Plus de son du tout

shYm0n

Membre confirmé
6 Mai 2006
89
1
37
Bonjour.

Depuis plusieurs jours, je n'ai plus aucun son sur mon MacMini, même plus le son de démarrage de la machine.

Aucune installation particulière avant que ça ne fonctionne plus, que ce soit logicielle ou matérielle.

VLC plante même lorsque j'essaie de lui faire lire la vidéo, en m'annonçant un problème de son.

La dernière modification sur la machine aura été un ajout de RAM, mais quelques semaines plus tôt, et tout fonctionnait bien après.

J'ai cru lire ici et là qu'une certaine réinitialisation avait marché pour certains, mais je ne sais pas de quoi, ni donc comment la faire. Sachez aussi qu'il est resté 2 ou 3 jours totalement débranché (puisqu'il doit maintenant me servir de média-center), et que ni ça, ni le fait qu'il soit totalement à jour n'a changé quoi que ce soit.

Enfin, le périphérique audio intégré est bien reconnu, et s'appelle "Ecouteurs" dans les préférences système, où il n'est pas coupé.

Pfiouuuu !! J'espère que vous allez pouvoir faire quelque chose pour moi, car un média-center sans son...

Merci ;)

bonjour
exposé incomplet

manque l'essentiel
quel OS?
Quels entretiens maintenance

As tu appliqué ce qui est indiqué dans les nombreux fils à ce sujet?
résumé ultra rapide car laaaargement évoqué
tester sur un autre compte
examiner prefernces sons et configuration audio midi
test materiel ( Alpple hardware test)
et les verifs d'usages génerales*

coté alimentation
t reset pram PMU

et...ne PAS débrancher
(laisser sous tension même éteint)

-
et la prochaine fois
poste dans un fil existant si les réponses qui y sont présentes sont insuffisantes

verifs usuelles
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/

Si Tiger , prendre celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel)
Si panther à faire si l'OS est entre 10.3 et 10.3.8 , sinon pas très utile car ancienne,et elle ne tient pas compte de divers maj apparues depuis

*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application

Bonjour.

Effectivement il manquait quelques informations.

Maintenance : j'ai réparer les autorisations.

J'ai du vraiment mal chercher, car les autres posts que j'ai trouvé là dessus disaient qu'il fallait reseter sa pram en laissant l'ordi éteint sans être branché. Ce que j'ai fait pendant plusieurs jour.

Je vais faire les autres opérations que vous m'avez conseillées, et je reviens vers vous.

Et je suis vraiment désolé de ne pas avoir trouvé les autres sujets. Je suis moi même modérateur sur d'autres forums, et c'est toujours énervant de répondre 12 fois aux mêmes questions, donc merci ;)

l'exctinction longue et débranchemennt ne fait pas un reset Pram automatique
il est nettement preferable de le faire soi même

voir la doc Apple corrzspondant à ton matosse
( les procédures varient selon les macs)

Ok... Bah j'ai tout fait :

Réparation de permissions, Onyx, deuxième compte, etc... Rien n'y fait :(

Impossible de mettre la main sur mon disque d'installation livré avec le MacMini ( :rose: ) donc pas possible de faire le hardware test... Ça m'aurait sans doute aidé, arfff.... :(

Voici deux petites captures de ce qui concerne le son... Mais j'ai bien peur que ce soit matériel donc... Mais l'enceinte interne (pour le gooooong de démarrage) ET la sortie Ecouteurs auraient lâché en même temps ?? Étrange (c'est mon petit espoir en fait ;) )

mini1.png

mini2.png

C'est configuré comment (copie écran par ex) dans : "/Applications/Utilities/Audio MIDI Setup.app" ?

ce peut aussi être "mécanique"

utilise tu souvent la sortie casque ?

ça me fait penser au petit switch interne qui reste bloqué, faisant croire à la présence d'un casque-écouteur branché

quoique cela n'explique pas le plantage vlc

ni même l'absence de son au démarrage .. qui, me semble t il, se fait entendre malgré la présence d'un mini jack dans l'orifice adéquat

bizarre

Vu que la carte audio est présente dans les informations, je ne crois pas que ce soit matériel.
Si c'est le switch a l'intérieur on doit entendre le son au démarrage sauf s'il est sur 0.
T'as testé avec écouteurs ou des enceintes j'imagine ? Au cas ou ce soit le Hp débranché ou naze.
A ta place j'essaierais les deux resets que préconise pascalformac.

