Plantage finder menu contextuel

• Créateur du sujet Créateur du sujet gmaa
  • Date de début Date de début

gmaa

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2005
5 843
171
Bonjour,
Sous Mac Os 10.4.8 sur un G5, je subis une anomalie un peu pénible à la lonque...

Le clic droit (ou Ctrl clic) après sélection d'un icône (quelque soit l'application sous-tendue) provoque le plantage du finder. Il se réinitialise tout seul.
En fait je ne peux plus utiliser le menu contextuel sous finder.
Les menus contextuels continuent de fonctionner dans les autres applications.
C'est la seule anomalie constatée.

Peux-t-on regénérer l'application finder simplement?

J'ai, par ailleurs, tenté les manœuvres habituelles : raz PRAM, réparer les autorisations... sans résultat.

Une idée?

J'ai vu depuis une discussion impliquant StuffiCM.plugin dans les Contextual Menu Items
Je l'ai viré : même "punitition".

Au passage : peux-t-on, sans risque, vider (temporairement) le dossier "Bibliothèque/Contextual Menu Items" pour tester et réintroduire un à un les plugins sauvegardés ailleurs?

Ce sont peut-être les préférences du Finder qui posent problème et aussi, la structure du répertoire de ton disque.
Démarre sur le disque d'installation, ouvre l'Utilitaire de disques, et répare ton disque système.
Cherche dans les Préférences celles du Finder et pose les sur le Bureau avant de retenter un clic droit.

Il fallait le faire...

Mais ce n'est pas la solution.
J'ai purement et simplement viré la préférence "com.apple.finder.plist" sans résultat.
Mon disque est "sain" et les autorisations réparées.

En fait le phénomène se produit lorque l'on veut un menu contextuel sur un document.
Sur une application ou un dossier pas de problème.

Au fait, j'ai "osé" sortir tous les plugins de "Contextual Menu Items" : le pb reste.
J'ai réintroduit les plugins sauvegardés sans pb.

Une autre suggestion?

gmaa

Au fait, j'ai "osé" sortir tous les plugins de "Contextual Menu Items" : le pb reste.
Il faut redémarrer pour constater une éventuelle différence.

Tu as testé dans les deux bibliothèque celle de ta maison et celle de l'ordi ?

com.apple.finder.plist n'existe que dans Bibbliothèque;Preferences; de "la petite maison"

com.apple.finder.plist n'existe que dans Bibbliothèque;Preferences; de "la petite maison"
Certes, mais je parlais des "Contextuals Menu Items" que l'on trouve dans les deux biblios. Pour savoir si cela vient de ton compte ou du système essayes de tester sur un autre compte…

J'y ai déjà pensé...
Le problème est commun à tous les utilisateurs
(j'ai un autre utilisateur "admin" de secours que je n'utilise jamais sauf...).
J'ai aussi fait une autre manip qui "dédouane" les préférences finder.
J'ai repris celles (preférences finder) de mon portable.
"Il s'en fout"...

La pollution vient d'ailleurs.

J'y ai déjà pensé...
Le problème est commun à tous les utilisateurs
(j'ai un autre utilisateur "admin" de secours que je n'utilise jamais sauf...).
J'ai aussi fait une autre manip qui "dédouane" les préférences finder.
J'ai repris celles (preférences finder) de mon portable.
"Il s'en fout"...

La pollution vient d'ailleurs.
Si c'est commun à tous les utilisateurs c'est que c'est Système…

Déplace dans un premier temps sur le bureau tous les éléments contenus dans Ordi/Biblio/Contextuals Menu Items, éteind l'ordi au moins 5 minutes puis redémarres…

Et tiens nous au courant…

Nos messages se sont croisés...

J'ai fait comme demandé et suis allé déjeuner...

Depuis :
J'ai sauvegardé mes 2 dossiers Contextual Menu Items, rangé ces sauvegardes sur un disque externe que j'ai éteint...
Il n'y a absolument plus rien dans les 2 dossiers Contextual Menu Items excepté .DS_Store "invisible".

Mais le canard (vilain) est toujours vivant!

Ce qui me perturbe aussi, maintenant...
Il n'y a plus rien dans 2 dossiers Contextual Menu Items et pourtant les menus contextuels continuent de fonctionner normalement pour Stuffit ou Toast qui avaient une extension dans ces dossiers!

Je ne comprends pas tout.

Nos messages se sont croisés...

J'ai fait comme demandé et suis allé déjeuner...

Depuis :
J'ai sauvegardé mes 2 dossiers Contextual Menu Items, rangé ces sauvegardes sur un disque externe que j'ai éteint...
Il n'y a absolument plus rien dans les 2 dossiers Contextual Menu Items excepté .DS_Store "invisible".

Mais le canard (vilain) est toujours vivant!

Ce qui me perturbe aussi, maintenant...
Il n'y a plus rien dans 2 dossiers Contextual Menu Items et pourtant le menus contextuels continuent de fonctionner normalement pour Stuffit ou Toast qui avaient une extension dans ces dossiers!

Je ne comprends pas tout.
C'est bizarre en effet… :mouais:

A la réinstallation tu as aussi remis Stuffit ?

Pour l'instant je n'ai plus rien dans les 2 dossiers Contextual Menus Items et le menu contextuel Finder (click droit n'importe où sur le fond d'écran) me montre Stuffit et je peux atteindre les sous-menu de celui-ci et il s'exécute.

Pour l'instant je n'ai plus rien dans les 2 dossiers Contextual Menus Items et le menu contextuel Finder (click droit n'importe où sur le fond d'écran) me montre Stuffit et je peux atteindre les sous-menu de celui-ci et il s'exécute.
Je suis dubitatif là, tu as bien redémarrer ?

Je comprends le doute!
Je reboote à chaque fois.
Et avant de répondre je l'ai refait par acquis de conscience!
Rien dans le 2 dossiers Contextual Menu Items et...
les sous-menu apparaissent et s'exécutent!
Mais l'anomalie perdure.
J'ai regardé aussi dans les applis ouvertes au démarrage et n'ai rien vu de "dérangeant".
De toute façon cela ne concernerai que ma session...

Je comprends le doute!
Je reboote à chaque fois.
Et avant de répondre je l'ai refait par acquis de conscience!
Rien dans le 2 dossiers Contextual Menu Items et...
les sous-menu apparaissent et s'exécutent!
Mais l'anomalie perdure.
J'ai regardé aussi dans les applis ouvertes au démarrage et n'ai rien vu de "dérangeant".
De toute façon cela ne concernerai que ma session...
Aux grands mots les grands remèdes, tenter une MAJ combo à télécharger sur le site d'Apple, mais avant ET après faire une réparations des autorisations…

Si cela ne résoud rien il faudra voir du côté des exorcistes vaudous… :D

Je vais faire...

Il y aurait bien une autre manip mais je préfèrerai comprendre et l'éviter.
Refaire une install de Tiger (la copie actuelle étant sauvegardée automatiquement dans un autre dossier "ancien système").
Mais après il faut refaire du pas à pas ou bidouiller pour revenir au niveau actuel.

Après la dernière manip (màj Combo) je donnerai des nouvelles.

Je vais faire...

Il y aurait bien une autre manip mais je préfèrerai comprendre et l'éviter.
Refaire une install de Tiger (la copie actuelle étant sauvegardée automatiquement dans un autre dossier "ancien système").
Mais après il faut refaire du pas à pas ou bidouiller pour revenir au niveau actuel.

Après la dernière manip (màj Combo) je donnerai des nouvelles.
N'oublie pas la réparations des autorisations AVANT ET APRES la MAJ combo !