Plier une barre Sous illustrator.

Grimmjaws

Membre enregistré
11 Avril 2012
5
0
bonjour,

Je suis un petit nouveau sur le forum mac génération. Alors enchanté d'avance des échanges a venir avec la communauté.

Donc ma question est je pense toute bête mais étant un débutant sur illustrator cela fait quelque heures déjà que je galère entre mes essais et mes diverses recherches sur le net.

Je m'explique, je voudrais "plier" un rectangle que j'ai créer sous illustrator un peu comme sur les flèches des panneaux "interdit de tourner", avec un angle droit arrondi si vous voyez ce que je veux dire....

J'espere être assez claire :siffle:

Merci d'avance.
 
Bienvenue

En gros tu veux casser un grand rectangle en 2 plus petits rectangles disposés à angle droit et en contact par un point qui figure le centre d'un cercle dont le rayon est égal à la largeur du rectangle et dont un quart servira à combler le vide créé.

Outil rectangle
Outil cercle
Parthfinder

120411-1.gif
 
Dernière édition:
Ou alors, utiliser l'outil "rectangle à coins arrondis" pour en créer un (de rectangle à coins arrondis)

Ensuite tu supprime tout ce qui est en trop, et sur le trait restant, tu appliques un contour assez épais.
 
J'ai mieux regardé le panneau en question.
Il y a un arrondi des deux côtés : donc voici la variante.

120411-2.gif


Le principe, c'est de partir de formes basiques.
Ici des quarts de cercles et des rectangles et de les assembler avec l'outil Pathfinder.

La maitrise du Pathfinder est la base d'Illustrator (avec les courbes de Béziers mais tu n'en a pas besoin ici).
 
Je ferais un arc de cercle, soit avec la plume, soit avec l'outil Arc, soit avec le pathfinder à partir d'un cercle.
Je lui appliquerais un contour bien épais.
Je le convertirais en forme pleine en le "décomposant".

:)
 
Une autre solution sinon :

  1. Tracer un rond
  2. Supprimer deux points
  3. Prendre la plume, cliquer sur le point de droite et créer un point plus loin
  4. ...même chose en bas
  5. Augmenter l'épaisseur du contour jusqu'à la taille souhaitée
  6. Vectoriser le contour

658557CaptureN20120411mercredi11avril201210h441.png

---------------------

Sinon, on a aussi la méthode du rectangle arrondi (à savoir qu'avec les flèches directionnelle du clavier, pendant qu'on trace le rectangle arrondi, on augmente l'arrondi avec la flèche du haut, et on la réduit avec celle du bas). Ensuite pareil : suppression de points, augmentation ou diminution de la taille du contour, vectorisation.


---------------------

Dernière méthode qui me vient à l'esprit : tracer 3 points en angle droit, puis : Menu effet >> Spécial >> Arrondis. Choisir une valeur, valider ; choisir la taille du contour puis décomposer l'aspect.



GRILLÉ! :rateau:
 
bonjour a tous,

j'ai regarder vos solutions et je dois dire que je nage un peu. Avec la premiere methode de fix lorsque j'essaye d'effacer 2 points cela me donne un balon de rugby degonfler et pas juste le quart de cercle voulu... Donc je dois vraiment etre une quiche.

Pour la methode des cercle de niconemo je suis presque bon. juste j'arrive pas a avoir mes proportions voulus....

Bon je crois que je vais aller acheter illustrator pour les nuls...

Je sais je sort:nailbiting::nailbiting:
 
bonjour a tous,

j'ai regarder vos solutions et je dois dire que je nage un peu. Avec la premiere methode de fix lorsque j'essaye d'effacer 2 points cela me donne un balon de rugby degonfler et pas juste le quart de cercle voulu... Donc je dois vraiment etre une quiche.

Faudra m'expliquer comment tu fais! Ça peut être intéressant! :rateau: :D

Qu'on soit bien d'accord :

  • Les points à supprimer sur le cercle (1) sont celui de droite et celui du bas
  • Pour les sélectionner, on utilise l'outil de sélection directe, flèche blanche, raccourci "A"
  • Pour les supprimer, on utilise la touche "delete ← " du clavier ou la touche "suppr ⌦"


Sinon j'ai aussi donné deux autres méthodes... :siffle: :p
 
@fix

ok ok, j'ai dis que j'etais un noob en illustrator. je crois que la derniere fois que je l'ai utilisé c'etait en 2001 et la je suis sur la version CS 5.1 donc il y a eu quelques petites evolutions...

