Plusieurs questions avant de franchir le pas

davdenice

Membre actif
7 Mai 2006
211
21
50
Royan
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous.:zen:

Je suis nouveau sur ce forum, actuellement j’ai un PC sous Windows, et mon prochain achat sera probablement un mac mini. L'utilisation que je fais du pc est : internet, bureautique, gestion de comptes, encodage vidéo et gravure de cd/dvd.

Ne connaissant pas bien Apple, j’ai plusieurs questions :

1) y’a-t-il une différence flagrante entre le core solo et le core duo ? dans quelles proportions ?

2) est-il possible d’avoir un graveur de dvd sur le core solo ?

3) je voudrais garder mon moniteur actuel peut-on brancher n’importe quel écran DVI dessus ?

4) quel est le meilleur clavier ? l'ensemble clavier/souris bluetooth est il une bonne solution ?

5) qu’y a-t-il comme sorties audio ?

6) si je garde mon clavier et ma souris PS/2 actuels, puis-je les brancher ?

7) utilisant actuellement un iPod mini 4Gb, y’a-t-il un moyen de le formater au format mac , et de le brancher en usb (le firewire est il obligatoire ?), ou bien puis-je le laisser au format windows ?

8) quelle est la résolution maximale que l’on puisse atteindre avec la carte graphique du mac mini ?

9) à partir de quand Léopard va-t-il sortir ?

10) je possède une disque dur externe USB2 ou sont stockées mes photos, vidéos et musique. Ce disque est au format Fat32. Pourrais-je l’exploiter sous MacOS , ou bien devrai-je le reformater ?

11) je possède un palm Tungsten E2 que je synchronise avec Outlook via bluetooth ; comment faire cela avec un mac ? (logiciel qui remplace Outlook ? compatibilité Palm ? )

12) y a t il un équivalent de MSN Money, ou bien ce dernier existe sur mac ?

J’ai fait un essai de configuration qui m’intéresse sur l’Apple Store :

mac mini core duo :
  • 1 Go 667 DDR2 SDRAM - 2x512 Mo
  • Disque dur Serial ATA de 80 Go
  • Kits clavier et souris sans fil
  • iWork 06
  • Mac OS X
  • Ecran Apple Cinema Display (écran plat 20 pouces)
  • Processeur Intel Core Duo à 1,66 GHz
  • Processeur graphique Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire partagée
Le tout pour 1987 euros.(il ne manque que les hauts parleurs si je ne me trompe pas)

Et c'est là que je vois l'iMac :

Imac core duo :
  • 1 Go de SDRAM DDR2 à 667 MHz - 1x1 Go
  • Serial ATA de 250 Go
  • ATI Radeon X1600 avec 128 Mo de SDRAM
  • Clavier sans fil + Mac OS X
  • Ecran TFT 20 pouces
  • Processeur Intel Core Duo à 2GHz
  • SuperDrive 8x (DVD+R DL/DVD+RW/CD-RW)
  • AirPort Extreme
  • Bluetooth 2.0
Le tout pour 1969 euros
Quelle est la meilleure configuration des 2 ? L’iMac a quand même une meilleure carte graphique , un processeur plus puissant et beaucoup plus d’espace disque, il doit donc avoir de meilleures perfs…mais peut-être est-il plus bruyant ?

Merci pour votre aide et vos conseils.:zen: (et aussi merci pour les courageux qui m'auront lu :D)

davdenice a dit:
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous.:zen:

Je suis nouveau sur ce forum, actuellement j’ai un PC sous Windows, et mon prochain achat sera probablement un mac mini. L'utilisation que je fais du pc est : internet, bureautique, gestion de comptes, encodage vidéo et gravure de cd/dvd.
Ne connaissant pas bien Apple, j’ai plusieurs questions :

1) y’a-t-il une différence flagrante entre le core solo et le core duo ? dans quelles proportions ?

