Pleins de questions de newbies Ibook inside

loulouka

Membre confirmé
4 Mai 2004
13
0
Visiter le site
Bonjour les gens,
Là actuellement, je tape ce message sur mon nouveau (enfin d'occasion, mais nouveau quand même) zolie ibook tout blanc G3 500, et j'avoue que c'est un vrai bonheur.
Je n'est jamais été un PCiste convaincue, et le monde du mac ma toujours atiré. Avec mes faibles moyens (très faible même
wink.gif
) je me suis offert ce petit bijoux, mais maintenant, j'ai plein de question à vous poser (vous grands experts de cette univers) :
- Existe t'il un site ou apprendre à utiliser mac os X car je l'avoue je n'ai toujours pas réussi à installer un .app et encore moins un .dmg (ouhhh la honte, je sais), en fait j'ai pas eu de notice, c'est nul...
- Comment peut on ajouter de la mémoire ? J'ai vu pour un powerbook G4 mais personne ne parle jamais de l'ibook G3 (bon l'es plus très jeune je sais),
- Puis je faire du montage vidéo avec mon ordinateur puisque j'ai vu qu'il avait une entrée firewire ? Ou alors est ce que mon ibook n'est vraiement pas assez puissant ?
- Quel logiciel alternatif (et surtout gratuit) existe il pour palier à mon desir créatif (graphisme, traitement de texte, ...), car maintenant que j'ai dépensé mes dernières économies dans mon ibook, je n'ai plus un rond
frown.gif

- Les jeux : lesquels existent pour la puissance de mon proc et de ma carte graphique ? (sachant que j'aurai bien aimé Warcraft 3 mais que malheureusement ma carte graphique n'a que 8mo embarqué)

Ben voila, je suis bien content de rentré dans ce petit monde (ça à été très dur, mais ça ce saura une autre histoire, car entre les macaïstes mytho et les les macaïstes grande gueule, c'était un sacré chemin de croix)...

Pour l'ajout de ram, c'est comme les autres ibooks il me semble, tu as accès as un slot sous le clavier et l'autre barrette est soudée par contre.
Pour le montage vidéo c'est jouable bien sûr, ça sera pas la panacée mais certain en font bien avec des machines moins puissantes, avec un disc externe firewire ça sera déjà bien.

Pour le traitement de texte, tu as l'excellent Mellel et tu peux aussi allez voir du côté de RAGTIME solo, il y a également AppleWorks , un "équivalent" de la suite OFFICE.

Pour la photo je te conseil Graphic converter mais c'est un shareware.

Sinon il y aussi GIMP qui équivaut à Photoshop, il fonctionne sous X11.

Pour les jeux je sais pas, je joue peu et j'ai pas une carte de 8 mo.
Je sais que je jouais sur mon imac et ses 6 mo, tu trouveras donc quand même quelques jeux... quand àà Warcraft 3 tu peux tjs rêver !
laugh.gif

Bienvenue
wink.gif

ps : où as tu vu les mac users dont tu parles, c'est une légende, ils n'existent pas.
crazy.gif

Bon, j'ai essayé l'édition vidéo (sans trop y croire) et franchement, je suis bluffé, ça marche nickel
up.gif
un peu lent par moment, mais c'est sans aucun doute du à ma limitation de mémoire (128mo c'est pas énorme)... Même ma femme à trouvé ça génial (pour dire
laugh.gif
).

J'ai aussi essayé d'installer les .app et autres, bon là je suis perdue, si quelqu'un pouvait m'aider, j'aprécierai
siffle.gif

En tout cas merci pour l'accueil
zen.gif

C'est clair que 128 mo c'est très très juste, juste pour panther il faudrait avoir 256 mo minimum. Une ptite barrette de 512 mo lui fera le plus grand bien.

C'est quoi ces .app ? Des applications je suppose mais pourquoi les désigner ainsi, on ne voit même pas cette extension normalement, à moins que cette préférence soit cochée sur ton mac. Mais surtout quel est ton problème ?
Pour installer une application, sois tu passes par un installateur ou alors tu les dépose simplement dans ton dossier application.

So ?

Ben je sais pas ce que c'est ces .app, c'était sur un cd de démo
crazy.gif

Pour le reste, surtout les .dmg en fait ça m'installe une icone sur le finder, mais impossible d'y accèder sans le cd, faut que je le copie ou quoi (on dirait que c'est comme un fichier zippé) ? Quand je le copie sur un répertoire, il le décompresse à chaque fois... C'est peut être normal, mais que voulez vous, je ne suis pas habitué
wink.gif

Pour les .dmg c'est très simple, tu clics 2 fois dessus, une icône disc apparaît sur ton bureau, c'est un disc virtuel, il faut sortir les ou le fichier à l'intérieur qui t'intéresse et le glisser où tu veux, il sera copié. Ensuite il faut glisser ce mini disc virtuel à la corbeille.

Une question en pensant - surtout, ne le prend pas mal - mais es-tu sous Mac OS X ou Mac OS 9 ?

Je dis ça, seulement parce qu'il m'est arrivé qu'on me pose exactement la même question: des amis avaient récupéré des applis pour Mac OS X sur des CD de démo et voulaient les installer sur le G3 sous OS 9.

