En fait, je conseillais de réparer le disque car j'ai eu ce genre de réinitialisation du Finder pour un clic droit (des clics droits).
Je l'ai donc passé à la moulinette de Disk Warrior, ce qui s'avérait nécessaire. Après, ça allait.
Le problème, c'est qu'un tout petit bout de mon disque reste défectueux (et au même endroit sur mon clone de sauvegarde, réparé lui aussi). Et j'imagine que ça provoque des dysfonctionnements boule-de-neige : le graphe de la structure du répertoire est assez rapidement saccadé.
C'est pour ça que j'ai prévu une parade : une partition toute nouvelle, avec mon système installé de propre, de neuf, ainsi que toutes mes applis, et le jour où ça craquera bien et fort, j'espère pouvoir récupérer mes données soit sur le disque interne, soit sur le clone. Mais peut-être que d'ici-là, j'aurai cloné mon système neuf (mais X) en interne. Pour l'instant, je laisse décanter ce système (on semble aimer laisser décanter, sur le mode incantatoire, dans le coin), histoire de ne plus faire l'erreur d'installer des choses inutiles, je fais ça à mon aise, quoi…