Cela dépend, si tu souhaites avoir plusieurs applications qui travaillent à la fois,
ou des applications qui demandent de long temps de calcul (et qui sont un peu
optimisées), tu risques alors de voir une forte différence

2) est-il possible d’avoir un graveur de dvd sur le core solo ?
Oui, pour 50 euros en plus sur le store

3) je voudrais garder mon moniteur actuel peut-on brancher n’importe quel écran DVI dessus ?
Tu as les spec sur http://www.apple.com/fr/macmini/whatsinside.html

4) quel est le meilleur clavier ? l'ensemble clavier/souris bluetooth est il une bonne solution ?
Là c'est un peu suivant les gouts de l'utilisateur (souhaite-t-il avoir des cables ou non, ...)

5) qu’y a-t-il comme sorties audio ?

voir aussi http://www.apple.com/fr/macmini/whatsinside.html

À vérifier, mais si cela n'est pas un clavier et/ou une souris USB non.

7) utilisant actuellement un iPod mini 4Gb, y’a-t-il un moyen de le formater au format mac , et de le brancher en usb (le firewire est il obligatoire ?), ou bien puis-je le laisser au format windows ?
Oui, pour les deux. Le laisser au format windows marchera, mais les échanges
de données seront plus long

8) quelle est la résolution maximale que l’on puisse atteindre avec la carte graphique du mac mini ?
voir aussi http://www.apple.com/fr/macmini/whatsinside.html

9) à partir de quand Léopard va-t-il sortir ?
Personne ne sait, sûrement fin 2006 ou début 2007

10) je possède une disque dur externe USB2 ou sont stockées mes photos, vidéos et musique. Ce disque est au format Fat32. Pourrais-je l’exploiter sous MacOS , ou bien devrai-je le reformater ?
Oui, mais pareil que pour l'ipod, le garder en Fat32 rendra les échanges de données
plus long

11) je possède un palm Tungsten E2 que je synchronise avec Outlook via bluetooth ; comment faire cela avec un mac ? (logiciel qui remplace Outlook ? compatibilité Palm ? )
Je saute mon tour
Je saute mon tour

J’ai fait un essai de configuration qui m’intéresse sur l’Apple Store :

mac mini core duo :
  • 1 Go 667 DDR2 SDRAM - 2x512 Mo
  • Disque dur Serial ATA de 80 Go
  • Kits clavier et souris sans fil
  • iWork 06
  • Mac OS X
  • Ecran Apple Cinema Display (écran plat 20 pouces)
  • Processeur Intel Core Duo à 1,66 GHz
  • Processeur graphique Intel GMA950 avec 64 Mo de mémoire partagée
Le tout pour 1987 euros.(il ne manque que les hauts parleurs si je ne me trompe pas)

Et c'est là que je vois l'iMac :

Imac core duo :
  • 1 Go de SDRAM DDR2 à 667 MHz - 1x1 Go
  • Serial ATA de 250 Go
  • ATI Radeon X1600 avec 128 Mo de SDRAM
  • Clavier sans fil + Mac OS X
  • Ecran TFT 20 pouces
  • Processeur Intel Core Duo à 2GHz
  • SuperDrive 8x (DVD+R DL/DVD+RW/CD-RW)
  • AirPort Extreme
  • Bluetooth 2.0
Le tout pour 1969 euros
Quelle est la meilleure configuration des 2 ? L’iMac a quand même une meilleure carte graphique , un processeur plus puissant et beaucoup plus d’espace disque, il doit donc avoir de meilleures perfs…mais peut-être est-il plus bruyant ?

Merci pour votre aide et vos conseils.:zen: (et aussi merci pour les courageux qui m'auront lu :D)

Les deux sont très différents. Le macmini est prévu pour être l'ordinateur d'entrée de
basse que tu utilises avec les périphériques que tu as déjà. La configuration de l'Imac
est mille fois plus musclée et est normalement silencieuse... Mais si tu souhaites
y mettre ce prix, je dirais sans hésiter l'imac.