Pour le savoir du vas dans le menu Pomme: "A propos de ce Mac"

Pour les .dmg c'est bon j'ai trouvé en bidouillant un peu hier soir
laugh.gif

Pour ce qui est de l'os, je suis sous panther sachant que je n'ai pas installé os9, je pensais que ça ne servait pas à grand chose (bon, je sais, j'ai pas forcément raison, surtout lorsque j'ai essayé d'installer le logiciel de mon appareil photo qui me dit : "os classic only"
sick.gif
)
Voila sinon je m'éclate et je suis étonné que ça ne plante pas, que ça fasse aussi peu de bruit, les premières fois j'ai même été obligé de l'éteindre mon ibook tellement je croyait qu'il marchait pas
up.gif

Bon super en tout cas, je sans que je vais vouloir bientot un ibook plus puissant
smile.gif

Tu peux te passer d'os 9 facilement, à la rigueur tu gardes juste classc sous la main, c'est pas la place qu'il prend sur le disc. Pour les drivers tu arrives à trouver sur le WEB les drivers pour OSX en général.

loulouka a dit:
Bon, j'ai essayé l'édition vidéo (sans trop y croire) et franchement, je suis bluffé, ça marche nickel
up.gif
un peu lent par moment, mais c'est sans aucun doute du à ma limitation de mémoire (128mo c'est pas énorme)... Même ma femme à trouvé ça génial (pour dire
laugh.gif
).

Clair que de la mémoire en plus ça sera un grand plus
wink.gif

Ceci dit, pour les montages, j'en ai fait plein sur un ibook 500, le seul problème était la taille du disque dur qui m'obligeait à jongler comme pas permis pour stocker les fichiers DV: importer, nettoyer, effacer, importer, nettoyer, effacer !

Bref, félicitations et bon amusement

loulouka a dit:
Pour les .dmg c'est bon j'ai trouvé en bidouillant un peu hier soir
laugh.gif

Tout est bien qui finit bien
up.gif

En plus, c'est en bidouillant qu'on en apprend le plus. C'est clair qu'il faut pas hésiter à bidouiller (mais pense à faire des sauvegades de tes données).

bon amusement

loulouka a dit:
1- Comment peut on ajouter de la mémoire ? J'ai vu pour un powerbook G4 mais personne ne parle jamais de l'ibook G3 (bon l'es plus très jeune je sais),
2- Quel logiciel alternatif (et surtout gratuit) existe il pour palier à mon desir créatif (graphisme, traitement de texte, ...), car maintenant que j'ai dépensé mes dernières économies dans mon ibook, je n'ai plus un rond
frown.gif

3- Les jeux : lesquels existent pour la puissance de mon proc et de ma carte graphique ? (sachant que j'aurai bien aimé Warcraft 3 mais que malheureusement ma carte graphique n'a que 8mo embarqué)
Bienvenu dans le merveilleux monde du Macintosh !
smile.gif

1- Pour démonter l'iBook et ajouter de la mémoire, ça ne semble pas aussi facile que sur les PowerBook. Un pas à pas sur Macbidouille t'aidera à atteindre la RAM (page 2 de l'article). Après relecture, Jaipatoukompri répond à cette question et l'opération semble beaucoup plus facile que ce que je dis. Désolé !
laugh.gif

2- Normalement, l'iBook est livré avec AppleWorks, une suite qui inclut traitement de texte, base de données, tableur, dessins vectoriel et bitmap. C'est rudimentaire, mais ça dépanne bien. Mais peut-être que le soft ont été désinstallé...
3- Pour les jeux, Warcraft III ne tournera pas, c'est certain ! Mais d'autres fonctionneront sans trop de soucis, même si sous X un G3 à 500 et une carte vidéo de 8 Mo sont vraiment limités pour les 'grands' jeux. Il faudrait savoir ce que tu aimes et ce que tu cherches
wink.gif

:eek: J ai l occasion d acheter un iBook G4 (1 Ghz) et j aurai aime savoir si cet ordinateur répondra à mes attentes qui sont de me servir de logiciels de production musicale tout en téléchargeant en haut debit 512k sans problemes...
Est-il possible par la suite de le booster (RAM; HD; interface 'usb, firewire,...'; etc.)???

Je vous remercie par avance de vos précieux renseignements!

Rep

Est-il possible par la suite de le booster (RAM; HD; interface 'usb, firewire,...'; etc.)

la ram oui, le HDD c est complique de le changer (demontage et donc bye bye la garantie), sinon y a 2 port USB 2, un ethernet et un firewire 400. pour le bluetooth tu peux toujours rajouter une cle USB et si y a pas le wifi tu peux rajouter une airport extreme sans faire sauter la garantie.

logiciel de prod musical y garage band inside. c est un peu leger si tu es plus pro qu amateur.

Je suis plus sur reason, cubase et logic penses tu qu il tournera bien et que je puisse télécharger en meme temps ?
Parce que j ai deja l ADSL sur PC pour le moment et mon modem s adapte aussi sur MAC et on m a dit que les MAC sont bon pour télécharger mais je veux faire du son en priorité.
J aimerai bien savoir si je peux par exemple utiliser Reason et télécharger en meme temps ; pas forcement enormement mais ne pa arreter le telechargement a chaque fois que je fais du son

Merci de m avoir repondu aussi vite
Ciao:D