MacBook Air Plus d'autonomie écran fermé

Saeros

Membre enregistré
30 Avril 2016
4
0
37
Bonjour à tous !

Je viens vous exposer mon problème car je ne trouve aucun cas exactement similaire au mien.
Mon macbook air acheté il y a 9 mois fonctionnait parfaitement il y a encore peu de temps mais cela fait 2 semaines que lorsque je ferme l'écran le soir je le retrouve, le lendemain, la batterie complètement vide. Il avait toujours bien fonctionné de cette façon, en conservant de la batterie en veille comme s'il était éteint, mais maintenant s'il passe plusieurs heures fermé, la batterie se vide irrémédiablement.
Serait-ce du à un mauvais réglage ou un problème matériel ?

Merci pour vos réponse

OS Yosemite 10.10.5

Bonjour,

Y-a-t-il des process qui tournent en tâche de fond ? des téléchargements ? un antiviral (installé récemment) ?..
Un petit tour dans le Moniteur d'activité pourrait te renseigner.

Et bien non rien du tout j'ai bien vérifié mais je ne trouve pas quelle programme pourrait tourner en fond. Un quelconque virus pourrait faire ça ?

Tu pourrais regarder dans les logs (en passant par la Console) et les regarder après l'heure de fermeture du capot.
Tu pourrais aussi sortir de ta session, pour voir si le comportement est le même.

Merci pour ta réponse,
J'ai essayé deux choses, de une comme tu as dit j'ai quitter ma session et fermé l'écran mais la batterie s'est vidée. Par contre j'ai mis le mac en veille manuellement et fermé l'écran, là le mac a conservé son autonomie. Une idée sur l'origine avec ses nouvelles infos ?
Que veux tu dire par regarder dans les logs ?

Regarder les logs, c'est utiliser le programme qui s'appelle Console et qui est rangé dans ton dossier Utilitaires.

Mais apparemment, chez toi la mise en veille automatique ne se met pas. Peut être un problème avec ce fichier : com.apple.PowerManagement.plist (dans Bibliothèque/Preferences/SystemConfiguration/).
Essaye de le déplacer sur le bureau, redémarre ta machine et avise…

Cela signifie donc que ton Mac ne part plus en veille automatiquement à la fermeture de l'écran et tourne toute le nuit avec juste la lumière de l'écran coupée mais le reste des composants allumés.
Tu peux je pense t'en rendre compte en collant l'oreille sous le capot inférieur : tu devrais entendre le très léger bruit d'un ventilateur. En veille tous les ventilateurs sont éteints.

Soit le problème est logiciel, as-tu installé de nouvelles applications ou utilitaires ?

Soit réinitialiser PRAM et SMC. A priori cela résout souvent le problème.

Soit c'est un problème materiel - que j'ai personnellement rencontré : l'aimant situé près de la webcam (dans le bord de l'écran) n'est plus opérationnel ou démagnétisé et ne crée plus le champ magnétique avec la base du châssis lorsqu'il se ferme. Le Mac ne sait donc pas que le capot est fermé et ne part donc pas en veille. Il me semble qu'avec un morceau de fer très léger tu devrais obtenir une attirance très légère près de la webcam...

Bonjour,
Désolé je reviens vers vous après un long moment de silence sur le problème...
Après avoir essayé vos solutions le problème a empiré. Le mac s'allumait puis s'éteignait avant même de pouvoir rentrer mon nom d'utilisateur. J'ai décidé de l'emmener chez un réparateur Mac. Diagnostique: carte mère et disque dur défectueux ! Le mac était encore sous garantie, ils ont tout changés. Il est de nouveau comme neuf et plus de problème !
Je pense que cela venait d'une utilisation un peu trop intense et il était parfois très chaud. Ce doit être ça qui à provoquer la panne j'imagine...
Encore merci pour vos solutions et d'avoir pris le temps de m'aider !