Plantage fréquent sur mac mini g4

JoJoS

Membre actif
23 Août 2005
144
3
Bonsoir à tous !

J'ai tenté d'appeler le support technique d'Apple mais après 10 minutes d'attente je n'ai pu supporter plus (surtout que leur numéro est payant, et les 08...).

Cela fait plusieurs mois que ma soeur, qui possède un mac mini g4, a des plantages très fréquent.
Ces plantages me font largement penser à ceux recueilli par les possesseurs du dernier iMac alu : Les plantages inopinés de l'iMac Alu

Donc en gros, au bout d'un temps très aléatoire, le mac se met à ne plus rien vouloir lancer. Tout est bloqué sauf, bizarement, le pointeur de souris qui peut encore être déplacé sur tout l'écran.
Le plantage vient généralement lors de l'ouverture d'une application, amis également lors de l'utilisation de n'importe quelle application... En gros, n'importe quand, et peut importe ce que l'on fait.

Le seul moyen de récuperer la main, c'est d'éteindre l'ordi, puis de le rallumer...

Bref, je suis un peu perdu, et j'aimerai avoir recours au formatage qu'en ultime tentative...

Pour infos, j'ai effectuer le test hardware -> aucun problème, idem pour les réparations des autorisations...

Voilà toute les caractéristiques du mac mini :
G4 1,42hz
512 RAM (original)
dd 80go (original)
carte graphique ati 32mo (original, peut être est ce la même chose que pour les iMac alu ???)
lecteur combo
airpot + bluetooth
pas de modem

Merci de votre aide !!!

Bonsoir à tous !

J'ai tenté d'appeler le support technique d'Apple mais après 10 minutes d'attente je n'ai pu supporter plus (surtout que leur numéro est payant, et les 08...).

Cela fait plusieurs mois que ma soeur, qui possède un mac mini g4, a des plantages très fréquent.
Ces plantages me font largement penser à ceux recueilli par les possesseurs du dernier iMac alu : Les plantages inopinés de l'iMac Alu

Donc en gros, au bout d'un temps très aléatoire, le mac se met à ne plus rien vouloir lancer. Tout est bloqué sauf, bizarement, le pointeur de souris qui peut encore être déplacé sur tout l'écran.
Le plantage vient généralement lors de l'ouverture d'une application, amis également lors de l'utilisation de n'importe quelle application... En gros, n'importe quand, et peut importe ce que l'on fait.

Le seul moyen de récuperer la main, c'est d'éteindre l'ordi, puis de le rallumer...

Bref, je suis un peu perdu, et j'aimerai avoir recours au formatage qu'en ultime tentative...

Pour infos, j'ai effectuer le test hardware -> aucun problème, idem pour les réparations des autorisations...

Voilà toute les caractéristiques du mac mini :
G4 1,42hz
512 RAM (original)
dd 80go (original)
carte graphique ati 32mo (original, peut être est ce la même chose que pour les iMac alu ???)
lecteur combo
airpot + bluetooth
pas de modem

Merci de votre aide !!!

Normalement le Mac ne se met pas a planter comme ca tout le temps demande a ta soeur si elle na pas gratter deans le système ensuite démarre ton ordi sur le CD ( Pomme-C au démarrage avec le CD d'instalation dans le lecteur ).
Quand tu as démmarer sur le CD va dans utilitaire et sélectionne utilitaire de disque ---->répare le disque et redémmare ---
Si le problème prèrsiste télécharge onyx ici
et fait tout les réparation possible avec le logiciel (profite-en pour faire les scripts et autre )
Voila :up: :up:

T'as pas TechTool Pro pour tester plus en profondeur les composants ?
Souvent l'AHT laisse passer des trucs.

Sinon, tu pourrais peut être essayer de contrôler sa température (avec temperature monitor par exemple) pour savoir si le problème ne vient pas d'une chauffe excessive.

Essayer aussi avec une autre barrette de Ram serait bien aussi.

Merci pour vos réponses !!