Sinon juste une remarque, pour l'écran du mac mini, Ecran Apple Cinema Display (écran plat 20 pouces) est bien, c'est certain. Mais tu peux en trouver moins
cher chez d'autres fabriquants (celui de Dell semble aussi avoir la côte actuellement).
Pour la mémoire, Apple avait la réputation d'être cher, c'est un peu moins vrai aujourd'hui, mais cela peut valoir le coup de vérifier.

davdenice a dit:
Mac OSX gère parfaitement le multiprocessing et l'utilise en permanence. Donc si tu peux te le permettre, prend un core duo.
Les Mac n'ont que des ports USB et Firewire, pas PS/2. Il faudra passer par un adaptateur.
Fais une recherche sur le forum, le sujet à déjà été abordé. Il y a entre autre "Tout compte fait".
L'iMac est bien plus performant que le Mac mini ne serait-ce que par sa carte vidéo qui est d'un autre calibre que le chip embarqué sur le mini.
Ton comparatif montre bien ce pour quoi est prévu le mini : une personne déjà équipé d'un écran, d'un clavier et d'une souris. S'il faut acheter une configuration complète, il vaut mieux prendre un iMac.
Si tu veux un mini et un écran, cherche l'écran autre part que chez Apple, sinon tu ne t'y retrouvera pas financièrement.

Je vous dis MERCI, car j'ai profité aussi de cette discussion.
Cela étant, le problème actuel de l'iMAC, c'est le problème de rémanence de certains écrans 20" (celui visé par davdenice donc) ; et a priori, certains utilisateurs d' iMAC 17" ont été eux aussi touchés par le problème.

Pour le clavier et la souris, je conseille de prendre un ensemble Apple, filaire ou non (attention, la souris filaire possède deux boutons tandis que la sans-fil est mono bouton). En effet, certaines touches sur les claviers macs ne sont pas à la même place et tu risques de patouiller au début, et cela risque de te gâcher ta découverte. En plus, moi, perso, j'adore les claviers macs (autant la frappe que la disposition des touches).

Ensuite, même si j'adore le mac mini, je te conseillerai l'iMac, beaucoup plus performant dans les configurations que tu nous a donné (meilleur disque dur, meilleure carte graphique, entre autres).

EDIT : Pour ton palm, va voir sur le site PalmAtttitude (sur les forums du moins), tu devrais trouver ta réponse.

Tout d'abord bonjour et bienvenue sur les forums de Macgénération ;)

1/Le Core solo est une evolution du Intel Centrino (pentium m class D). Le Core Duo possede deux cores c'est a dire deux CPUs. Comme OS/X gere parfaitement cela sans aucun probleme,le gain sur les applications programmées correctement dans ce sens est enorme. C'est le top du marché en matiere d'architecture portable à basse consommation.

2/Absolument. Voir dans les options de la configuration lors de l'achat.Des modeles Externes en firewire ou USB2 existent aussi. Comptez 160 euros pour le top du marché (Silverburn equipé d'un graveur universel Pioneer 16X en double couche) chez macway (www.macway.com).

3/Oui dans la mesure ou la connectique existe.On peut brancher ce que l'on veut sur un mac dans n'importe quel format. Le seul frein etant l'epaisseur de ton portemonnaie.

4/Le Bluetooh offre l'avantage certain de se débarrasser des fils.L'autonomie elle est discutable (15jours pour la souris en moyenne). Qui plus est tu perds le hub USB sur le clavier qui est disponible uniquement que sur le modele classique à fil.

5/Sortie audio 5.1.

6/Non (meme si il existe des adaptateurs PS/2 -USB) il ne sera pas reconnu par le mac.
La disposition des touches d'un clavier mac est differente qui plus est (en plus de la touche pomme indispensable).

