10.11 El Capitan plus de démarrage

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
86
Bonjour à tous
Alors que hier tout marchait très bien, ce matin au moment de redémarrer l'utilisation de mon MBP, plantage, et pas moyen de redémarrer à partir de mon disque dur internet SSD, mon disque de boot habituel sous El Capitan.
Je n'utilise pas Time machine.
Disposant de plusieurs disques externes bootables avec des versions différentes de Mac OD X, j'ai redémarré avec succès à partir d'un disque sous El Captian, résultant d'une sauvegarde de mon disque dur interne faite avec CCC Carbon copy cloner en 10/2017.
J'ai passé un SOS sous l'utilitaire de disque sur mon disque interne sans détection de problème.
J'ai tenté sans succès des redémarrages à partir de mon SSD interne en mode Sans échec, Utilisateur unique, Verbose..
J'ai tenté sans succès de réinstaller El Capitan sur mon disque dur interne, sans succès.
Avant de recopier avec CCC le contenu de mon disque dur externe sur mon disque dur interne, je voulais vous demander votre avis, peut être avez-vous une meilleure idée.

Visiblement ton disque dur interne apparait lors du démarrage avec el Cap sur un autre disque.

Avant de remplacer ton disque interne avec le contenu de ce disque externe, il faudrait au minimum sauvegarder ton user du disque interne…

Bonjour Invité Pommé
Merci de ton conseil, je n'ai pas encore transféré sur mon disque ddur interne la sauvegarde que j'en ai faite sur un disque externe.
J'ai tenté de réinstaller EC sur le disque interne SSD, mais l'installation ne s'est faite qu'aux 5/6 environ.
Ayant à tout hasard tenté un redémarrage à partir du disque interne, ce redémarage s'est arrêté à mi chemin.
C'est comme s'il restait sur le disque interne des éléments empêchant l'installation compète d'un nouvel OS.
C'est pourquoi j'ai envie d'effacer complètment le contenu de mon disue interne après avoir sauvegardé son contenu sur un de mes disques externes, sauf le système : quels sont les dossiers contenant les ficheirs système qu'il est inutile de sauvegarder : Système et Bibliothèque ?

Finalement, après avoir réussi à démarrer à partir de la sauvegarde sur disque externe, j'ai en sens inverse transféré ma sauvegarde sur mon disque interne, sans l'avoir par ailleurs effacé, et bonne surprise, le Mac a de nouveau démarré à partir du disque interne, tout est redevenu normal..C'est "comme si" CCC éliminait les "mauvais fichiers"...

Finalement, après avoir réussi à démarrer à partir de la sauvegarde sur disque externe, j'ai en sens inverse transféré ma sauvegarde sur mon disque interne, sans l'avoir par ailleurs effacé, et bonne surprise, le Mac a de nouveau démarré à partir du disque interne, tout est redevenu normal..C'est "comme si" CCC éliminait les "mauvais fichiers"...

Si ta sauvegarde est un clone réalisé par CarbonCopyCloner, quand tu reclones en sens inverse, tu récupères sur ton disque interne, une copie exacte de la sauvegarde.
Tous les fichiers qui étaient sur le disque interne et qui ne se trouvent pas sur la sauvegarde ont effectivement été détruits.

Si la sauvegarde que tu as restaurée datait d'octobre 2017, alors ton disque interne est désormais strictement tel qu'il était au moment de la sauvegarde, en octobre 2017.
Tu as fait un bon en arrière de 6 mois.

Si ta sauvegarde est un clone réalisé par CarbonCopyCloner, quand tu reclones en sens inverse, tu récupères sur ton disque interne, une copie exacte de la sauvegarde.
Tous les fichiers qui étaient sur le disque interne et qui ne se trouvent pas sur la sauvegarde ont effectivement été détruits.

Si la sauvegarde que tu as restaurée datait d'octobre 2017, alors ton disque interne est désormais strictement tel qu'il était au moment de la sauvegarde, en octobre 2017.
Tu as fait un bon en arrière de 6 mois.
Bonjour remy
J'ai heureusement plusieurs disques externes avec de l'espace libre sur ces disques.
Avant de recharger mon disque interne avec la sauvegarde d'Octobre 2017, J'ai commencé par faire une sauvegarde de la totalité de mon disque interne,de façon à pouvoir récupérer des éléments plus récents.
Une fois cette sauvegarde faite, j'ai constaté que mon disque interne aussi bien que le volume supportant la sauvegarde étaient "bootable", alors que le démarrage n'était pas possible à partir de mon disque interne.
Je me suis alors "amusé" sans y croire à tenter un démarrage à partir de cette sauvegarde, qui normalement n'aurait pas dû se faire, puisque je n'arrivais plus à démarrer à partir de mon disque interne.
Mais la surprise fut que le démarrage a pu se faire à partir de cette sauvegarde, certes après un temps anormalement long.
Sans y croire, mais à tout hasard, j'ai refait une sauvegarde en sens inverse, depuis de volume supportant la sauvegarde vers mon disque interne.
J'ai ensuite tenté un redémarrage depuis le disque interne, et là, nouvelle surprise, le redémarrage a pu se faire, là aussi en un certain temps, mais depuis les démarrages postérieurs se font aussi vite qu'avant, du fait que le disque interne est un disque SSD.
Comment s'est faite cette "réparation" ? J'ai pensé à un effet de défragmentation, obtenu lors d'une sauvegarde, mais si j'ai bien compris OS X défragmente en permanence en tâche de fond "son" disque de démarrage.

Ok je comprends mieux.

Peut-être qu'un fichier nécessaire au demarrrage était en partie écrit sur des blocs défectueux du SSD empêchant de les lire.
En copiant tout le SSD sur un disque externe, le programme de copie, en insistant longuement, a réussi à lire ces fichiers et à les sauvegarder.

Lors de la restauration en sens inverse, les fichiers ont été recopiés sur des blocs sains permettant un lecture sans problème.

Ceci n'est qu'un hypothèse...

Oui, j'y avais pensé, mais l'utilitaire disque SOS lancé en démarrant sur un disque externe n'avait pas trouvé de défaut sur le disque interne ; il est vrai qu'il y a des programmes de test disque plus sévères. Onyx a réparé un certain nombre de permissions, dont j'avoie ne pas avoir encore bien compris le fonctionnement. J'ai des programmes de récupération de données, comme StellarPhœnix, mais je ne sais pas s'ils sont utiles pour faire un test.

Le SOS de l'utilitaire disque vérifie qu'il n'y a pas d'incohérence dans le catalogue de fichiers. Il ne teste pas l'intégrité physique du disque ou du SSD.

Il y a des procédures ou des utilitaires pour tester intégralement un disque, mais c'est long.
Il sera toujours temps de le faire si des nouveaux problèmes apparaissent.