Poids de vidéos dans Imovie

yuzuki

Membre enregistré
21 Décembre 2011
8
0
Bonjour,

Alors voilà mon problème : je souhaite réaliser quelques séquences, qui nécessitent les images de certains dvds. Pour ce faire, j'ai donc créé une image disque de deux de ces dvds, puis avec Handbrake (je ne connais pas trop ce logiciel, c'est juste le premier qui m'est tombé sous la main ^^') je les ai converti dans un format que iMovie accepte, je crois que c'est .m4v. Ensuite, j'ai importé les fichiers dans iMovie, mais archivés sur un disque dur externe.

Seulement voilà, j'ai regardé la place que prenait ces deux séquences (assez longues je l'avoue, deux heures et demie chacune) et horreur, elles prenaient à elles deux plus de 50 Go ! Pourtant, au format .m4v elles ne pèsent pas si lourd, moins de 10 Go en tout cas... J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui leur est arrivé.

Enfin bref, je suppose que tout ceci est normal, mais j'aimerais savoir si il est possible de remédier à ce problème, car à ce train là, mon disque dur ne va tenir bien longtemps !

Voilà, je vous remercie d'avance.

Ah zut... Et donc il n'y a aucun moyen que les fichiers prennent moins de place ? Parce qe ça m'embête quand même beaucoup ^^'

Je suis désolée, je suis vraiment pas douée en informatique, alors est-ce que tu pourrais m'expliquer rapidement comment tu fais ? ^^'

Je suppose que tu utilises une version récente d'iMove que je ne connais pas, je préfère rester sur iMovie 6HD et les manipulations ne sont pas les mêmes.
En attendant que quelqu'un te renseigne avec précision un petit tour sur un tutoriel pourrait être utile car comme tout logiciel, il faut un minimum d’apprentissage pour comprendre ce qu'on fait !
Ici par exemple :
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/imovie.html
Voir entre autre la fonction "export"

Effectivement, j'utilise iMovie '09. Merci pour ton conseil j'irai y jeter un oeil.

Et si quelqu'un sait comment alléger les vidéos importées dans une version récente d'iMovie...

Effectivement, j'utilise iMovie '09. Merci pour ton conseil j'irai y jeter un oeil.

Et si quelqu'un sait comment alléger les vidéos importées dans une version récente d'iMovie...

iMovie importe les vidéos, quelles que soient leur format d'origine, en les convertissant dans un format de montage image par image qui lui est propre, l'AIC (Apple Intermediate Codec).
Ce format suppose une débit important, donc un poids élevé, à savoir pour de la HD de l'ordre de 80 Mbps pour du 50i ou du 25p et 180 Mbps pour du 50p.
Et ceci quel que soit le débit de la vidéo originale.
Ces imports sont stockés dans un dossier appelé Evénements iMovie, chaque nouvel import étant, à ta guise, inclus dans un événement existant ou dans un nouvel événement.

C'est dans ces événements que l'on prélève virtuellement des clips ou parties de clip pour faire un montage à l'intérieur d'un projet.
Les éléments d'un projet sont extrêmement légers puisque les éléments de la TimeLine sont virtuels.

Si tu veux un logiciel qui exploite en natif les éléments que tu importes, il faut acquérir FCP X. C'est un peu le même principe de fonctionnement qu'iMovie à deux différences près :
- contrairement à iMovie, les événements conservent le poids des vidéos d'origine,
- en revanche, si les projets en eux mêmes sont légers (quelques dizaines de Mo), il se crée lors du montage, en arrière plan, des fichiers de rendu (invisibles lors du montage), mais qui se chiffrent rapidement en dizaines de Go.
A noter que ces fichiers de rendu peuvent être mis à la corbeille une fois le projet édité, soulageant grandement le poids final de Evénements (poids original) + Projet (quelques dizaines de Mo).

Mais temporairement, durant le montage, il faudra que ton DD soit capable de stocker les fameux fichiers de rendu…

En conclusion, quelle que soit la solution choisie, si tu veux faire de la vidéo, il te faut accepter de gérer des poids de dossiers/fichiers très importants et reconsidérer ton équipement en fonction.
Aucune solution n'existe te permettant d'échapper à cette constante…

Pour ton information, je n'ai aucun dossier vidéo sur mon DD (qui pourtant fait 1 To). Tous mes dossiers vidéos, sont sur des DD externes.

Ouh là, je suis vraiment super nulle en informatique alors je suis pas sûre d'avoir tout compris. Mais bon, je crois avoir saisi que l'idée principale est qu'il n'y a aucun moyen de changer le poids de mes vidéos. Et quant au logiciel que tu me proposes, je suppose qu'il est payant ? Je ne suis pas contre les logiciels payants, mais c'est juste que comme je suis encore plutôt jeune, je n'ai pas de salaire et pas énormément d'argent à consacrer à l'informatique.

En tout cas, merci beaucoup pour cette longue réponse !

Ouh là, 239 euros c'est vraiment vraiment trop pour moi. Trop de mois, même d'années d'argent de poche ^^'
Eh bien... je compte finir les projets que je commence, seulement je crois que même si j'exporte un film fini, le film que j'aurais utilisé sera toujours présent dans iMovie non ? Comme apparemment c'est le film de départ qui prend énormément de place, finaliser mon projet ne changera rien... enfin je crois !

Quand ton projet est finalisé et que tu es sûre de toi, tout ce qui a servi à sa "fabrication" peut être viré... et ne prendra plus de place. Mais plus de modifs possibles bien entendu...
En ce qui me concerne, j'ai un dossier avec les séquences issues de mon appareil photo, le projet iMovie (lourd) et le film finalisé, sur DVD ou je passe en résolution standard, mais lisible sur un DVD de salon, soit en mp4 pour garder la HD. Je jette les séquences brutes et le projet iMovie et je récupère quelques Go !
J'ai actuellement un projet en cours de 1h30, il y a environ 20 Go de séquences brutes, le projet iMovie fait 39 Go.
Quand il sera finalisé en mp4 et/ou dvd (chaque film finalisé fera moins de 5Go), je récupère 59 Go en jetant les séquences et le projet !

Dernière édition:
Ah oui effectivement, je pourrais récupérer nombre de Go dans ce cas... Le seul problème c'est que j'aime beaucoup faire ce genre de montage (avec des séquences de films existants), et souvent juste pour "m'amuser". Ce qui fait que j'ai besoin tout aussi régulièrement des séquences originales.
Mais je me demandais si je ne pourrais pas mettre mes clips sur un site comme youtube ou dailymotion, puis ensuite les récupérer pour qu'ils prennent moins de place ? Parce que quand j'importe des clips venant de youtube, ils prennent nettement moins de place ! Mais si c'était si simple tu me l'aurais peut-être déjà dit u.u

Parce que quand j'importe des clips venant de youtube, ils prennent nettement moins de place ! Mais si c'était si simple tu me l'aurais peut-être déjà dit u.u
mode d'emploi d'un montage vidéo:
- prendre une vidéo en format de stockage (le AVCHD issu de la caméra)
- le convertir en format de montage (=décompresser la vidéo) pour le manipuler souplement et finement (conversion en AIC, celle qui bouffe plein d'espace disque ;))
- export final (=compression) en format de diffusion (pour le matert sur tv, youtube ou tout ce que tu veux)

la dernière étape ( format de diffusion) est une étape "destructrice" (la compression abîme toujours la vidéo). Si tu décides de repartir de ça pour refaire un montage, tu démarres avec une "source abîmée"
Donc les aller-retours via youtube sont inutiles et dommageables

à+