Plusieurs utilisateurs = plus de ram ?

septimus

Membre actif
3 Janvier 2003
169
6
55
buzz-et-cie.blogspot.com
Bonjour,

J'ai un imac de fin 2009 c2d 3,06 4go ram dont je suis toujours satisfait. Par contre, nous sommes 3 à l'utiliser :
Monsieur : Safari, mail, itunes, photoshop…
Madame : Safari, mail, iphoto, photoshop, xpress…
Junior : Safari pour jeux en ligne, itunes…
Et, c'est vrai, je ne le redémarre pas tous les jours, mais j'ai l'impression que le passage d'un utilisateur à l'autre essouffle bien vite la machine. Par ex., au passage d'une session à l'autre, la roue tourne pas mal, le disque dur aussi, ouvrir une fenêtre safari s'avère laborieux (et ce même quand des applis gourmandes comme photoshop sont fermées quand inutilisées)…
Alors je me demandais si le fait que les applis soient ouvertes et fermées par différents utilisateurs ne met pas un peu la bazar dans la ram ? Mac os x arrive-t-il à gérer tout ça sans problème ? Ce qui m'étonne le plus, c'est que lorsque ça rame, moniteur d'activité me donne une utilisation processeur normale et la mémoire n'est pas saturée, par contre le disque "gratte" beaucoup…

D'où ma question : est-ce qu'un ajout de 4Go de ram peut résoudre un tant soit peu le problème ? Et d'une manière plus générale, est-ce inutile d'avoir 8go de ram quand on ne fait pas de montage vidéo ou de 3D ? (oui je sais, ça fait 2 questions :))

Merci pour votre aide.

Swap. En cas de basculement d'utilisateur, c'est quasi inévitable.

Dans tous les cas et vu l'utilisation qui est faite de cette machine, monter à 8 Go ne fera pas de mal. Mais ça n'empêchera pas ces ralentissements dans un premier temps après le changement d'utilisateur. Il faudrait sans doute monter beaucoup plus. Est-ce bien nécessaire ?

Dans le pire des cas, un petit reboot et ça repart de frais (ça purge la mémoire virtuelle).

Dans le pire des cas, un petit reboot et ça repart de frais (ça purge la mémoire virtuelle).
Tu as aussi la commande purge dans le Terminal, ou les dernières versions d'Onyx, pour récupérer la mémoire inactive et éviter le swap. ;)

Te reste Onyx > Informations > Mémoire > Purger.

(ou, selon mes souvenirs, la commande purge pourrait se télécharger sur le net : une Recherche dans le forum sur "purge mémoire" te le confirmerait)

Te reste Onyx > Informations > Mémoire > Purger.

(ou, selon mes souvenirs, la commande purge pourrait se télécharger sur le net : une Recherche dans le forum sur "purge mémoire" te le confirmerait)

Ok, je n'ai pas trouvé de lien, mais je l'ai finalement extrait du DVD d'installation (SL) à l'aide de Pacifist. :)
Pour ceux qui comme moi ne veulent pas installer XCode au complet, "purge" prend moins de 50Mo contre 3Go.
Pacifist => insérer le DVD Mac OS X Install => Installations facultatives => Xcode.mpkg, Cliquer sur Ouvrir
Contenu de Xcode => Contenu de DeveloperToolsSystemComponentsHIDDEN => Sélectionner 'Contenu de CHUD.pkg'.
Flèche orange en haut à gauche dans l'interface de Pacifist 'Installer les fichiers aux endroits spécifiés dans le paquet'.

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG