Plantages récurrents sous 10.8.4

videodoc

Membre confirmé
19 Février 2005
17
0
62
Depuis un moment, je m'arrache les cheveux car mon Mac Pro plante de manière aléatoire, que je fasse rien aucune application ouverte), que mon économiseur d'écran soit désactivé ou pas, à l'ouverture de mail, en surfant, etc ... Bref, quelque soit la situation, il peut planter de manière inopinée. J'ai vérifié le disque et les permissions avec l'Utilitaire de Disque, rien à signaler de ce côté là, j'ai réinitialisé la mémoire NVRAM, mais le problème persiste. Comment puis-je solutionner ce problème qui devient ultra agaçant, jamais mon Mac n'a autant planté comme cela et les MAJ de 10.8.3 à 10.8.4 n'ont rien apporté ...

C'est quoi, "planter" ? Des Kernel Panics ?
Dans ce cas, tu devrais avoir des rapports de plantage lisibles avec l'utilitaire Console. Ça peut largement aider.

Tu peux par ailleurs essayer de déterminer ce que tu as fait (installation, désinstallation) juste avant que ce cycle de plantages ne commence.
Tu peux aussi, pour voir, essayer en démarrant en mode sans échec (touche SHIFT appuyée lors du démarrage) qui ne charge aucune extension/pilote tiers et voir si ça plante toujours.

Ce ne sont pas des Kernels Panics, la flèche de la souris se fige ou pas, la roue tourne et tout se bloque. Je ne peux quitter aucune application ouverte et en ce moment c'est Firefox, Mail et iTunes qui sont toujours ouverts. Mais même si ces applications sont fermées, l'ordi peut planter de façon inopinée sans rien faire. J'ai ouvert l'outil Console, mais je ne sais pas exploiter les données qu'il affiche dans le rapport de diagnostic qui est trop complexe pour moi.

sans scruter la console
tu pourrais décrire ce que tu appelles plantages
car plantages est un terme qui peut avoir tellement de sens!

depuis simple ralentissement ( roue du loto - pizza de la morkitu) à "X a quitté inopinement" , ou blocage ( message dock l'appli X ne repond pas) voire même freeze - gel global

par ailleurs le grand classique
tester une autre session
ca permet de vite voir si le souci est global ( OS ou appli) ou local ( session)

Ce plantage est toujours le même : il intervient avec OU sans application ouverte, avec OU sans l'économiseur d'écran : la flèche se fige, l'horloge est aussi figée, et lorsque je travaille avec n'importe quelle application ouverte (Firefox, Mail, iTunes pour les plus courantes), la roue apparait de façon inopinée, blocage total, je ne peux quitter aucune application et je suis obligé de redémarrer.

Aaaah ben voilà

c'est un souci global
et qui peut etre niveau OS ou session

tester autre session

et sinon faire les grands classiques
(tu ne dis rien de l'entretien)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application ou OS) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx ou sa version light Maintenance) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light “ maintenance“
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

Voilà où j'en suis après avoir vérifié plusieurs de vos points :

J'ai installé Onyx et procédé à la vérification du volume, des permissions, au nettoyage, à la maintenance et ... le problème persiste après redémarrage. J'ai également fait un reste pram, le plantage persiste.

J'ai ouvert une autre session, mais là, comment faire pour tester cette session ? S'il faut que j'installe tout mes logiciels (Firefox, FCPX, + une bonne vingtaine d'autres), je vais y passer une journée ... pour quel résultat ?? Il faut à priori tout re-paramétrer y compris Mail, c'est galère ... Il n'y a pas une autre solution ?

Aaaah ben voilà

c'est un souci global
et qui peut etre niveau OS ou session

tester autre session

et sinon faire les grands classiques
(tu ne dis rien de l'entretien)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application ou OS) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx ou sa version light Maintenance) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light “ maintenance“
http://www.titanium.free.fr/

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)

J'ai ouvert une autre session, mais là, comment faire pour tester cette session ? S'il faut que j'installe tout mes logiciels

et pourquoi ?
car normallement les applications s'installent dans le dossier Applications
PAS à l'interieur d'un compte
(sauf si on le veut vraiment et pour de bonnes raisonss ou si on fait une erreur et dans ce cas ben il va falloir réviser l'organisation Mac et les install d'appli sur mac)

le dossier Applications ( HD / Applications) est un dossier accessible à tous les comptes

donc toutes les applis( sauf restriction du genre install dans un compte ) sont utilisables sur tous les comptes

--
et par ailleurs on parle de tester le fonctionnement de telle ou telle appli dans une session