:rolleyes::rolleyes::siffle::siffle:
 
Bon alors je me suis dis que le mieux c'etait de vous montrer le pourquoi du comment de ma question :D

En fait j'ai un logo qu'un ami m'avais fait mais il est bourrer de défauts de proportions alors j'essaye de le refaire entièrement. Les empatement sont pas les même, la boucle du S je voudrais bien la faire arrondi sur l'angle bas a droite.

Donc je suis partie en mode compliquer je pense en refaisant le logo grosso me..do avec des rectangles. et après je comptait faire les arrondi séparément. Mais n'existe-t-il pas un solution en créant juste un long rectangle, faire un vectorisation fil de fer interne et avec mes points d'ancrages créer la forme voulu??
 
OK, alors ce boulot là se fait typiquement à la plume. C'est cet outil que tu dois apprendre à maitriser simplement en… apprenant.

La seule astuce que je peux te donner sans avoir à réécrire tout le chapitre du manuel d'Illustrator, c'est qu'il faut maintenir la touche majuscule enfoncée quand tu tire une poignée d'une courbe de béziers.

Personnellement je ne suis pour aucune des méthodes qui se basent sur un contour de tracé décomposé. Mais comme tu peux le voir il y a plusieurs écoles.
 
Personnellement je ne suis pour aucune des méthodes qui se basent sur un contour de tracé décomposé.
D'autant que pour ce logo précisément on peut rester en tracé, pas besoin de formes.
;)

Mais comme tu peux le voir il y a plusieurs écoles.
Effectivement, je suis impressionné par le nombre de méthodes proposées.
:up:
 
As-tu essayé la vectorisation? Parfois, on gagne pas mal de temps. Sinon, vu le nombre de méthodes, autant choisir celle qui te convient le mieux. Niveau éfficacité, je pencherais pour la plume
 
C'est typiquement le genre de tracés que l'on retrouve sur les plans.
Perso j'utilise la plume et j'y applique deux contours.
Comme dit Nico, plume et touche majuscule enfoncée et roule ma poule. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 09h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h27 ----------

Perso j'utilise la plume et j'y applique deux contours.
Je retire, pas adapté. La plume et on fait la forme.
 
Tout le monde conseille la touche maj, mais sans expliquer à quoi ça sert : il s'agit d'une contrainte d'alignement selon les axes horizontaux, verticaux et obliques à 45° ; ils permettent selon un de ces axes (le plus proche de là où on clique) de placer un nouveau point bien aligné avec le précédent, de déplacer des points bien dans un axe ou de tirer une poignée de courbe également contrainte sur un de ces axes. ;)
 
Avec Jeanba on est baba :rateau:
On est tellement dans nos habitudes avec Illustrator qu'on oublie parfois (souvent ?) les bons réflexes à adopter.
Petite précision toutefois, les obliques peuvent être contraintes à n'importe que angle, il suffit de le régler dans les préférences "inclinaison des axes" très utile quand on fait de l'isométrie et autre "métrie"
 
As-tu essayé la vectorisation? Parfois, on gagne pas mal de temps.

Mais Grimmjaws indique entre autre défauts-à-corriger de son logo le non-respect des proportions entre plusieurs parties.
Ce logo comportant des parties orthogonales et diagonales, il est illusoire de partir d'une version vectorisée (et même d'une vectorielle d'origine) pour retrouver les bonnes largeurs.

Sauf si j'ai manqué un épisode (et j'en ai manqué plusieurs) il n'est toujours pas possible à ma connaissance de dire à 2 parallèles obliques "la distance entre vous deux doit être de XX mm". Donc sans cette possibilité, pas possible de mesurer l'épaisseur à un endroit et d'aller la remettre aux autres endroits.
À ce jeu, la seule solution est de redessiner la forme complexe.
Soit à partir de formes rectangulaires neuves auxquelles on affectera une largeur unique, et ensuite de les faire pivoter.
Soit, bien plus simple quand la forme à obtenir le permet, partir d'un tracé simple auquel on affectera un contour de la largeur voulue (ça permet en outre de modifier ladite épaisseur de l'ensemble de la forme en un coup).

