Mac mini Le retour du Mac de bureau!

Hello, je reviens ici une dernière fois, je me dirige gentiment vers cette config :
Refurbished Mac Studio Apple M1 Max Chip with 10‑Core CPU and 24‑Core GPU
32go de RAM et 500ssd.

Vous me confirmer que même en ouvrant la bête il ne sera pas possible dans les années à venir pour moi d'upgrader par exemple la RAM ou le SSD ? (car soudures depuis quelques années sur toutes les machines d'Apple)
Merci
La mémoire non, elle fait partie intégrante du SoC, partagée avec le CPU et le GPU.

Le SSD je crois que ça n'est pas encore très clair, donc il ne faut pas baser son achat sur cette hypothèse, mais en théorie ça pourrait devenir possible de le remplacer car il n'est pas soudé dans le Mac Studio :
 
  • J’aime
Réactions: LiamstorM
Je ne saurais dire, j'ai un Mac Intel. J'ai juste lu quelque part que les procs ARM étaient plus gourmands en ram que les porcs Intel. Tu peux aussi attendre qu'il y ait la config en 32 Go sur le refurb, il faut surveiller tous les jours.

Je ne sais pas s'ils sont plus gourmands que les porcs ...

Par contre ce ne sont pas les procs qui consomment de la RAM, mais le système et les applis. Ensuite un document en mémoire prendra autant de place quelque soit le processeur ... Par contre les applis compilées pour ARM sont nettement moins consommatrices que celles pour Intel. Par exemple les applications Office (la partie executable, le binaire en somme) consomment deux fois moins de RAM sous ARM que sous Intel (mais pour les documents ça ne change rien).