Plus de connexion Wi-Fi

lichtner

Membre enregistré
16 Mars 2013
8
0
Salut,
J'ai un problème sur un MacBook Pro sous 10.7.2 qui ne parvient plus à se connecter à mon routeur Netgear CBVG834G. Il trouve le réseau mais ne parvient pas à obtenir d'adresse IP (il a une adresse auto assignée 169.254.144.122) et n'accède donc pas à Internet.
Lorsque je raccorde un câble Ethernet, il se connecte convenablement, avec une adresse IP sous la forme 192.168.0.XX.
J'ai un autre MacBook qui se connecte sans problème en Wi-Fi au même routeur.
Des idées ?
Un grand merci d'avance.

Bonjour et bienvenue,

il y a plusieurs opérations à faire, dans l'ordre.

La première : un "power cycle".

- vérifier dans préf réseau, en sélectionnant la connexion wifi, puis Avancé / TCP/IP, qu'on a bien Configurer IPV4 par DHCP, et l'onglet DNS vide
- éteindre le wifi de l'ordi
- éteindre l'ordi
- éteindre le routeur
- rallumer le routeur, le laisser faire tout son cycle de démarrage
- rallumer l'ordi
- activer wifi

Si ça ne marche pas, on fera suppression totale de la connexion et re-création.

Merci de ta réponse, Renaud. J'ai fait les différentes étapes du power cycle que tu as décrit (par 'éteindre le wifi de l'ordi' tu veux dire désactiver le wi-fi dans le menu wi-fi de la barre de menu, correct ?). Le problème est toujours le même.
Pour info, j'arrive à me connecter en wi-fi sur les réseaux hotspot de l'immeuble (FreeWifi, etc) mais toujours pas sur mon routeur. Par contre, j'arrive toujours à me connecter en wi-fi au routeur avec un autre Mac.

Bonjour,

oui c'était bien ça pour désactiver.

Si tu n'as rien modifié dans le routeur (plage d'adresses IP, filtrage par adresses MAC), il faut supprimer totalement la configuration de cette connexion dans l'ordinateur, et la re-créer.

Avant, pour vérification : sais-tu aller voir dans l'interface du routeur l'étendue de la plage de DHCP ?

C'est beaucoup trop peu : 10 adresses seulement !

Si tu as (par exemple) 2 ordis, un iPad, 1 iPhone, et quelques copains qui passent et connectent leurs smartphones....

Sauf si tu utilises des appareils en IP fixe à partir de 192.168.0.20 et au delà, modifie la plage de DHCP : 192.168.0.10 à 192.168.1.49

Ca ne règlera pas le problème de connexion de ton Mac, puisque après le power cycle, toutes les 10 adresses de DHCP étaient disponibles.

Il faut que tu supprimes intégralement la connexion et la re-crée.

NB : se munir de la clé de sécurité du réseau.

Recette à appliquer in extenso :

1. Désactiver Airport/le wifi

2. Préférences système / réseau / Avancé / onglet "Airport" ou "wifi", liste des réseaux préférés.

Supprimer la connexion (sélectionner et cliquer sur le signe "-")

3. Trousseaux d'accès (Applications / Utilitaires) :

- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

- colonne de gauche : en haut sélectionner "système", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

4. Activer Airport/le wifi

5. Cliquer sur l'icône wifi de la barre de menu, choisir le réseau, la clé du réseau sera demandée.

6. Saisir la clé (cocher "afficher le mot de passe")

Suivi tes instructions et la connexion est rétablie. Tout fonctionne désormais. Un grand merci pour ton aide, Renaud. Ma chérie vient de me dire que je suis trop fort (le MacBook Pro est à elle). En fait, c'est plutôt toi qui mérite le compliment... ;)