Plantage sur OS 8.6 après installation d'un pilote pour imprimante

Bitovent

Membre confirmé
15 Décembre 2004
19
0
66
J'ai un copain qui est complètement planté sur son imac 266. Après un bug (la petite bombe !) consécutif à l'installation d'un logiciel d'imprimante, il n'a plus aucune image (écran noir) au démarrage, y compris avec le disque d'installation mac os 8,6. Que faire ? Il semblerait que les procédures habituelles et simples n'aient pas fonctionné ! Une bonne âme pour l'aider !? J'en suis bien incapable.

Merci d'avance

Bienvenue :coucou:

Ton copain a-t-il essayé de redémarrer sans les extensions (démarrage avec Shift enfoncée?).
A-t-il ajouté de la RAM a son iMac 266 ?
Quelle est sa configuration ?

reset de pram
on démarre avec pomme+alt+p+r enfoncé et on attend un bong de démarrage. essayer avec 1 puis 2 puis 3 puis 4 bongs
remémarrer sans les extensions touche shit enfoncée

Les procédures habituelles on été utilisées, c'est même ça le problème ! La configuration est celle d'un IMAC 266 avec 64 mo de ram, DD normal (6go) etc...

et le reset de la carte mère ? Parce que tu nous parles de procédures habituelles, mais nous, on ne sait pas ce qui est habituel pour toi !

Merci de vos réponses. le copain a déjà éssayé de démarrer en zappant la PRAM. Mais il faut attendre combien de "bong" ! (3 ou 4 ou plus ?). Redémarrer sans les extensions en appuyant sur la touche majuscule, est-cela que vous appelez la touche schift ?En tous cas , voilà ce que nous appelons les procédures "habituelles". Y en a t'il d'autres ?
En attendant le disque d'installation est bloqué dans le tiroir du lecteur CD.

Pour le CD d'installation coincé dans le tiroir, l'option "trombone" me semble la + appropriée ici.
Mais le fait que le redémarrage aboutisse à un écran noir n'est pas rassurant.
Au fait, le iMac 266 standard n'est équipé que de 32 Mo de RAM (la preuve ici ). Si ton pote en a 64, c'est qu'il en a rajouté, tu peux me confirmer ça ?
Parce que ça me rappelle très étrangement un problème, que j'ai eu personnellement, de barette RAM qui a rendu l'âme.

Mon pote a en fait 96 de Ram (32 + 64).Il m'indique que depuis 3 semaines déjÃ* il avait des problèmes d'extinction de son mac. En éteignant son mac via le menu "spécial" l'écran devenait bien noir mais le voyant lumineux de la machine restait allumé. L'extinction totale supposant le débranchement de la prise de courant. En revanche pas de problème pour démarrer. va s comprendre ???

Quand son iMac démarre, qu'il aille dans Menu Pomme/Informations Système Apple/Alinéa "Informations mémoire".
Qu'il vérifie que la mémoire détectée est bien de 96Mo.
S'il n'y a que 32Mo : qu'il l'enlève la barette de 64Mo, et qu'il redémarre.
Si la situation revient à la normale, vous tenez votre coupable.

Merci mais le problème c'est que justement au démarrage le copain a un écran totalement noir. Difficile d'en ces conditions de trouver le menu pomme .

Bitovent a dit:
Merci mais le problème c'est que justement au démarrage le copain a un écran totalement noir. Difficile d'en ces conditions de trouver le menu pomme .
Si je te dis ça, c'est que dans mon cas, j'étais arrivé au bout de plusieurs reprises à finalement démarrer mon iBook. Mais si ça ne marche pas du tout avec le iMac de ton pote, qu'il essaie d'enlever directement la barette de 64Mo, puis de rédemarrer.
Question subsidiaire : comment peut-il savoir que son iMac démarre si l'écran reste noir ? Dans mon cas, j'entendais bien le "bong" de démarrage, le voyant s'allumait, mais c'était tout.

Il ne serait peut-être pas inutile de vérifier la tension de la pile interne de l'imac : si elle est nase, il se peut que ça ait mis un peu de souk et qu'il faille faire un reset de la PMU (gestion d'énergie).

C'est sans garantie mais ça ne mange pas trop de pain. :zen:

Merci Luc G. Il semble que nous nous dirigions en effet dans cette direction. Mais c'est quoi au juste la PMU (le PMU, je vois !) et comment faire reset ?

Bitovent a dit:
Merci Luc G. Il semble que nous nous dirigions en effet dans cette direction. Mais c'est quoi au juste la PMU (le PMU, je vois !) et comment faire reset ?

Pour la PMU en cherchant sur le site de support d'appl, on peut trouver par exemple un article qui parle de la PMU .

Accessoirement, en cherchant vite fait mal fait, je suis aussi tombé sur cet article sur les pbs de démarrage qui pourrait t'intéresser aussi (il risque d'y avoir des infos plus pertinentes que les miennes :D )

Par contre en ce qui concerne le reset de la PMU sur l'imac, je n'en sais rien : je ne connais pas assez l'imac. En fait je ne sais même pas si c'est possible.

La seule indication qui pourrait ressembler à ça (mais faut pas s'amuser à ça sans avoir plus d'information) c'est ce qui est dit concernant l'utilisation d'un trombone lors d'une mise à jour du firmware

Mais, je le répète, ne pas jouer à ça avant d'en savoir plus : je ne sais pas à quoi ça correspond.

Vérifie la pile, si nécessaire change-là et regarde si, sans faire autre chose, ça règle le problème.

Le reset serait le trou P (accessible avec une trombone :affraid: )

1.3678.gif

J'ai jamais essayé :rolleyes: :mouais:

Sur mon ex-iMac 233, il y avait un bouton Reset (redémarrage ; le bouton "P" de la photo de GlobalCut) et un bouton Programmeur (le bouton "Q"). A ma connaissance, avec ses limites, la PMU ne concerne que les portables, les mac G4 et G5 ... Alors j'insiste ;) , mais avez-vous essayé de retirer cette barette de 64 Mo, parce que ce genre de problème m'est arrivé, et que les symptomes sont les mêmes ...

jhk a dit:
Sur mon ex-iMac 233, il y avait un bouton Reset (redémarrage ; le bouton "P" de la photo de GlobalCut) et un bouton Programmeur (le bouton "Q"). A ma connaissance, avec ses limites, la PMU ne concerne que les portables, les mac G4 et G5 ... Alors j'insiste ;) , mais avez-vous essayé de retirer cette barette de 64 Mo, parce que ce genre de problème m'est arrivé, et que les symptomes sont les mêmes ...

On peut tout tenter. Mais pas si simple de retirer et de remettre des barettes sur des Imac de cette génération (d'après mon souvenir). De plus cela fait des années que cette barette est installée et jusqu'ici sans aucun problème.....

Bitovent a dit:
On peut tout tenter. Mais pas si simple de retirer et de remettre des barettes sur des Imac de cette génération (d'après mon souvenir). De plus cela fait des années que cette barette est installée et jusqu'ici sans aucun problème.....
C'est vrai, il faut lui mettre les tripes à l'air, mais ça vous permettra d'écarter cette cause-là. Pour la RAM, dans mon cas, la barette à fonctionné 1 an et 1 mois, un mois de trop pour faire marcher la garantie ... Dommage :(