plantage à la réinstallation de Snow Léopard

En bas à gauche du DVD gris fourni avec ta machine, il y a la build.

Si tu ne sais pas où trouver ces infos, prend une photo (nette) ou scanne nous ce DVD :)
La machine est-elle actuellement sous Snow Leopard?

Sans la build, on ne peut savoir si le DVD correspond et on ne peux donc pas t'aiguiller.
(aussi, indiques-nous de quel MBP13, il s'agit (année, regarde la facture), si tu ne sais pas indiques-nous le processeur et sa fréquence)

Dernière édition:
Le numéro inscrit sur le cd est 2Z691-6533-A
Autrement dit, aucun numéro ne correspond à ça sur la page que tu m'as filée François
Le MBP 13" est de 2010, avril visiblement.
Il n'est plus sous garantie, je viens de l'acheter d'occasion.
Il n'est pas sous SL... en fait il n'est plus sous rien du tout puisque je l'ai formaté depuis un autre ordi (celui-ci sous Tiger: ça a une importance?).
Pourquoi je l'ai reformaté en mode target? Parce qu'il ne voulait pas booter sur le dvd d'install de SL.
Je rappelle que je faisais tout ça pour me débarrasser de la version pirate de Lion qui y était installée quand je l'ai récupéré.
J'ai tenté une reset de la pram et toutes les réparations et vérifications disponibles depuis le Hardware test du dvd d'application et depuis l'utilitaire de disque de mon imac (tiger) via le mode target.
J'ai également fait le truc avec fsck machin...
Autrement dit, j'ai un mac avec rien (du tout) dessus, qui refuse de booter sur le dvd d'install d'origine ainsi que sur un dvd snow léopard acheté dans le commerce à la sortie de SL.
Il me reste trois solutions, si je ne me trompe pas, dites moi ce que vous en pensez:
1 Acheter un dvd de SL plus récent que mon mac (je commence à douter que cela fonctionne mais d'après ce que j'ai compris, impossible d'installer une version d'un os antérieur à la machine.... vrai ou faux?)
2 Faire l'install de SL depuis un autre mac, lui même sous SL via le mode target (mon tiger ne veut pas utiliser le dvd SL...)
3 Installer Lion, quitte à le désinstaller après, à supposer que le mbp accepte de booter
dessus.

Pourquoi mon MBP refuse-t-il ce *#*#*#* de dvd d'install d'origine?

En quatrième option tu pourrais acheter un lecteur/graveur CD/DVD externe de préférence firewire… Ce sera toujours utile… ;)

Pardon mais...pourquoi?
selon toi ça peut-être le lecteur qui déconne?

Au risque d'être lourd, je repose la question, est-il envisageable d'installer SL sur mon MBP, depuis un autre ordi, avec le MBP en mode target? (via un dvd d'install...)
Si oui, faut-il que je fasse attention: à la version de SL, à l'OS du mac en question?

Pardon mais...pourquoi?
selon toi ça peut-être le lecteur qui déconne?

Au risque d'être lourd, je repose la question, est-il envisageable d'installer SL sur mon MBP, depuis un autre ordi, avec le MBP en mode target? (via un dvd d'install...)
Si oui, faut-il que je fasse attention: à la version de SL, à l'OS du mac en question?
Parce qu'il n'y a pas beaucoup d'autres possibilités !!!

Soit ça ça vient du lecteur soit c'est le DVD lui-même et c'est inutile de tourner en rond pour trouver une autre solution.

Si tu tu mets ton MBP en mode target il sera considéré comme un DD externe et le système qui y sera installé sera celui prévu pour l'autre ordi…

Ton MBP ne démarrera JAMAIS dessus même en installant avec un DVD générique…

et si je trouve quelqu'un qui a exactement le même modèle que moi?
qu'en est-il de cette histoire de build? Le numéro 2Z691-6533-A ne correspond a rien sur la page d'apple... c'est moi qui regarde au mauvais endroit ou il y a un problème?

---------- Nouveau message ajouté à 18h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h56 ----------

le hardware test est sensé détecter un mauvais fonctionnement du lecteur, non? Parce que là il me dit que tout va bien.

Il y a un problème, oui. :(

Ou avec le DVD qui a un drôle de numéro de build, et qui a été fourni par un pirate de Lion.
Ou avec le lecteur de DVD du Mac.
Ou avec la RAM.

Tu peux essayer de mettre ton MBP en target sur un autre Mac en 10.6 pour le repartitionner,
puis mettre l'autre Mac en target et avec le DVD à l'intérieur, et essayer d'installer ton DVD sur le MBP démarré en mode Alt ou C.
Si l'installation se passe bien, tu sauras que ton lecteur est défectueux (et si le redémarrage foire ensuite, tu sauras que c'est plutôt la RAM). Si l'installation foire, tu penseras au DVD.

L'AHT est censé détecter les problèmes, mais il n'est pas toujours sensé : il loupe des choses.

Non mais sérieusement, vous êtes surs que le builds est visible sur le dvd d'install?
parce que c'est pas du tout ce qui est dit ici http://support.apple.com/kb/HT1633?viewlocale=fr_FR
et si ce qu'il disent est vrai, je crois que je n'ai aucun moyen de vérifier le build...
j'ai vérifié les autres cd d'install qu'on m'a prêté, et les numéros ressemblent au mien, et pas à ceux donnés sur la page d'apple. (http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=fr_FR)

Si le lecteur est défectueux, est-il normal que je puisse accéder à l'AHT "normalement"?(comme dit François, si ça se trouve il loupe des choses...)
De plus, le dvd SL apparaît sur mon imac quand le MBP est en mode target avec le dvd à l'intérieur. C'est bien que le lecteur est plus ou moins fonctionnel, non?
Le fait que la partition ait été faite sous Tiger joue ou pas?

Désolé les gars, mon but n'est pas du tout de contredire tout ce que vous dites, mais je suis un peu largué, et j'essaie de comprendre. J'ai l'impression d'avoir presque tout essayé et il me reste de moins en moins d'options... Je vais avoir besoin de la bestiole très vite, pour mon travail, et je suis loin d'avoir les finances pour dépenser des cents et des milles pour le réparer en store. (parce que j'imagine que ça raques, non?)

Bref, demain j'essaie la manip avec le MBP d'un pote (qui est sous SL et date de 2011) et advienne que pourra...
Merci infiniment pour votre patience/compétence et pardon pour le message/roman fleuve que vous venez de vous farcir!

+ 1 avec Sly54 pour l'AHT et le lecteur DVD : le contraire se saurait.

Non mais sérieusement, vous êtes surs que le builds est visible sur le dvd d'install?
parce que c'est pas du tout ce qui est dit ici http://support.apple.com/kb/HT1633?viewlocale=fr_FR
et si ce qu'il disent est vrai, je crois que je n'ai aucun moyen de vérifier le build...
j'ai vérifié les autres cd d'install qu'on m'a prêté, et les numéros ressemblent au mien, et pas à ceux donnés sur la page d'apple. (http://support.apple.com/kb/HT1159?viewlocale=fr_FR)
Sérieusement : tu as raison. :o
= mes DVD d'install se révèlent aussi abscons que le tien. :siffle:

Mais ton lien HT1633 ne me mène nulle part.

Si le lecteur est défectueux, est-il normal que je puisse accéder à l'AHT "normalement"?(comme dit François, si ça se trouve il loupe des choses...)
De plus, le dvd SL apparaît sur mon imac quand le MBP est en mode target avec le dvd à l'intérieur. C'est bien que le lecteur est plus ou moins fonctionnel, non?
Oui.
Je pense toujours à la RAM.

Nous ne savons pas. C'est possible, mais pas certain. :siffle:

Je vais avoir besoin de la bestiole très vite, pour mon travail, et je suis loin d'avoir les finances pour dépenser des cents et des milles pour le réparer en store. (parce que j'imagine que ça raques, non?)
Plus que pour l'achat d'un disque externe et d'une sauvegarde (clone, Time Machine)…

Bref, demain j'essaie la manip avec le MBP d'un pote (qui est sous SL et date de 2011) et advienne que pourra...
Oui. :zen:
Ça départagera l'hypothèse DVD de l'hypothèse RAM (ou autre).

Merci infiniment pour votre patience/compétence et pardon pour le message/roman fleuve que vous venez de vous farcir!
Notre impatience et notre incompétence pardonnent ta faconde. ;)

Mais bien sûr que OUI !

Bande d'ahuris !

Trois fois qu'il vous pose la question. :siffle:

Et la partition EFI de 200 Mo vous en faires quoi ? :o

Il faut formater ce disque à partir de Snow et choisir schéma de partition GUID.

Il faut un DVD de Snow Leopard d'origine. Pas celui d'un autre modèle. Les DVD de ce MacBook Pro et pas d'un autre.

Les DVD "retail" (blancs) sont inadaptés.

A défaut : utiliser un autre Mac (Intel 10.6.x) pour installer une version de Mac OS X qui sera ultérieure à la version d'origine.

- relier les deux machines par FW
- démarrer le MBP en mode Target
- utiliser les DVD d'origine du Mac (intel 10.6.x)pour installer Snow Leopard sur le disque dur du MBP (comme s'il s'agissait d'une disque externe).
- appliquer la mise à jour combinée 10.6.8 vérifier que tout fonctionne avec le Mac (Intel 10.6.x)
- éteindre tout et déconnecter les machines
- redémarrer le MBP normalement
- terminer les mises à jours s'il y a lieu

Penser à l'occasion de faire un redémarrage en mode sans échec pour initialiser certains paramètres et effacer quelques caches. Confirmer le DD interne comme volume de démarrage par défaut dans les Préférences Système>Démarrage. Il faudra aussi sans doute corriger quelques paramètres (comme le nom de la machine).

Pour l'opération d'installation, un iMac, MacMini ou MBP fera l'affaire (un MBP est quand même le mieux). L'important est que le système installé soit 10.6 et qu'on puisse le monter en 10.6.8 avant de redémarrer normalement le MBP.

Bande d'ahuris !
Effectivement, comme tu me le disais ailleurs, le numéro de build du DVD d'install se trouve en démarrant sur le DVD d'install :
j'ai trouvé le mien dans les Informations Système du DVD (gris),

et, pour l'anecdote, le numéro de build de mon MB Pro late 2008 est celui de MB Pro mid-2009 ! (et absolument aucun de ceux affichés pour mon Mac dans l'article Apple de référence…) :heu:

Effectivement, comme tu me le disais ailleurs, le numéro de build du DVD d'install se trouve en démarrant sur le DVD d'install :
j'ai trouvé le mien dans les Informations Système du DVD (gris),

et, pour l'anecdote, le numéro de build de mon MB Pro late 2008 est celui de MB Pro mid-2009 ! (et absolument aucun de ceux affichés pour mon Mac dans l'article Apple de référence…) :heu:

Il y a de drôles de coquilles parfois sur le support Apple. :mouais:

M'enfin, déjà ton OS X d'origine doit être 10.5.4 pour un MBP late 2008. Soit 9Dxxxx, le D correspondant au 4. Un mid 2009 venait au minimum en 10.5.7 soit 9Jxxx, le J correspondant à la mise à jour 7.

Maintenant, si on achète une machine sur le refurb ça fout tout en l'air. :D

10Axxx c'est 10.6. :mouais:

Moi y'en a plus rien y comprendre du tout. :confused:
Bah, si : tu as bien tout compris :)
= je me suis trompé de partition de clone de mes DVD d'install : j'ai regardé dans le clone du DVD blanc 10.6, et pas dans celui du DVD gris 10.5 (qui est bien en 9F, comme promis par Apple). :rose:

Nous n'avons pas encore de nouvelles de polgor, qui galère à repartitionner pour Intel ?

Echec les gars!
j'ai refait une partition depuis un MBP(2011) sous Snow Leopard (10.6.6) partition GUID.
Et j'ai toujours le kernel quand j'essaie de booter sur mon dvd d'install...
J'ai même essayer d'effacer, puis de refaire une partition.
J'ai également essayer avec un disque d'install vendu dans le commerce (blanc...retail c'est ça? ouais, tu m'avais dit que ça marcherait pas...)
Mon pote n'avait pas ses disques d'install donc je n'ai pas pu tester ton conseil Moonwalker... je retente demain.
Est-ce qu'il faut que la partition soit faite depuis un modèle antérieur au mien?
Les hypothèses pour moi, novice, deviennent de plus en plus absurdes.... existe-t-il une solution à ce problème?

As-tu essayé de démarrer sur le DVD en mettant un des deux Mac en Target ?
= le DVD dans l'autre Mac, l'autre Mac en target puis le tien, pour voir.

As-tu essayé de lire la build de ton DVD supposé d'origine en redémarrant l'autre Mac dessus (puis en allant dans la barre des menus de la 2e page > Utilitaires > Informations Système) ?
Et de Vérifier le Disque sur le DVD d'install, avec l'Utilitaire de Disque de l'autre Mac ?

Le partitionnement doit être fait par un 10.6, et pour Intel (GUID, Mac OS étendu journalisé).

Après, j'en reviens (encore, et toujours…) à ça : http://support.apple.com/kb/HT1270?viewlocale=fr_FR
= je me mets parfois le doigt dans l'œil jusqu'au coude, mais je suis têtu quand je sais que c'est possible. ;)

L'autre MBP, celui sous 10.6.6, (appelons le Jean-Bernard pour plus de commodité) refuse de lire la version de SL que j'ai: parce que Jean-Bernard (2011) est plus récent que mon MBP(2010)?
Donc impossible de lancer l'appli qui s'appelle Install OSX et qui se trouve sur le dvd...

Par contre, je me rends compte que je n'ai pas essayé de démarrer Jean-Bernard direct sur le dvd... Je n'ai pas non plus essayé de mettre le dvd dans le lecteur de Jean-Bernard...(c'était toujours dans mon MBP, en mode target)... ça vaut le coup de tester?

J'essaierai aussi probablement la même manip avec un mbp plus vieux que le mien...

J'ai vérifié mon disque dur et le dvd via l'utilitaire de disque de Jean-Bernard; il dit que tout va bien.

Pour cette histoire de ram, je suis sur que le type qui m'a vendu l'ordi n'en a pas rajouté puisque il est à 4go, de série. ça pourrait être une barrette défectueuse? En même temps il avait l'air de tourner correctement sous lion...

Nouveaux essais demain...

Lion est un emmerdeur de première concernant la Ram. Il y a donc de fortes chances qu'elle ne soit pas en cause.

Fais ce que j'ai indiqué : Installe 10.6.6 to 10.6.8 sur le disque interne du MBP via Jean-Bernard.

Utilise le DVD de Jean-Bernard pour effacer, partionner et formater le DD interne du MBP monté en Target.

Rappel : schéma de partion GUID, HFS+ journalisé.