PodCast...Interet.?

basquin

Membre actif
3 Novembre 2000
134
5
56
www.quoi2neuf.net
Salut...

Au risque de me faire prendre pour un C...
J ai justement une question à la C...)

A quoi sert unPodcast?
C'est quoi l'interet, si je prend en compte que je peux mettre sur mon site
des fichiers audios pre enregistrer avec ma belle voie suave..?????

Donc si quelqun pouvait me dire a quoi sa sert un PodCast...et surtout
m'explique les avantages par rapport a mon ANTIQUE methode..???????

:D :confused:

Le Podcast par rapport à un simple fichier MP3, il contient un certains nombre d'informations qui permettent à l'utilisateur final :

• de s'abonner au flux, utile lorsque la publication du fichier son se renouvelle - iTunes vérifie lui-même si un nouveau flux est disponible ;
  • de disposer d'une navigation dans le fichier audio, avec des chapitres et des pochettes spécifiques - On peut sauter toute une partie du Podcast si on ne la trouve pas intéressante ;
  • d'automatiquement synchroniser tout cela avec son iPod...

Y'a autant de différence entre une news sur MacGé et sa version RSS, qu'entre un "antique" MP3 sur ton site et sa future version Podcast ;)

J'ajoute que créer un Podcast est d'une simplicité enfantine, par exemple avec des logiciels comme Podcaster. Le plus dur dans l'affaire c'est bel est bien de faire un bon MP3, le reste c'est fait en trois minutes, alors pourquoi s'en priver ?

• J’aime
Réactions: molgow
gwen a dit:
L'intérêt est de s'abonner, donc plus besoin de venir télécharger à la main les morceaux, et donc d'oublier et du coup de perdre des auditeurs.

Ah non, permet moi de te contredire, au contraire tu es sûr de ne pas perdre d'auditeurs, puisque iTunes télécharge tout seul le morceau ! L'utilisateur n'a pas à mémoriser l'adresse, ni à se souvenir qu'il avait trouvé ce super Podcast, il le voit sur son ordinateur !

Certes dans l'hypothèse où il ne l'écoute pas, après quelques morceaux téléchargés mais non écoutés, iTunes arrête de télécharger des nouveaux morceaux ; mais il reste toujours la trace du Podcast, et la possibilité en cliquant sur "Mise à jour" d'obtenir les derniers épisodes.

Autre avantage de la façon dont iTunes gère le Podcast, si on passe à autre chose, et qu'ensuite on reviens au Podcast, iTunes recommence toujours exactement là où l'écoute précédente avait cesser.

Dommage cependant que l'on ne puisse pas lire une série de Podcast les uns après les autres, et que l'on ne puisse pas mettre des étoiles (= classement) aux différents Podcasts...

pim a dit:
Ah non, permet moi de te contredire, au contraire tu es sûr de ne pas perdre d'auditeurs,

Justement, c'est ce que je dis en comparaison a la méthode de téléchargement manuel.

Salut,

Est t'il possible d'avoir un équivalent de podcaster sous une autre version que tiger par exemple celle de panther par ex ? :siffle:

Je vais prendre l'exemple d'un artiste que j'apprécie, il s'agit d'un DJ-Producteur : Joachim Garraud.

Chaque semaine, il propose un Mix qu'il a réalisé et qui est notamment diffusé en radio. Avant ce fichier était téléchargeable via son site web. Format mp3.

Depuis les podcasts, celui-ci se télécharge directement dans iTunes et le fichier contient la playlist. C'est très pratique car automatisé.

www.joachimgarraud.com

A quoi sert unPodcast?
C'est quoi l'interet…

L'intérêt est multiple, et je ne reviens pas sur ce que t'ont répondu les autres utilisateurs de ce forum.
Je veux simplement ajouter qu'il est maintenant possible d'aller chercher des infos (de toutes natures) que les médias traditionnels sont incapables de te donner, parcequ'ils répondent toujours au public avec ce formatage propre aux programmes sonores ou audiovisuels.
Aujourd'hui, le podcast fait entrer l'auditeur (pour les fichiers sons) et le "spectateur" dans un monde moins restreint que celui de la TV (qu'elle soit hertzienne ou numérique). Surtout, le podcast ne s'impose pas, c'est l'internaute qui va le chercher. C'est consentit, voulu. Bref, tu fais tes programmes à la carte et accède par là-même à toute une volée d'infos ou de sujets qui n'intéressent pas les médias traditionnels parcequ'ils ne leur rapporte pas assez d'audience.

Bien sûr, tout cela fonctionne parceque l'homme est doué de curiosité…

(une conférence du SIEL qui s'est tenu à Paris en septembre dernier parle très bien des enjeux du podcasting…)

starck7 a dit:
Salut,

Est t'il possible d'avoir un équivalent de podcaster sous une autre version que tiger par exemple celle de panther par ex ? :siffle:

garageBand 3 permet de générer des POdCast avec MacOS X 10.3.9 minimum

pim a dit:
...
Autre avantage de la façon dont iTunes gère le Podcast, si on passe à autre chose, et qu'ensuite on reviens au Podcast, iTunes recommence toujours exactement là où l'écoute précédente avait cesser.

Dommage cependant que l'on ne puisse pas lire une série de Podcast les uns après les autres, et que l'on ne puisse pas mettre des étoiles (= classement) aux différents Podcasts...

Ces 2 caractéristiques sont des options accessible en faisant un POmme-I sur le POdCast (ou sur n'importe quel morceaux de la bibliothèque iTunes)
- lecture à partir du dernier point d'arrêt
- inclure dans la liste de lecture

Pour un POdCast ces 2 options sont cochées par défaut. Tu peux décocher la deuxième et tu pourras alors enchainer la lecture des podcasts

C'est une emission au format audio ou video (video Podcast)qui traite d'un sujet quelconque.C'est un phenomene de société qui interesse aujourd'hui les radios qui mettent leurs emissions phares au format Podcast.

C'est sur l'Ipod que les premiers Podcast sont nés (d'ou le nom). Les fichiers audio peuvent etre chapitrés et annotés (adresse web+image).

Lances Itunes. Section podcast/repertoire des podcast.A toi de voir ensuite ce qu'il te plait.