macOS Ventura Plantage suite MAJ Ventura

Hubylou

Membre confirmé
18 Novembre 2022
14
0
53
Bonjour,
Lors de la MAJ Ventura hier plantage de mon MacBook Pro M1.
Vu avec Apple et après de très nombreux essais rien.
Il faut que je puisse créer une clé de démarrage depuis un autre Mac avec Ventura. Là c’est le drame je viens d’arriver dans une nouvelle région et je ne connais personne qui a un Mac assez récent pour m’aider.
Peut-être est-il possible de créer cette clé en récupérant des fichiers je ne sais où !?
Si quelqu’un peut m’aider, sinon va falloir que je passe par la case Apple Store et là c’est aïe €€€€
 
Seriez-vous de combien était sa capacité de stockage, mémoire disponible ? et sous quel OS étiez-vous avant, Big Sur ?
Vous ne pouvez pas l'allumer ?

Testez, après avoir forcé sur le bouton Power (même s'il est éteint) pour être sur qu'il est bien éteint, pour ensuite,
maintenir command R en le rallumant et a tout hasard repartir depuis votre dernière TM ?
 
Essai, peut-être, ceci :
Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer plusieurs fois.
Reset NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
  • et redémarrer ton Mac
???
 
Seriez-vous de combien était sa capacité de stockage, mémoire disponible ? et sous quel OS étiez-vous avant, Big Sur ?
Vous ne pouvez pas l'allumer ?

Testez, après avoir forcé sur le bouton Power (même s'il est éteint) pour être sur qu'il est bien éteint, pour ensuite,
maintenir command R en le rallumant et a tout hasard repartir depuis votre dernière TM ?
J’étais sur Ventura 1ere version.
Avec les agents de Apple on a essayé de réinstaller mais sur la page de restauration où il y a 4 choix, il veut réinstaller Monterey. Mais ça plante puisqu’il attend un MacOS Ventura… et là c’est le drame parce qu’il me faut donc une clé de démarrage avec Ventura.
J’ai emprunté le Mac d’une collègue mais il est trop ancien. Bref c’est là Me…
 
Essai, peut-être, ceci :
Éteignez votre Mac, puis allumez-le et appuyez immédiatement et en même temps sur ces quatre touches : Option, Commande, P et R. Maintenez-les enfoncées pendant environ 20 secondes. Au cours de ce délai, votre Mac peut donner l’impression de redémarrer plusieurs fois.
Reset NVRAM : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
  • et redémarrer ton Mac
???
Il démarre et j’arrive sur la page de réinstallation mais ça ne fonctionne pas
 
il veut réinstaller Monterey.
Ca m'apparait bien : mais auparavant, il faut avoir formaté totalement le disque (en passant par l'Utilitaire de disque et en effaçant bien le volume le plus de la hiérarchie).

Si tu ne formates pas, tu ne peux pas installer Monterey par dessus Ventura.
 
Ca m'apparait bien : mais auparavant, il faut avoir formaté totalement le disque (en passant par l'Utilitaire de disque et en effaçant bien le volume le plus de la hiérarchie).

Si tu ne formates pas, tu ne peux pas installer Monterey par dessus Ventura.
On a tout effacé avec le mec de Apple…
Il me dit que comme Ventura a été installé on ne peut pas dowgrader sur Monterey
 
Si tu ne formates pas, tu ne peux pas installer Monterey par dessus Ventura.
Normalement c'est ce qu'il faut faire.
J'ai moi même effectué cette "manoeuvre" quand j'ai installé Ventura 13.0 puis voulu revenir sur Monterey 12.6.

Tout de suite après avoir formaté le SSD interne ton Mac va rebooter.
A la suite de ça il va te demander de se connecter à ton compte Apple ... et ensuite en allant dans utilitaire de démarrage tu auras la possibilité de réinstaller Monterey
 
Il me dit que comme Ventura a été installé on ne peut pas dowgrader sur Monterey
Alors là, j'ai quand même un doute…

Il faut bien "afficher tous les appareils" dans Utilitaire de disque,
Sélectionner l'icône la plus haute,
Puis effacer.

Est-ce ce que tu avais fait ?
 
Normalement c'est ce qu'il faut faire.
J'ai moi même effectué cette "manoeuvre" quand j'ai installé Ventura 13.0 puis voulu revenir sur Monterey 12.6.

Tout de suite après avoir formaté le SSD interne ton Mac va rebooter.
A la suite de ça il va te demander de se connecter à ton compte Apple ... et ensuite en allant dans utilitaire de démarrage tu auras la possibilité de réinstaller Monterey
Pour formater tu vas dans l’utilitaire et tu fais effacer ? N’est-ce pas ?
 
Oui mais il faut bien faire attention de :
  • bien afficher tous les appareils (par la petite icône à gauche de "Utilitaire de disque"
  • sélectionner et d'effacer le SSD à la racine en sélectionnant "APPLE SSD A..."
 
Cela t'en dira un peu plus https://support.apple.com/fr-fr/HT212030
Bien faire comme indiquer et surtout renommer ton SSD "Macintosh HD"

Mais ne pas oublier que lors du reboot ton Mac va vouloir se connecter chez Apple donc il faudra sélectionner l'icône Wifi (en haut à droite) pour créer la connexion et ensuite aller te connecter Apple ID
 
  • J’aime
Réactions: avangel-w
Ah bon !?!?
Je pense que oui, vu que ce que j'ai fait avec mon MBP 14" M1 (2021) dernièrement.
Après avoir essayer Ventura qui ne me plaisait pas (incompatible avec certains programmes) je suis revenu à Monterey. Et je l'ai même fait par 2 fois

Plus d'info
 
Dernière édition:
1 - Arrives-tu à effacer le SSD ?
2 - Si oui, est-ce que ton Mac redémarre (de lui même) tout de suite après l'avoir effacer ?
 
J’essaye ça…. Suspense
Pour un bon formatage, suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur à plateaux ou ton SSD et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme Macintosh HD histoire de bien le différencier, en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS Ventura.