Plus de glisser-déplacer de contacts vers Carnet d'adresses

pierrotw

Membre enregistré
15 Décembre 2009
9
0
Bonjour à tous,
Je suis en train de chercher dans tous les forum mac et autres google sans trouver ma solution et je commence à perdre des cheveux ;-)
Alors je m'explique :
J'avais pour habitude de glisser-déplacer certains groupe de mails, mais aussi mails uniques, depuis le logiciel Mail vers le Carnet d'Adresses. Hors depuis peu la manip ne fonctionne plus. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Y'a-t-il une solution à cela ?
Merci pour votre aide précieuse,
Pierre

bonsoir
quel snow?
t'as songé à fare une reparation des autorisations et mise à jour combinée, mêrme avec snow 10.6.2

il y a eu des modifs
exemple là, lire jusqu'au bout
http://forums.macg.co/applications/probleme-carnet-dadresse-sous-snow-leopard-276342.html

Merci pour ta réponse. Malheureusement, je ne sais pas ce que tout cela veut dire :rolleyes:
"réparation des autorisations et mise à jour combinée".
Peux-tu détailler s'il te plaît ?
Pierre

Réparer les autorisations, c'est remettre les divers droits des fichiers à leurs valeurs d'origine. Cela n'agit que pour la partie système et les applications d'Apple. C'est parfois utile. Ce n'est jamais mauvais.
Pour ce faire, il faut utiliser l'Utilitaire de Disque.

Quant à la mise à jour combinée, elle se récupère sur le site d'Apple et elle permet de mettre à jour son système, quelle que soit la version mineure de ce dernier.

en complement

mon petit resumé usuel
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures globales

Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

mesures concernant une fonction ou application

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 plutôt que sur le compte invité
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systemes / comptes) et le garder car ca reservira toujours
Si ca marche sur session 2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai fait "la totale" hier soir. Mon glisser-déposer ne fonctionne toujours pas. :(
Mode "désespéré" ON...

Ça ne marche pas chez moi non plus (10.6.2). Mais je n'ai jamais essayé auparavant. Je vais essayer sur Leo ce soir, pour voir.

question
est ce que ca a déjà marché sur ton OS actuel?
-
c'est pas evident
peut etre compris de divers manieres

Alors le problème, c'est qu'avant SNOW, c'est sûr que ça fonctionnait. Et comme ce n'est pas la première chose que j'ai testée après son install, je ne suis pas à 100% certain que cela provient de l'installation de snow, mais je pense que oui.

---------- Nouveau message ajouté à 14h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h00 ----------

ben y en a eu avec le carnet
certains recorrigés
(voir fil là haut en #2)

Oui oui, j'ai vu, et j'ai d'ailleurs fait (je pense) ce qu'il fallait, mais rien n'y a fait. :(

J'ai essayé hier soir sur mon Leopard et effectivement, il y a possibilité de glisser/déposer.
Cependant, à chaque essai, AddressBook m'a rétorqué qu'il ne voyait pas d'adresse à importer dans le message déposé. Mais, en tout cas, j'ai bien pu déposer un ou plusieurs mails [avec l'apparition du '+' dans un rond rouge au-dessus de la zone des adresses d'AddressBook].

J'ai essayé hier soir sur mon Leopard et effectivement, il y a possibilité de glisser/déposer.
Cependant, à chaque essai, AddressBook m'a rétorqué qu'il ne voyait pas d'adresse à importer dans le message déposé. Mais, en tout cas, j'ai bien pu déposer un ou plusieurs mails [avec l'apparition du '+' dans un rond rouge au-dessus de la zone des adresses d'AddressBook].

Bon et bien le mystère reste donc entier. Je suis toujours preneur d'une solution s'il en existe une...
Est-ce qu'une "réinstallation" Snow pourrait le faire ?
Pierre

Pour moi, pas de mystère. Apple a simplement viré ou mis en sommeil cette fonctionnalité [au demeurant pas très connu, j'ai l'impression].

Pour moi, pas de mystère. Apple a simplement viré ou mis en sommeil cette fonctionnalité [au demeurant pas très connu, j'ai l'impression].

Rah, pas très connue, mais super utile. Si c'est le cas, c'est vraiment une régression. Y'a-t-il d'autres personnes par ici qui ont snow et dont la fonction est active ?

comme sous entendu (dès post 2) Apple a fait des modifs, en soit c'est peu surprenant
il y a d'autres fonctions OSX qui ont changé
(je vais pas en faire la liste , y a des sujets là dessus " mais où est passée l'option bidule?")

ceci dit, il est aussi possible que ca revienne un jour avec une maj
(comme ce fut le cas pour le lien pointé en 2)