Bonjour,
J'ai posté cette réponse pour Locke sur une discussion que je ne retrouve plus, après avoir été éjecté par le site : "vous avez trop tardé"... Ouf, je fais toujours une copie Word...
Je retrouve toutefois cette discussion qui parle de la chauffe, et je renvoie ma contribution ; jke laisse bien entendu, compte tenu de la teneur de ma prose, les modérateurs en faire ce qu'ils veulent... Merci à eux :
Guyane, le 1er octobre 2014
Bonjour Locke, et à tous les autres accros !
J'ai eu le même souci avec mon iMac 27" de décembre 2011, question écran noir.
Oui, moi aussi j'ai supposé qu'il y avait un échauffement anormal, ce qui m'a été dit impossible par mon vendeur Apple ici en Guyane. Mais moi aussi, dubitatif, j'ai testé : un gros ventilateur dans le dos de mon iMac et l'écran ne faisait plus son black-out ! La suite est moins marrante car après une série de coupures EDF le 25/05/14, alors que je transférais des données et que je n'avais PAS branché ce iMac sur l'onduleur, mon 27" Intel a soudain refusé de démarrer : j'ai tout essayé jusqu'à qu'il me dise : "Mac OSX ne peut démarrer à partir de ce disque", "info système : aucune information" ; Utilitaire de disque : "aucune référence de hiérarchie", avec un magique "aucun problème détecté" sous Apple hardware test...
Je découvrais que mon HD Samsung 1To HD 103SJ était mort... Pas pris en compte dans les pannes de disque "Seagate" sur appleserialnumberinfo...
J'ai mis en cause EDF qui m'a répondu que "ce jour, aucun événement de nature à endommager un appareil électrique n'est survenu"... et que je devais vérifier mon disjoncteur.
Déposé au SAV Apple de Cayenne, j'apprenais que le DD était mort et pas récupérable (sauvegarde bien sûr vieille de 6 mois ! ) et quen plus, mon écran était défectueux, à remplacer. Et pas question dun geste Apple.
Avec ce que m'a remboursé mon assurance, j'aurais de quoi me payer un G4 d'occase.
Alors, oui, je confirme qu'à mon avis, la survenue de l'écran noir peut être due à la surchauffe (je n'entendais plus le bruit des ventilos comme avant...) Ensuite, ben EDF est une boîte trop grosse pour que je m'y attaque, mais ce sont de sacrés s... car ils savent trop bien qu'on a tout le temps des coupures à Matoury !!!
Je dois vous avouer, à tous, qu'après 23 ans dans Apple (Classic, Powerbook 100 et 150, Centris, 8600, Powerbook G4, 2 iMac 21" G5), voilà que cette ultime aventure, avec mon iMac 27" qui me lâche après 2 ans et demi, m'a conduit à trouver que le prix payé pour les 2 G5 (l'un à écran brun, l'autre à carte mère défectueuse) et le 27" était trop élevé pour moi et quil fallait arrêter linflation.
J'ai sauvegardé mes données sur le DD externe, transformant certains fichiers en PDF (eh oui, exit MacWrite, Claris & AppleWorks, Palmsynk... FMP6 en "export Tab"), je tente aussi de récupérer proprement mes photos dans iPhoto, et suis passé sur un ACER sous Windows... Lorsque l'écran du 2ème G5 sera totalement opaque, je jetterai les deux, avec le 27"... devant la boutique Apple ? Non !!!
Pour me recueillir, il me restera mon fidèle Powerbook G4 qui résiste à travers les âges... J'ai fait partie des "touche pas à mon Mac", j'ai défendu la pomme becs et ongles, et Apple n'en a que pour la façade et les ifone et Cie... Je viendrai de temps à autre sur MacGé, en souvenir du bon vieux temps, et puis, faut que je trouve encore à ne pas perdre mes données/photos (mais j'ai bon espoir...) Voilà, le chant du cygne. Bonne chance à vous tous, et bravo à ceux qui disent qu'ils ont obtenu quelque chose d'Apple (moi, je n'ai pas su faire, manifestement ! ) Avec la Pomme devenue grise, lhorizon est bien moins chatoyant. La barque a sombré.
Cordialement, Tazz.