Plus moyen de redémarrer sous 9.2

jfourage

Membre enregistré
11 Novembre 2003
9
0
Bonjour,

J'ai récemment acheté un PowerMac G4 466Mhz d'occasion. Il tourne sous Mac OS X 10.3 et peut aussi redémarrer sous OS 9.2. Seulement après deux, trois essais ou le changement de système au démarrage marchait très bien, il ne redémarre plus que sous OS X. Est-ce que quelqu'un peut m'aider car j'ai besoin d'utiliser OS 9.2? D'avance merci.

D'après un tuto que j'ai imprimé lors de mes début sur Mac ........
cmd-opt : enfoncée jusqu'au deuxième son, démarre sous OS 9 ?

le "?" veut dire que ce n'est pas sûr.... bien évidement.

Si non, est-ce que tu a essayé Préférences système/Démarrage/ et sélectionner l'icône de Mac OS 9 ?

Y-a aussi ça :
alt : Permet le choix de l'OS sur les machines NewWorld ou démarre en 9 sur les anté-NewWorld.

Si non, le gar à bien dû te vendre les CD des OS aussi, non ?

Bonjour,

J'ai le meme problème avec le même ordi.
Il y avait sur le disque 0S 9.2 et X.0.
J'ai fait un clone du disque, puis je l'ai partitionné en 2. J'ai cloné à l'inverse pour remettre ce qu'il y avait, et j'ai installé X.4 sur la deuxième partition. Impossible de booter sur 0S 9 depuis..
Dans la liste des systèmes dans Préférences Systèmes/Démarrage, il y a bien les 3 systèmes. Mais lorsque je selectionne OS9 et que je redemarre, il y a une disquette avec un "?" qui s'affiche sur l'écran.

Avez vous essayé de démarrer en maintenant la touche "alt" enfoncée, ce qui permet de choisir le disque de démarrage "à la volée".

Sinon, l'icône "dossier/point d'interrogation" peut aussi désigner un système "altéré". que donne la réinstallation d'OS 9 ?

Il se pourait que dans ton cas, lorsque tu à installé OSX.4, tu ait perdu le gestionnaire de démarrage pour Mac os 9. Aussi, ils se peut que le clonage ne se soi pas bien fait, et que le gestionnaire de démarrage n'arrive par à démarrer Mac OS 9.

Bonjour,

J'ai essayé les différentes combinaisons de touches au démarrage mais rien n'y fait. Avec "alt", seul OS X apparait. Sinon, sélectionner OS 9 dans le menu démarrage a été ma première réaction et c'est comme ça que j'ai compris que ça ne marchait plus.

Utilise l'utilitaire de disque, sélectionne le disque qui contiens Mac OS 9 (le disque physique, pas la partition) et clique sur le "i" bleu en haut à droite pour avoir les infos. Là, dis nous s'il y à un gestionnaire Mac OS 9 installé. Suivent la réponse, on saura ou on saura pas pourquoi.

Au fait, pourquoi n'utiliserait tu pas Mac Os 9 via Classic ??

Zoum a dit:
Bonjour,

J'ai le meme problème avec le même ordi.
Il y avait sur le disque 0S 9.2 et X.0.
J'ai fait un clone du disque, puis je l'ai partitionné en 2. J'ai cloné à l'inverse pour remettre ce qu'il y avait, et j'ai installé X.4 sur la deuxième partition. Impossible de booter sur 0S 9 depuis..
Dans la liste des systèmes dans Préférences Systèmes/Démarrage, il y a bien les 3 systèmes. Mais lorsque je selectionne OS9 et que je redemarre, il y a une disquette avec un "?" qui s'affiche sur l'écran.

Papymac, bonjour.

J'ai le même problème sur PB-G4, il paraît que c'est normal sur les dernières machines, il faut lancer OS 9... avec OS X, plus exactement Classic,précédemment j'avais panthère et ça marchait, depuis que j'ai Tiger j'ai le problème. Avec classic, Adobe pageMill et Fetch fonctionnent par contre color station pro ne marche plus. Sur mon iMac-G3, je n'ai que OS 9.2.2 et toutes mes anciennes applications marchent normalement mais en ce moment il est en panne d'alimentation chez mon vendeur Apple, il faut changer la carte sur laquelle il y a l'alim et la vidéo,réparation très chére.J'ai encore mon 6400 sur lequel tout marche bien avec OS 9.2.2 et j'ai une carte assenté pour 2 sorties USB et une éthernet.Salutations.