7/L'ipod est au format FAT32. Il est parfaitement exploitable sur les deux machines tel quel.

8/Celle de ton ecran !

9/Probablement courant Novembre. En Aout pour les developpeur.

10/Si tu conserves ton pc l'ideal serait d'avoir une partition FAT32 et HFS+ (mac) pour pouvoir utiliser le disque dur sur les deux machines. A savoir cela ne derange pas le mac mais le pc ne voit pas la partion mac sans un logiciel pc approprié pour cela...

11/Parfaitement compatible avec Isync via bluetooh.

12/"Tout compte fait" qui est plutot pas mal.

Pour beaucup plus de puissance ,de confort prend un Imac 20". ;)

Edit : 1go de Ram impératif pour bosser normalement !! 2Go c'est le bonheur total. ;)

Imaginus a dit:
7/L'ipod est au format FAT32. Il est parfaitement exploitable sur les deux machines tel quel.

Pour plus de précisions, voir les FAQ de iGeneration et en ce qui concerne la réponse à cette question, plus précisément la FAQ iPod MAC.

Imaginus a dit:
Edit : 1go de Ram impératif pour bosser normalement !! 2Go c'est le bonheur total. ;)

Faut rien exagérer. On peut tout de même se servir d'un iMac avec 512 de RAM. Je me sers bien de mon mac mini et de mon PowerBook avec 512. Cela dit, je vais ajouter 1 Go sur mon iMac car je pense que cela lui sera utile pour Parralels Workstation et enregistrer avec l'EyeTV que j'ai commandé de conserve. Mais pour son usage je pense qu'il peut essayer avec 512 et au besoin acheter sa ram ensuite. En plus il fera des économies (même s'il prend, et il le faut, de la ram de marque). Enfin, c'est un vieux débat. Que 1Go et plus soit plus confortable que 512, soit. Que ce ne soit pas exploitable avec 512, ce n'est pas vrai. Du point de vue du multitache, il sera déjà très impressionné, par rapport à un PC, même avec 512.

gibet_b a dit:
Faut rien exagérer. On peut tout de même se servir d'un iMac avec 512 de RAM. Je me sers bien de mon mac mini et de mon PowerBook avec 512. Cela dit, je vais ajouter 1 Go sur mon iMac car je pense que cela lui sera utile pour Parralels Workstation et enregistrer avec l'EyeTV que j'ai commandé de conserve. Mais pour son usage je pense qu'il peut essayer avec 512 et au besoin acheter sa ram ensuite. En plus il fera des économies (même s'il prend, et il le faut, de la ram de marque). Enfin, c'est un vieux débat. Que 1Go et plus soit plus confortable que 512, soit. Que ce ne soit pas exploitable avec 512, ce n'est pas vrai. Du point de vue du multitache, il sera déjà très impressionné, par rapport à un PC, même avec 512.
D'accord avec toi... ;) :up:

Bienvenue davdenice... :cool:

Merci pour toutes vos réponses :zen: et votre accueil :)
Et aussi pour la rapidité : je me couche à 5h du mat :siffle:, et quand je me lève :sleep: j'ai une dizaine de réponses à mes questions !:)

Ca fait plaisir d'être tombé sur un forum avec des participants aussi actifs :eek: :up:

Donc, en gros, on me conseille plutôt l'iMac, qui m'a l'air très sympathique aussi.:cool:

Depuis combien de temps est-il sorti dans son design actuel ?
Va t-il être remplacé prochainenemtn par un autre modèle ? (je préfère patienter un peu et acheter une machine up-to-date au vu de l'investissement, bien qu'un mac soutienne sa cote plus longument qu'un pc.)
Quelle a été la durée de vie du premier iMac et de son successeur ? (pour me faire une idée)

davdenice a dit:
Merci pour toutes vos réponses :zen: et votre accueil :)
Et aussi pour la rapidité : je me couche à 5h du mat :siffle:, et quand je me lève :sleep: j'ai une dizaine de réponses à mes questions !:)

