque de mon autre ordi (l'imac 10,4).
Quand je mets le MBP en mode cible et que le dvd est encore dedans, ce dernier apparaît... est il possible d'installer SL sur le MBP, depuis l'imac?
Autre question, dans l'utilitaire de disque, il y a une fonction "restaurer" est ce que copier le contenu du dvd sur le mbp (toujours depuis l'imac) aurait un quelconque intérêt?

ARG!
c'est tellement énervant!
Merci en tout cas pour tes réponses.

Le numéro de build du DVD devait être inscrit dessus.

Restaurer, c'est cloner : ce n'est pas installer.

Tu peux essayer de redémarrer sur le DVD 10.6 pour tenter d'installer…

Une des causes les plus fréquentes de kernel panic est une mauvaise barrette de RAM.
Un reset de PRAM est aussi à tenter.
As-tu suivi les liens que je t'ai donnés plus haut ?

Où as-tu acheté le MB Pro ? = il y a un SAV ??