Pour les autorisations, c'est la première chose que j'ai faite.
Pareil pour vérifier la température !! Pour dire, je l'ai même ouvert et je le laisse comme ca pour le moment (donc il peut respirer).

J'ai pas pensé à onyx mais je vais tester.
Sinon niveau températeur, iStat me dit entre 33 et 40 au moment de grosse chauffe, donc ca ne vient pas de là.

Alors tester avec une autre barrette de Ram, et aussi avec un autre DD peut être.
Au fait en démarrant sur le Dvd et en le laissant tourner avec le Dvd il fige aussi ?

Bon, alors hier soir j'ai lancé tous les traitements de maintenance d'onyx, et j'ai eu le plantage un peu plus tard.

Pour ce qui est de la ram, je pensai de toute manière la changer pour y placer une barette d'1go, je lui changerai peut être également le disque dur...

J'ai pas encore essayer en bootant sur le dvd et en laissant tourner voir si ca plante.
Je continue mes tests, et vous tiens au courant !

Encore merci !

Au pire tu peux toujours ré-installer un Tiger propre en important les données de l'ancien système.

Si avec ça tu continues à avoir des soucis, tu pourras penser au hardware.

Ouais, c'est ce que je compte faire, installer un nouveau Tiger.
Et à ce sujet, je voulais savoir si il était possible d'installer l'os sur un disque externe usb2 puis de booter dessus ? (ou voir même firewire)

Sur le G4 seul le boot FireWire est possible.
De toutes façons l'Usb c'est bien mais le FireWire même 400 est plus stable et plus rapide.

Sur le G4 seul le boot FireWire est possible.
De toutes façons l'Usb c'est bien mais le FireWire même 400 est plus stable et plus rapide.

Exactement, je te conseille de loin le Firewire.

Mais tu peux aussi faire une installation/archivage sur le même volume. L'installeur te renomme le vieux répertoire système pour que tu ne perdes rien et tu as une installation toute propre aussi.

Ouais, c'est sur que le firewire est plus stable !! J'ai déjà eu un ratage de gravure avec un graveur usb et jamais en firewire.

Donc c'est bon, je peux booter sur un disque externe.
Je tenterais ce soir à partir d'une installation propre.

Encore merci !

Edit en réponse à melaure :

Le problème c'est qu'il ne reste plus que 10giga sur ses 80...
Je vais déjà voir à partir du disque externe.

Bon, bin j'ai pris la décision du formatage... En espérant que ca règle le problème.
Pour l'instant aucun plantage, je vais voir à la longue.

(bizarre, je n'ai pas eu le bouton pour éditer mon précédent message ???)

Bon, bin j'ai pris la décision du formatage... En espérant que ca règle le problème.
Pour l'instant aucun plantage, je vais voir à la longue.

(bizarre, je n'ai pas eu le bouton pour éditer mon précédent message ???)

Ca ne dure que 3 heures, après trop tard ;)

Bon, bin après formatage je n'ai pas eu de nouveau plantage... J'espère que ca va durer comme ça.

Je possède un e-mac et j'ai le même problème. L'e-mac se bloque et je ne peux plus rien faire a part éteindre l'ordinateur. La seule solution est t-elle de formater complètement le disque dur? Il y a t'il une autre solution? Après formatage le problème est t-il revenu?
Merci de votre aide.:(

Tu n'as plus qu'a essayer.

Par contre je trouve que tout le monde devrait avoir un DD externe, ne serait-ce que pour backuper et avoir un OS de secours en cas de soucis.

Désolé de ne pas être repassé plus tôt...
En effet, ma solution à été le formatage.
Je n'ai pas tester sur une période suffisamment longue, mais le mini ne pas plus causé de soucis.
La il attend patiemment le retour chez sa propriétaire.

Je lui ai, au passage, placé 1go de ram au lieu des 512. Mais je doute que cela ai changé quoi que ce sois au niveau des plantages...

Je pense qu'il y a eu une merde lors d'une mise à jour du systeme, un truc du genre... Bref, je n'en saurais pas plus...