plantage Outlook Mac

phil585

Membre confirmé
6 Septembre 2011
54
0
63
bonjour à tous,
j'ai eu la bonne idée de supprimer tous les messages contenus dans "tous mes fichiers" du finder pour faire de la place sur mon disque dur. Sans doute est-ce ça, mais au lancement suivant de outlook mac 2010, il a perdu ma base de données, m'en a proposé plusieurs et j'ai sélectionné celle du jour (bravo!) !
Du coup, au lancement d'outlook, rien ne se passe.
J'ai réinstallé Office pour mac, tout fonctionne à merveille... saus Outlook, pareil, rien ne se passe.
Y a-t-il un moyen de remettre la base de données si on ne sait pas ouvrir directement outlook ou y a-t-il un moyen pour réinstaller sans perdre tous les contacts (qui ne sont sauvés nulle part) et le messages (pas sauvés non plus!).
Comment puis-je sauver tous ça pour le cas où ça se représenterait à nouveau???

Merci et bon w-e à tous!!!

Ne pas faire de sauvegarde de ses données alors que Time Machine permet de le faire sans même y penser, c'est vivre dangereusement. Réinstaller une application quand on a un souci avec ses données est un réflexe windowsiens qui n'apporte généralement aucune amélioration, voire même complique les choses. Je ne parle même pas du "nettoyage" en supprimant toutes ses données...

Outlook stocke toutes ses données dans un dossier "Main Identity" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft/Office 2011 Identities. C'est du moins son nom par défaut. Si besoin, grâce à Time Machine ou autre, on peut restaurer ici une identité précédente sauvegardée.

Pour choisir l'identité courante, il faut tenir la touche "Option" enfoncée au lancement d'Outlook, sélectionner l'identité voule et la désigner par défaut via le menu "roue dentée" en bas.

merci, je vais essayer.
En fait, j'ai bien une sauvegarde time machine, elles se font automatiquement, mais j'ai travaillé énormément sur mon mac hier (professionnel!!!) et au pire, je préfère perdre outlook plutôt que tout mon travail professionnel d'hier, ne sachant pas si le time machine a sauvegardé ce matin.
encore merci, je tente la manoeuvre...

---------- Nouveau message ajouté à 11h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h26 ----------

j'ai reconstruit une base de données précédente valide (avril 2013) mais outlook ne se lance toujours pas. Je clique sur l'icône, Outlook apparaît furtivement puis, plus rien... Il ne démarre pas...
Y a-t-il une autre solution? Si je désinstalle en plaçant l'application dans la corbeille et que je réinstalla, je perds tout? contacts et messages?

Si tu as une sauvegarde Time Machine pourquoi ne vas-tu pas au deux jours précédent et tu réinstalle que la version outlook qui fonctionnait et puis tu passes par Option etc... pour la choisir.

De cette manière tu ne perd pas grand chose.

Autre conseil pour l'avenir dans les préférences de ton mail tu laisses une copies de tes emails chez ton provider ainsi en cas de plantage d'Outlook tu récupère tout tes mails.

Si je désinstalle en plaçant l'application dans la corbeille et que je réinstalla, je perds tout? contacts et messages?

Non tu ne perds pas tout, tu ne perds que ton temps, car ça ne réglera certainement pas le problème. Tu as essayé de reconstruire cette base de données (en maintenant la touche "alt" enfoncée au lancement d'Outlook) ?

Si tu as une sauvegarde Time Machine pourquoi ne vas-tu pas au deux jours précédent et tu réinstalle que la version outlook qui fonctionnait et puis tu passes par Option etc... pour la choisir.

De cette manière tu ne perd pas grand chose.

Autre conseil pour l'avenir dans les préférences de ton mail tu laisses une copies de tes emails chez ton provider ainsi en cas de plantage d'Outlook tu récupère tout tes mails.

n'ayant jamais dû avoir recours à la time machine, je ne savais pas qu'il y avait moyen de ne récupérer que outlook. Je vais essayer. Il doit y en avoir une sur mon ordi, je vais regarder, sinon, elles sont sur un HD externe au boulot!
Un tout grand merci!!! Bon w-e

---------- Nouveau message ajouté à 14h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h19 ----------

Non tu ne perds pas tout, tu ne perds que ton temps, car ça ne réglera certainement pas le problème. Tu as essayé de reconstruire cette base de données (en maintenant la touche "alt" enfoncée au lancement d'Outlook) ?

oui, j'ai essayé en reprenant une base de données de avril 2013 mais pareil, je clique sur l'icone, outlook démarre (je vois apparaître le "logo" outlook) puis plus rien, même pas le point blanc en-dessous de l'icône dans le dock. Il ne veut manifestement pas démarrer ce sagouin... :D

---------- Nouveau message ajouté à 14h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h22 ----------

malheureusement, je n'ai rien comme sauvegarde ici, je le ferai demain au boulot. Merci de votre aide, je vous tiens au courant!
:up:

n'ayant jamais dû avoir recours à la time machine, je ne savais pas qu'il y avait moyen de ne récupérer que outlook. Je vais essayer. Il doit y en avoir une sur mon ordi, je vais regarder, sinon, elles sont sur un HD externe au boulot!
Un tout grand merci!!! Bon w-e

à mon humble avis, ça n'est pas Outlook, qu'il faut récupérer, mais sa base de données !

Je ne peux que confirmer, a priori, ce n'est pas Outlook qu'il faut récupérer, mais ton dossier "Main Identity" d'une date antérieure (avant la suppression des fichiers).

Pour cela, tu ouvres la fenêtre du dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 Identities et tu lances Time Machine. Tu remontes en arrière jusqu'à la date du plantage (un cran avant le "grand ménage", donc), tu sélectionnes le dossier "Main Identity" et tu cliques sur "Restaurer". Par précaution, tu n'écrases pas le dossier actuel mais tu conserves les deux versions. Rappel : il ne faut pas prendre le contenu ou une partie du dossier d'identité, mais bien le dossier en entier.

Ensuite, tu lances Outlook 2011 tout en tenant la touche "Option" enfoncée. Ce qui lance l'utilitaire de base de données. Dans la fenêtre qui t'est proposée, tu sélectionnes l'identité que tu viens de récupérer et, via le menu "roue dentée" en bas, tu la déclares "Par défaut". Tu peux maintenant lancer Outlook 2011 normalement. En principe, il devrait se lancer et te proposer une reconstruction de la base de données puis tout devrait rentrer dans l'ordre.

Si ce n'est pas le cas, reviens en décrivant précisément la situation, en particulier ce que contient ton dossier "Office 2011 Identities". Au besoin, ce que tu observes en sélectionnant comme identité par défaut une identité vierge, que tu crées pour l'occasion.

voilà une réponse super précise. Je vais essayer demain, car comme dit plus haut, je n'ai pas la time machine ici. J'espère vraiment que ça fonctionnera! Un tout grand merci d'avance et je raconterai ce que ça a donné... bon dimanche!!! ;)