Plus rien fonctionne normalement !

Php21

Membre expert
Club iGen
9 Mai 2004
1 195
38
68
Bourgogne-Auxois/Paris
Bonjour,

Tout allait parfaitement bien, jusqu'à ce que je veuille renommer un fichier.
Le clic droit de la souris devient complètement inefficace. Impossible de surligner le fichier pour en modifier le nom.
Et tout dans le même genre.
Dans Safari, vouloir ouvrir un onglet et mes 30 onglets "indispensables" s'ouvrent !
Appeler Mail dans le dock, et c'est la fenêtre de mes applications qui s'ouvre !
Le clavier est n'est plus actif !

Bref, je ne sais ce qui s'est produit mais j'ai comme un gros problème.
Un redémarrage n'a rien changer au problème.
C'est peut-être un problème d'extension mais je n'y connais absolument rien.
Si quelqu'un pouvait me donner un coup de main .... Merci d'avance.

J'utilise mon iPad pour écrire ces lignes.
 
Quel est ce fichier qui a été renommé ?

Est-ce un fichier banal (fichier de données personnel par exemple) ou est-ce un fichier en lien avec le systeme OS X?
 
Il serait intéressant de redémarrer une session en tant qu'invité, histoire de voir si le problème persiste.
 
Merci les amis,

un redémarrage simple vient de me permettre de retrouver mon iMac ds son état habituel, c'est à dire excellent.

Remy > C'était une simple photo ".jpg" que je voulais renommer, jamais je touche au système. Lors de la manip, un clic sur la photo, le titre du fichier passe de "sans couleur" à un surlignagne bleu. Et là, sans aucune raison particulière il se grisait directement et impossible de renommer le fichier. Le clavier était devenu inactif.
A chaque tentative "TexEdit" s'ouvrait sans que je le demande et tous les problèmes annoncés précédemment s'accumulaient.

Okkeb > A la 1° tentative de redémarrage, même le clavier était inopérant, donc impossible d'écrire mon passwd.

Au fil des minutes, toutes les applications ouvertes se sont mises à cafouiller, d'où mon appel désespéré.
Il n'y a rien de pire pour me rendre "fou", voir malade, que mon iMac qui disjoncte.

Enfin, tout est rentré ds l'ordre pendant que je vous expliquais mon problème.

encore merci
 
Si, reste un problème.

Les commandes "pomme C", "pomme V" de la souris sont devenu impossible !!
 
Pomme C Pomme V de la souris... C'est à dire?
Pour moi Pomme C pomme V c'est au clavier....
 
On dirait quand même qu'il y a un pb sur ton Mac.... Soit logiciel (OS X qui déconne), soit materiel (batterie qui gonfle sous le clavier, si tu as un portable, par exemple)
 
Oui, au clavier, sorry Rémy

Le problème est revenu !
 
Dernière édition:
Quel modele de Mac?
Il n'y a pas eu de liquide renversé sur le clavier?

Si c'est un portable, il se pourrait que la batterie soit en train de gonfler et force sur le clavier par en dessous...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
C'est un iMac 27' de mid 2011.

Et pas liquide dessus. Si ce n'est que j'ai éternué dessus ce midi !

pomme R pour réactualiser une page Safari, ouvre un nouvel onglet !
 
Il faudrait pouvoir tester avec un autre clavier.
C'est un clavier filaire? Bluetooth?
Il peut y avoir des faux contacts au niveau des touches du clavier, ou du fil, ou de la prise USB
En Bluetooth, la connexion Bluetooth peut être défaillante...
 
J'ai l'impression que le clavier y est pour quelque chose.
C'est un clavier Bluetooth.
Et il n'est plus actif, alors qu'il l'était il y a encore une heure !

J'ai un autre clavier, un filaire de mon ancien g5, mais je sais pas comment le rendre actif sur mon iMac. Déplus il n'a pas été utilisé depuis des années.
 
Un clavier filaire... Il suffit de le brancher sur un port USB

Le clavier Bluetooth, il suffit peut être de changer ses piles, non?
 
Les piles, je viens de les changer. Et rien.

Je dois sortir, je vais le poser sur mon radiateur et verrais en rentrant. j'irai jusqu'a y mettre un coup de sèche cheveux.

Je pense que tu as raison. Je viens d'installer le vieux filaire, il fonctionne parfaitement et l'iMac semble fonctionner aussi.
 
Dernière édition:
Il y a quelques semaines j'ai eu une panne de mon clavier Apple, impossible de me servir de toutes les touches çà faisait cafouiller ! Alors j'ai passé commande chez Apple d'un autre clavier puis en attendant de le recevoir par la Poste j'ai repris au grenier un très vieux clavier Apple qui ne fonctionnait plus et je l'ai branché en USB pour voir car je ne pouvais plus rien faire...
Et puis... ben en redémarrant mon Mac Pro le vieux clavier s'est mis a fonctionner normalement ! :kiss:
Comme c'est bizarre tout çà.
Enfin je ne sais pas si çà peut contribuer à ton problème mais mon retour d'expérience me fait dire qu'il ne faut rien jeter mais stocker au grenier :D
 
  • J’aime
Réactions: Php21
Il y a quelques semaines j'ai eu une panne de mon clavier Apple, impossible de me servir de toutes les touches çà faisait cafouiller ! Alors j'ai passé commande chez Apple d'un autre clavier puis en attendant de le recevoir par la Poste j'ai repris au grenier un très vieux clavier Apple qui ne fonctionnait plus et je l'ai branché en USB pour voir car je ne pouvais plus rien faire...
Et puis... ben en redémarrant mon Mac Pro le vieux clavier s'est mis a fonctionner normalement ! :kiss:
Comme c'est bizarre tout çà.
Enfin je ne sais pas si çà peut contribuer à ton problème mais mon retour d'expérience me fait dire qu'il ne faut rien jeter mais stocker au grenier :D

C'est ce que j'ai fait. Ça fonctionne, mais comme me l'a dit Remy, je pense avoir quand même un prob logiciel (OS X qui déconne).
Je viens de ré-installer mon clavier Bluetooth, après une nuit sur le radiateur, et il fonctionne parfaitement.
Ce que je pensais être un prob logiciel, a disparu.

Donc mon prob est résolu.
(mais je sais pas le noter en tête de sujet). ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: okeeb
Les piles sont ok dans le clavier Bluetooth?
La nuit sur le radiateur a pu sécher un liquide qui aurait été renversé causant des mauvais contacts de certaines touches, mais elle peut aussi avoir redonné un peu de vie aux piles (la chaleur activant la réaction chimique au sein des piles)