Plus de carnet adresse --) Virus

gomac

Membre actif
8 Décembre 2006
126
1
Avant vous dire mon problème, je vais dire mes étapes depuis le matin.

1) Je vais prendre mon Macbook avec 10.4.11 comme système que je n'avais pas bien fermer hier.
2) Je regarde mes email avec mail.. je vois un email De : Nom mon amies mais pas son adresses de email (m.orlando@achcolombia.com.co = mauvaise adresse) et objet titre d'une nouvelle que je reçois habituellement chaque mois. Comme mon mail est avec le mode de présentation preview je vois que texte du mail semble douteux donc je pèse sur suprimer.
3) Je regarde mes autres email et va sur internet
4) Ce midi mon amie me téléphone car elle dit avoir eu des choses bizarre sur son PC.. Vidéo et un message d'un logiciel à télécharger. Je lui dis que je vais voir cela demain avec elle
5) Moi après cela je vais voir l'adresse d'un ami dans le dock et je vois un gros point ? sur icon... J'enlève carnet d'adresse dans le dock..
6) Je trouve pas dans application carnet adresse
7) Je fais recherche en tapant carnet adresses comme recherche. Le résultat est
Widget de carnet adresse et nom le logiciel. Je remarque que dans autre je vois mes noms de contact qui se transforme en code ex: 73D27256-91E4-4F77-9616-9053AF971553/ABPerson.abcdp
CE fichier est dans moncompte/bibliotèque/cache/com.apple.adressBook/MetaData

En tout cas je ne sais pas quoi faire et je suis inquiet. Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci

Bonsoir

C'est un peu confus. Pour l'instant, je comprends que :
- (2) tu as dû recevoir un spam par mail (mais ça arrive assez souvent).
- (5) tu semble avoir perdu l'application Carnet d'adresse

Ce que tu décris en (7) est normal. Le Carnet d'adresse stocke effectivement dans ce dossier des fichiers dont le nom est codé et qui ont une extension ".abcdp". Tu peux d'ailleurs les ouvrir avec le Carnet d'adresse, ou bien TextEdit.

Quant à l'application Carnet d'adresse, tu devrais pouvoir la trouver dans le dossier /Application/, éventuellement sous son véritable nom (en anglais) "Address Book.app".

Je te conseillerais de faire avant toute chose une réparation des autorisations et une vérification du disque système avec l'Utilitaire de disque. Ça peut éventuellement régler le problème, ou bien donner quelques indications...

Bonsoir

C'est un peu confus. Pour l'instant, je comprends que :
- (2) tu as dû recevoir un spam par mail (mais ça arrive assez souvent).
- (5) tu semble avoir perdu l'application Carnet d'adresse

Ce que tu décris en (7) est normal. Le Carnet d'adresse stocke effectivement dans ce dossier des fichiers dont le nom est codé et qui ont une extension ".abcdp". Tu peux d'ailleurs les ouvrir avec le Carnet d'adresse, ou bien TextEdit.

Quant à l'application Carnet d'adresse, tu devrais pouvoir la trouver dans le dossier /Application/, éventuellement sous son véritable nom (en anglais) "Address Book.app".

Je te conseillerais de faire avant toute chose une réparation des autorisations et une vérification du disque système avec l'Utilitaire de disque. Ça peut éventuellement régler le problème, ou bien donner quelques indications...

Pour clarifier mon problème est que j'ai plus mon carnet d'adresse. Les points 1 à 5 est juste des éléments supplémentaires que je pensais qu'il aurait un incidence sur mon problème. Je trouve bizarre que mon amie a un problème avec son Pc en même temps que moi j'ai mon problème.

Effectivement. Maintenant, présomption ne vaut pas preuve. Il faudrait savoir ce qui s'est réellement passé avant de pouvoir conclure quoi que ce soit (et notamment qu'un PC infecté aurait envoyé par mail un virus qui aurait pu s'exécuter sur le Mac...)

Que donne la recherche de Address Book sur le Mac ?

Parce que si l'application a été accidentellement déplacée par exemple, il y a de fortes chances qu'elle ne s'appelle plus Carnet d'adresses.

Effectivement. Maintenant, présomption ne vaut pas preuve. Il faudrait savoir ce qui s'est réellement passé avant de pouvoir conclure quoi que ce soit (et notamment qu'un PC infecté aurait envoyé par mail un virus qui aurait pu s'exécuter sur le Mac...)

Que donne la recherche de Address Book sur le Mac ?

Parce que si l'application a été accidentellement déplacée par exemple, il y a de fortes chances qu'elle ne s'appelle plus Carnet d'adresses.

Rien avec cette recherche Address Book.app
Avec une recherche address book, voici les 4 résultats de dossier

Macintosh HD/bibliothèque/Scripts/Address Book Scripts
Macintosh HD/bibliothèque/Address Book Plug-Ins
moncompte/bibliothèque/Address Book Plug-Ins
moncompte/bibliothèque/Application Support/AddressBook

Avec une recherche Carnet adresse le résultat est dans application
Macintosh HD/bibliothèque/widgets/carnet d'adresses

Je devrais peut-être ré-installer adressbook?

1) Je vais prendre mon Macbook avec 10.4.11 comme système que je n'avais pas bien fermer hier.
6) Je trouve pas dans application carnet adresse

Eteins et débranche ton Macbook vingt bonnes minutes avant de le rallumer,

et si ça ne suffit pas, fais la réparation de Disque et des Autorisations.

Ça t'évitera peut-être de réinstaller ton Carnet d'Adresses. :mouais:

hé ben, ça y va ici, les approximations !
Je doute qu'il s'agisse d'un virus.
Pour ré-installer le carnet d'adresse, le voici :