@Grimmjaws

Par contre ton argument "je n'ai pas touché à Ai depuis 10 ans et depuis ça a tout bougé dans le logiciel", ça ne marche pas. Les choses que tu as besoin de faire ici ce sont des B A BA de Ai.
Alors "j'ai pas touché depuis 10 ans", sûr, et tu as peut-être oublié des trucs en route.
Mais "le logiciel a changé", non, le B A BA n'a pas changé.

Et quand tu dis "il me faut Illustrator pour les nuls", tu n'as pas besoin de sortir, c'est au contraire la réaction la plus intelligente que tu puisses avoir : passer les qqes heures à apprendre les bases de l'outil plume. Une fois que tu les connais, ça sera comme le vélo, ça restera qqpart au fond de ta tête et ça reviendra chaque fois que tu en auras besoin. L'outil plume (la courbe de Béziers) est d'une logique particulière, on ne la maîtrise pas facilement en autodidacte. Mais une fois les bases connues, c'est bonnard.
 
Moi c'qui m'ennuie avec la plume, c'est la régularité des arrondis...

Alors qu'en rentrant les données via l'option : Menu effet >> Spécial >> Arrondis, ceux-ci seraient forcément réguliers...

Le problème, c'est que cette option agit sur la forme complète et non pas sur un des angles. (mais ça a peut-être changé avec CS5, ce serait pas du luxe d'ailleurs)

Donc (sous CS3) la seule solution que je vois pour un résultat "parfait" c'est :

  • 1- De tout tracer au droit (le bleu foncé) sans tenir compte des arrondis (le mieux étant d'utiliser un rectangle qu'on duplique [afin de toujours garder la même épaisseur] et jouer du pathfinder pour assembler l'ensemble)
  • 1alt - Au pire, créer des rectangles chevauchants et transformer le tout en repères (cmd+5). Tracer ensuite la forme à la plume en se servant des repères commentés (cmd+U) pour créer les points parfaitement aux intersections des rectangles transformés en repères.
  • Sélectionner une arrête à arrondir
  • La couper (cmd+x)
  • La coller sur place (cmd+F)
  • Lui appliquer un arrondi (en prenant soin de noter la valeur choisie afin de la reporter aux angles similaires)
  • Décomposer l'aspect
  • En faire autant sur chaque angle (en les joignant si besoin car d'avoir coupé une autre droite attenante au préalable aura eu pour effet de désolidariser les points de cet angle)
  • Une fois toutes les formes réalisées, plutôt que de joindre tous les points désolidarisés, sélectionner l'ensemble, peindre à la peinture dynamique et décomposer.
  • Récupérer uniquement la peinture dynamique décomposée et supprimer le reste.
  • Ajouter un contour extérieur en bleu plus clair de la taille souhaitée


Autre solution à essayer si tu as CS5 et Indesign :

Je sais qu'il est désormais possible sous ID CS5 de modifier indépendamment les angles d'un rectangle pour les arrondir (y'a des espèces de points jaunes qui permettent de jouer sur l'arrondi de chaque angle). Ce que je ne sais pas, c'est si cette option peut s'appliquer sur n'importe quelle forme... En tout cas ça se tente! Donc créer la forme au droit sous Ai (comme expliqué plus haut), la copier, la coller dans Id et tenter le coup! :p
 
Sauf si j'ai manqué un épisode (et j'en ai manqué plusieurs) il n'est toujours pas possible à ma connaissance de dire à 2 parallèles obliques "la distance entre vous deux doit être de XX mm".
Un tracés/traits à double-contour permet justement de conserver les parallèles sans se fatiguer.
C'est pourquoi nous sommes plusieurs à déconseiller l'utilisation de "formes".
;)
 
Un tracés/traits à double-contour permet justement de conserver les parallèles sans se fatiguer.
C'est pourquoi nous sommes plusieurs à déconseiller l'utilisation de "formes".
;)

Oui, c'est ce que je dis également un peu plus bas.

mais cela dit, ce serait bien de pouvoir mesurer l'écart entre 2 parallèles obliques et de le modifier, notamment quand on reçoit un fichier vectoriel un peu mal branlé et qu'on a pas envie de tout le refaire au tracé avec contour, justement.