Ca fait plaisir d'être tombé sur un forum avec des participants aussi actifs :eek: :up:

Donc, en gros, on me conseille plutôt l'iMac, qui m'a l'air très sympathique aussi.:cool:

Depuis combien de temps est-il sorti dans son design actuel ?
Va t-il être remplacé prochainenemtn par un autre modèle ? (je préfère patienter un peu et acheter une machine up-to-date au vu de l'investissement, bien qu'un mac soutienne sa cote plus longument qu'un pc.)
Quelle a été la durée de vie du premier iMac et de son successeur ? (pour me faire une idée)

En ce qui concerne la date de l'apparition du design actuel des iMacs, on peut dire octobre 2005 ou... août 2004 ;) Disons que l'iMac G5 est apparu en août 2004, qu'il a été bien aminci (et on lui a intégré une télécommande et une webcam) en octobre 2005 et que l'iMac INTEL a repris ce design en début d'année. En ce qui concerne la sortie d'une éventuelle révision significative, tu apprendras qu'avec Apple, il est impossible de savoir quand cela viendra. Ça peut être demain, ou dans un an (plus surement dans un an). Alors tu peux peut-être attendre une petite révision, mais pas sûr que celle-ci arrive avant que toute la gamme ait été intellisé. Un site qui t'intéressera sans doute : ConsoMac.

1) Concernant le chat, puis-je discuter avec des personnes ayant un pc et msn messenger ? iChat est il compatible msn ?

2) J'ai cru comprendre que les widgets occupaient beaucoup de ram :

image16tt3hr.jpg

Environ 20 mo par widget si j'ai bien compris :eek:

1 go de mémoire est donc le minimum pour travailler sans être ralenti ?

image16tt.png

oui ichat est incompatible avec msn. mais tu as adium(il me semble) et amsn pour en profiter ;).

he bien on dirait que oui, tes widget te prennent 18mo. c'est que je trouve que cela fait beaucoups.

Tarul a dit:
oui ichat est incompatible avec msn. mais tu as adium(il me semble) et amsn pour en profiter ;).

he bien on dirait que oui, tes widget te prennent 18mo. c'est que je trouve que cela fait beaucoups.

En ce qui concerne la compatiblité MSN de iChat, elle n'est que partielle. Il faut en effet passé par Jabber et la manipulation est pas forcément très facile. Je te conseille donc davantage Adium ou aMsn (qui est un peu lourd). aMsn a cependant l'avantage de permettre la vidéo (mais pas l'audio) avec MSN.

gibet_b a dit:
En ce qui concerne la compatiblité MSN de iChat, elle n'est que partielle. Je te conseille donc davantage Adium ou aMsn (qui est un peu lourd). aMsn a cependant l'avantage de permettre la vidéo (mais pas l'audio) avec MSN.

Adium permet il une compatibilité totale, texte/image/son avec Msn Messenger ?

gibet_b a dit:
EDIT : Pour ton palm, va voir sur le site PalmAtttitude (sur les forums du moins), tu devrais trouver ta réponse.
Pour le tungsten e2, comme l'ont dit les autres, va voir palmattitude.Org (c'est eux qui m'ont conseillé le site de macgeneration). C'est le site des palmistes francophones. Je crois que sur mac, tu synchronises avec isync.

zined a dit:
Adium permet il une compatibilité totale, texte/image/son avec Msn Messenger ?

Comme dit de nombreuses fois sur ce forum (fonction "Recherche" :up:), Adium permet seulement les messages instantanée et le transfert de fichier via MSN. Pour la vidéo, il faut utiliser aMSN. Aucune solution pour l'audio avec MSN. Pour l'audio, il y a Skype, qui devrait bientôt faire de la vidéo.

J'avoue que j'ai toujours eu du mal à comprendre comment on pouvait faire de la visioconf avec MSN... :mouais: