Plantage avec DD externe et clés USB

thomas444

Membre enregistré
27 Décembre 2007
4
0
Salut à tous,

Voilà, je suis nouveau sur Mac, et tout allait bien jusqu'à récemment.
Depuis quelques jours, quand je branche à mon Macbook Pro un disque dur externe ou une clé USB, le système ne répond plus. Je ne peux pas accéder au disque dur, et quand je lance Finder, rien ne se passe.
Quand je débranche physiquement le disque du ou la clé USB, tout redevient normal.

Quelqu'un est-il familier de ce problème ? je ne sais pas quoi faire.

Je ne sais pas si ça a un rapport, mais j'ai l'impression que ça me le fait depis la mise à jour Léopard.

Merci d'avance de vos réponses.

Demis.

J'ai un portable Macbook Pro acheté en décembre 2007. Il y a donc 2 ports USB sur la machine. J'ai essayé, le phénomène se produit sur les 2 ports indifféremment.

Pour info, pour essayer de régler le problème, j'ai lancé Onyx hier. Lors de la vérification du disque il m'a dit qu'il avait besoin d'une réparation. J'ai donc suivi les instructions : j'ai démarré depuis le disque d'installation de Mac os X, puis j'ai réparé les autorisations avec l'utilitaire de disque. J'ai relancé Onyx après, tout allait bien. J'ai lancé divers scripts de maintenance, mais ça n'a pas réglé le problème.

Pour info, je viens de synchroniser mon iPod sans aucun problème. Le problème ne semble donc pas venir des ports USB. Par contre, je viens de réessayer avec 2 disques durs externes différents et une clé USB, et le problème se pose bien sur les 2 ports.

L'ordinateur semble ne plus savoir gérer de périphérique de stockage de masse. Le Finder se lance et se relance sans cesse (le point blanc à côté de l'icône Fnder dans le Dock clignote lentement) sans qu'aucune fenêtre Finder ne s'ouvre. Et ceci jusqu'à ce que je débranche le périphérique.

Ils ont une alim externe, tes disques ?

J'ai essayé avec 2 disques externes différents : un avec alim (3,5 pouces) et un sans alim (2,5 pouces) --> même résultat...
Et même résultat avec les clés USB également.

J'ai aussi des plantages de mon dd externe mais ceux-ci se manifestent différemment!!

En fait quand je branche mon DD externe Lacie 500go tout se passe normalement et les 2 partition une pour time machine et l'autre pour es données sont reconnues. Mais après quelques minutes, il me dit que j'ai retiré le périphérique mais il est toujours branché.
Il me semble que cela a commencé avec la 10.5.2 mais sans grande certitude le fait est que j'ai mon DD depuis 4 mois et ca ne me fait cela que depuis une semaine. dois-je faire jouer la garantie ou est-ce un problème logiciel??

Quelqu'un a-t)il déjà eu ce problème? Avez-vous une solution pour moi??

j'ai eu le même problème que Thomas avec un disque dur externe Iomega (avec alim externe) sur un Macbook Core Duo depuis que je suis passé à Léopard. Je pense donc que Léopard y est pour quelquechose.

Si quelqu'un a la solution...

Ronan

Salut à tous.

Pour info, comme ça faisait moins de 90 jours que j'avais mon Macbook Pro, j'ai appelé la hotline Apple pour qu'ils m'aident à résoudre mon problème.

Après plus d'1h passée au téléphone à faire plein de manipulations dans tous les sens, la solution qu'ils m'ont donnée était de... réinstaller Léopard !

Je me suis donc exécuté, et depuis le problème est réglé, et n'est pas revenu même après mise à jour 10.5.2
J'avoue que je suis un peu effaré, après avoir entendu toutes ces choses sur les Mac qui ne plantent jamais, d'avoir eu à réinstaller l'OS un mois et demi après mon achat... Pourtant j'ai une utilisation tout à fait standrad de l'ordi (Internet, mail, photo, iTunes)

Voilà, bon courage à ceux qui ont le même problème !

A+
Demis.​

J'avoue que je suis un peu effaré, après avoir entendu toutes ces choses sur les Mac qui ne plantent jamais, d'avoir eu à réinstaller l'OS un mois et demi après mon achat... Pourtant j'ai une utilisation tout à fait standrad de l'ordi (Internet, mail, photo, iTunes)

Il faut être clair : Un Mac, c'est un ordinateur, donc ça plante ... Un ordinateur qui ne plante pas, c'est qu'il est en panne.

Par contre, il faut voir les raisons du plantage : Sous Windows, la première cause d'erreurs systèmes est imputable aux bugs du dit système, c'est en ça que le Mac diffère, ses bugs système sont moins nombreux, et moins plantogènes. Toutefois, dans ton cas, nous ne sommes pas confronté à un tel problème. Après un mois et demi d'utilisation, un Mac OS X reste parfaitement opérationnel, sauf ... altération de certains de ses fichiers, et dans ce cas, j'estime (c'est mon évaluation perso, hein, pas garanti, mais basé sur mon expérience d'informaticien) à environ 10 à 12% les cas où ces altérations sont dues à des erreurs système (Mac OS ET les bugs des différents firmwares présents dans le Mac) le reste à d'autres causes, liées soit à des problèmes ponctuels matériel, soit à des causes exogènes. Pour un PC (de marque) sous Windows, la proportion est presque inversée.

Pour te situer un peu, j'ai personnellement une utilisation assez pointue de mon Mac (pro de l'informatique, je développe et expérimente pas mal avec). Je me suis mis à Mac OS X en septembre 2003, j'ai eu depuis, en tout et pour tout quatre Kernels panic (plantage du système), dont deux que j'ai pu attribuer à coup sûr à des problèmes matériels sur des périphériques "non Apple". Sous Windows, j'aurais tourné au moins à un écran bleu de la mort qui tue par semaine* :siffle:

Je veux dire sous Windows 2K ou XP, parce que lorsque je travaillais sur PC sous Windows 95/98, les plantages, c'était plusieurs par jour !