Ok. J'ai donc fait les 2 resets sans succès.

Pendant mes recherche sur ces resets, je suis tombé sur un autre forum qui parlait d'un petit connecter marron à l'intérieur du MacMini qui, chez celui qui postait, était débranché et qui lui causait les mêmes problèmes que moi. J'ai donc ouvert mon MacMini, et effectivement, il était débranché aussi !!

En le rebranchant, mon Mac a bien retrouvé le goooong du démarrage... Mais désormais il ne passe plus l'écran gris !!

J'ai les même symptomes que dans ce topic. Ecran gris avec la pomme pendant 20 secondes, avec la roue qui tourne, puis il s'éteint tout seul. J'ai refait les resets et après les avoir fait, l'ordi a tourné pendant 20 secondes avec les ventilos à fond, avant de s'éteindre également. J'ai refait l'opération plusieurs fois, et toujours le même résultat.

C'est étrange qu'en rebranchant un connecteur, il ne veuille plus démarrer, non ? D'où ça pourrait venir ?

De même, dans le topic que j'ai cité, ils préconisent une réinstall. Mon MacMini ne veut plus booter sur le CD, il l'éjecte au bout de quelques secondes, alors que quand je n'avais pas de son, il reconnaissait les CD sans problème...

Aaaaaarg c'est vraiment pas simple :(

Pas d'idée d'où ça pourrait venir ? J'ai re-débranché le connecteur "Foxcom" à l'intérieur, je reperds bien le gong du démarrage, mais il ne passe toujours pas le boot...

Si vous n'avez pas de piste, je serai contraint de l'amener en réparation :(

Salut : dès le début de topic, j'ai pensé à un problème de câble (J'ai aussi un Mac mini) ...
Si ton Mac mini ne passe plus l'écran gris, c'est que tu à touché qqch par erreur et démontant l'ordinateur.

Tu dis que le CD est automatiquement éjecté ...

Voici la solution (j'espère quelle fonctionnera sur ton ordi sinon, tu devra changer une pièce) :

Débrancher tout les câbles et ouvrir le Mac mini
Retirer le câble du bouton Power (il est situé tout en haut à droite, sous l'antenne wifi, et est reliée à la cate mère

Retirer le câble de la sonde du ventilo (elle est probablement déjà déconnectée vu que ce dernier tourne à fond) ce connecteur se trouve à droite du haut-parleur interne

Démonter le bloc à disques (disque dur + superdrive) c'est tout simplement la partie noire qui fait toute la longeur/largeur de l'ordi. Pour cela, il te faudras peut-être un tournevis TorX taille 5 pour la vis inférieure gauche. Il faut retirer les 4 vis situés aux 4 coins de la carte mère. Ensuite, il suffit d'attraper le bloc et de le soulever (en fessant attention au câble de l'antenne AirPort) pour l'extraire.

Là : il faut vérifier toutes les connections : le disque dur, le le superdrive. s'ils ont l'air d'être bien branchés mais que le problème persiste, ne pas hésitez- à les débrancher/rebrancher.

Ensuite, replacer le bloc en fessant attention à l'antenne et au connecteur orange/marron. Il faut juste le pousser à fond dans son connecteur (si ça bloque, le retirer et réessayer).

Ensuite, pour rebrancher le son : il faut ouvrir le connecteur (en tirant de chaque côté vers le haut) enfoncer le câble sans faire redescendre le connecteur et ensuite, en maintenant le câble, repousser le connecteur à fond.

Après, je te propose d'essayer de faire démarrer ton ordinateur sans le remonter (au cas où tu aurais oublié qqch) : rebranche la sonde du ventilo (devant) et le bouton power (en haut à droite), puis, rebranche le matérie minimum (écran, calvier, souris) et alume l'ordi. S'il démmarre : très bien et si le son fonctionne à nouveau : parfait.

Si qqch ne fonctionne pas, il te faudra changer la pièce bleu (celle qui acceuille le connecteur marron et les disques).

Bonne chance ;)