Plantage MAC BOKK PRO

cimballo

Membre confirmé
7 Janvier 2007
21
0
chers amis,

voici une dizaine d'heures que je rame . Description. Je visionnais la TNT avec EYE TV et l'appli a bugué. J'ai donc ralumé le mac mais en laissant le periphérique EYE TV (USB) branché. Mon Mac m'a alors affiché l'icone carré avec point d'interrogation. J'enlève le matériel et redémarre. Depuis la pomme apparaît mais plus rien derrière . Mon disque dur ne monte plus.
lorsque je redemarrre avec touche option appuyée mon disque apparait.
Lorsque je démarre avec CD d'installation et que je tente de diagnostiquer mon disque, il n'apparaît pas. D'ailleurs lorsque CD d'installation est monté et que je navigue pour désigner un disque de démarrrage seul le CD d'installation ou démarrage en réseau sont disponible. Pourtant le disque de démarrage apparait si j'appuis sur option.

J'ai tenté tout ce qui était à mon niveau et le test matériel avec cd installation et toucheD enfoncée permet de conclure à une absence de problème matériel. Il s'agit donc d'un problème logiciel. Sous mac OS 9 j'aurais pu désactiver les extensions mais là sous OS X je ne sais pas faire.
L'un d'entre vous a-t-il la solution ???

Merci d'avance car les données sur mon mac sont d'une importance capitale pour moi sur le terrain professionnel notamment.

pour démarrer sans extensions avec os x : appuyer sur la touche majuscule

tu peux aussi démarrer en mode single-user pour essayer de "réparer" le disque

au démarrage Pomme-S
puis

fsck -f

(attention au signe - car on est alors en clavier qwerty)

faire tourner les réparations jusqu'à ce que le message soit "system file appears to be ok" (ou un truc du genre)

pour relancer : reboot

merci infiniment je vais essayer.
mais une précision, "au démarrage Pomme-S
puis fsck -f "cela veut-il dire j'appuis simultanément ou je tape sur clavier les lettres à la suite. ?

Merci pour votre réponse.

tu relances la machine et tu maintiens les touches Pomme (Cmd) et S enfoncées jusqu'à ce que tu texte apparaisse sur fond noir.

Puis une fois tout cela chargé (ne t'inquiète pas si le ventilateur s'emballe c'est normal) tu peux écrire

fsck -f

valide avec la touche entrée

OK mais apparemment ça ne marche pas on m'indiqueSCRHIDTransitiondriver : proobe booting in single user.. do not watch. et le clavier ne prend pas la commande
Si je démarre avec touche majuscule pour désactiver extensions la pomme reste figée.

Quelqu'un a-t-il une idée? En 14 ans de mac je n'ai jamais vu ça

Merci

Si tu as un autre mac, démarre ton macbook en mode target et esaie de monter le disque sur l'autre ordinateur.

edit: les macbook (pro) ont toujours le mode target???

oui, le mode target existe toujours.

Et j'ai peur que cela soit bien la seule solution -> google cite de nombreux exemples avec ce message mais aucun n'a trouvé de solution.

Bref -> sauvegarde des données en mode target / firewire et hop on réinstalle tout proprement.

merci mais je ne sais pas faire. J'ai en effet un autre portable, celui là même sur lequel je tape. Mode cible si j'ai bien compris. Je vais essayer de comprendre et si vous avez une solution c'est parfait. La question est : comment réinstaller lorsque le disque d'installation ne reconnaît pas le disque ?

première chose : se doter d'un cable firewire

connecter les 2 macs à l'aide ce cable
démarrer la machine en rade en maintenant la touche T enfoncée

au bout d'un instant, un logo firewire apparaitra

si le disque n'est pas trop endommagé, il apparaitra sur le bureau de la machine saine et sera accessible comme un DD externe.

Puis -> récupération de tous les fichiers importants
Ou -> tentative de réparation sommaire depuis la machine saine via Utilitaire de Disque

bon, apparemment je ne parviens pas à connecter les deux mac . le premier démarré avec touche t et cable connecté pas de difficulté. le second démarré en mode cible affiche le logo fireware mais ne reçoit rien. si je le lance normalement il n'identifie pas l'autre mac. D'ailleurs dans mes préférences réseau, il est indiqué que le cable fireware n'est pas branché alors qu'il l'est ???? Tout ceci est très simple.

j'en perds le peu de connaissance que j'aie.

Merci de votre aide.

bon, apparemment je ne parviens pas à connecter les deux mac . le premier démarré avec touche t et cable connecté pas de difficulté. le second démarré en mode cible affiche le logo fireware mais ne reçoit rien. si je le lance normalement il n'identifie pas l'autre mac. D'ailleurs dans mes préférences réseau, il est indiqué que le cable fireware n'est pas branché alors qu'il l'est ???? Tout ceci est très simple.

j'en perds le peu de connaissance que j'aie.

Merci de votre aide.

Je vais peut-être dire une bêtise, mais est-ce que tu n'aurais pas essayé de démarrer les 2 en mode cible ?

La cible c'est seulement celui qui est planté (sur son clavier, tu appuyes sur la touche T). L'autre, tu l'allumes normalement et le disque du Mac en rade aparraîtra comme disque firewire sur le bureau.
Juste au cas où ;)

Non ce n'est pas une bêtise j'aurais très bien pu faire ça. Mais je ne l'ai pas fait.Voici la manoeuvre. J'ai éteint le mac INTEL planté et raccordé celui ci à mon ibook G4 SOUS MAC OS 10.3 allumé. puis j'ai démarré le mac défectueux en appuyant sur la touche T Pas de souci sauf qu'il n'apparait pas comme disque dur.

Au surplus mon réseau m'indique que le cable FireWire n'est pas branché alors qu'il l'est. J'ai donc un souci réseau avec le mac sur lequel je dois récupérer les données.

Merci de votre aide ou de vos suggestions.

Non ce n'est pas une bêtise j'aurais très bien pu faire ça. Mais je ne l'ai pas fait.Voici la manoeuvre. J'ai éteint le mac INTEL planté et raccordé celui ci à mon ibook G4 SOUS MAC OS 10.3 allumé.

Faut que les 2 soient éteinds, je crois
1/ 1er éteint et 2 ème éteint
2/ Tu banches le câble firewire
3/ Tu allume le planté + T
4/ Puis tu allumes le "sauveur" et tu pries...

je ne parviens pas à activer firewire.
Une autre info. Mon mac intel a une partition windows qui fonctionne tant bien que mal comme fonctionne ce système actuellement... je n'en dirai pas plus. mais qui est étanche de la partie mac et sur laquelle je ne possède aucune info interessane

Donc si je suis logique le disque dur n'est pas planté puisqu'il tourne sous windows.

J'attends vos lumière, vos suggestions, un truc pour comprendre pourqoui mon i book me dit que le cable firewire n'est pas branché alors qu'il l'est.

Merci d'avance à tous.

je ne parviens pas à activer firewire.
(...)
J'attends vos lumière, vos suggestions, un truc pour comprendre pourqoui mon i book me dit que le cable firewire n'est pas branché alors qu'il l'est.

Merci d'avance à tous.

Ben là je sèche... Désolé :confused:
Essaye avec un autre câble ?

merci pour ton aide.

Je n'ai pas d'autre cable, mais il fonctionne avec d'autre périphérique comme un ancien ipod qui se connéctait en firewire.

sous ethernet, peut-on agir pour récupérer les données ?