Point d'interrogation au démarrage

marinedr9

Membre confirmé
29 Avril 2014
62
5
Salut à tous,
Tout à l'heure j'étais sur mon Mac, je le laisse ouvert et le temps de manger je reviens et vois un point d'interrogation qui clignote sur fond blanc. J'ai essayé de redémarrer j'ai toujours ce point d'interrogation, j'ai fais pas mal de recherches et il y a pas mal de causes à ce problème, j'ai lu : disque dur plein, disque dur non reconnu, ou carrément disque dur mort. Je serais vraiment dépitée que mon disque soit mort, il n'y avait pas de signes de faiblesse ou autre, après je me doute que ça peut arriver comme ça sans prévenir.
J'ai réussi en me branchant en ethernet à accéder (en appuyer sur alt au démarrage) à l'utilitaire de disque, j'ai l'impression que mon disque n'est pas dans la liste (il s'appelle Macintosh HD, je mets une photo), je ne peux pas réparer le disque présent dans le liste, j'ai essayé de réinitialiser la PRAM rien, après j'ai essayé quelques lignes dans le terminal (je vous mets une photo aussi), je ne sais pas comment interpréter ça, est-ce que c'est le disque qui est mort ou simplement un problème de connectique ? Je suis un peu perdue, si quelqu'un peu m'éclairer ça serait vraiment cool !
Je suis sous Mavericks et mon Mac a 2 ans et demi environ, j'avais d'autre soucis auparavant.

Merci d'avance !

http://s30.postimg.org/etaj2qqch/image.jpg
http://s30.postimg.org/kg6w07sv5/image.jpg

C'est comme s'il n'y avait pas de DD c'est bizarre !!

Jamais vu ça, c'est comme s'il avait grillé :s

Merde, c'est mauvais signe alors :( ça me fait chier, vraiment pas le moment qu'il me lâche, pourtant j'ai vraiment rien fait de spécial ces derniers temps à part cet après-midi nettoyer mon bureau en supprimant les fichiers dont je n'avais pas besoin et ranger les autres, si ça ça l'a fait lâcher c'est grave ^^ je pense que je vais tenter de le restaurer, j'ai plein de fichiers importants (non sauvegardés sinon ça serait pas marrant) mais bon qui ne tente rien n'a rien, dans l'impasse où je suis j'ai pas vraiment d'autre choix ^^

Je te conseille d'attendre d'autres réponses demain.
Les pros de macgé auront peut-être le remède miracle ;)

Selon ton modèle de Mac, il faudrait pouvoir sortir le dd et essayer de la brancher en externe, pour voir s'il est reconnu.

Oui j'avais vu que des gens avaient déjà fait ça et que ça fonctionnait, par contre question con mais je fais comment pour le brancher en externe ?

La manip pour choisir sur quoi démarrer c'est de maintenir alt au démarrage c'est ça ? J'ai pas de DDE j'ai qu'une clé USB, je sais pas si ça fera l'affaire pour le test

t'as pas de DDE?
comment tu sauvegardes?
( gaffe avec sauvegardes sur clef , les clefs c'est fragile, et pas vraiment fait pour stockage permanent)

Je n'ai pas de sauvegarde du contenu de mon Mac, je repoussais toujours l'achat d'un DDE pour faire une sauvegarde time machine, et maintenant ben voilà ^^ après si je peux récupérer l'usage de mon Mac en effaçant le DD ou en le changeant je le ferai, je perdrai toutes mes données mais bon tant pis. Du coup je pensais avoir un tournevis assez petit pour ouvrir mon Mac mais il est à peine trop grand, je pense que je vais l'emmener au sav Apple cette semaine pour qu'il me fasse un diagnostic et j'aviserai après

AVANT de demonter et autres
tu achetes un DDE
ou même DEUX
c'est de moins en moins cher

et sur DDE tu installes mavericks sur une partition et tu demarres dessus
et par ailleurs tu sauvegardes
( time machine , clone , peu importe)

si clone bootable ca pourra redemarrer dessus

mais l'avantage d'un OS entierement installé sur une partition dédiée c'est qu'on sait que l'OS neuf est à priori propre
avec un OS cloné c'est moins certain , il n'est que le reflet de l'OS sur disque interne

Bonjour Marine.

Apparemment, tu as démarré sur la partition de sauvegarde 'Récupération 10.9.2' (Recovery HD) et tu as employé 2 utilitaires :

1. Le «Terminal» (ta capture n°1) --> tout ce qu'elle montre, c'est que tu as fait un fsck sur le device : /dev/dis0s3. Alors je t'arrête tout de suite : le disk0s3 est le volume de ta 'Récupération 10.9.2', inutile d'insister à le réparer, il est en parfait état, la preuve tu as booté dessus.

2. L'«Utilitaire de Disque» (ta capture n°2) --> ce qu'elle montre, c'est le volume Mac OS X BaseSystem qui est le volume sur lequel est installé l'OSX simplifié de la 'Récupération 10.9.2 et qui est le produit du montage du .dmg : OSXBaseSystem [logiquement identifié en tant que disque virtuel : disk1 si le disque interne de ton Mac est identifié comme disk0. Le fait qu'il soit identifié comme disk0 sur ta capture révèle que le disque interne de ton Mac est devenu 'invisible' et de ce fait 'inexistant'] lui-même recelé sur le volume : AppleBootRecovery de la partition-disque : dev/disk0s3 (une structure 'gigogne' qui rend la représentation un tantinet malaisée). Mais ce qui apert, pour l'essentiel, est que l'«Utilitaire de Disque» ne voit absolument pas le volume de ton OS 'Macintosh HD' qui devrait être listé comme : /dev/disk0s2.

Tout se passe donc comme si le volume de ton OS était devenu invisible.

• Si donc tu rebootes sur ton volume de Récupération et relances le «Terminal», passe d'abord la commande :

Bloc de code:
    diskutil LIST

et ↩︎, regarde en tête de listage si tu vois bien affiché un : /dev/disk0s2 : Macintosh HD avec la taille du volume en Go.

• Ensuite :

Bloc de code:
    diskutil mountDisk /dev/disk0

et ↩︎, et :

Bloc de code:
    diskutil mount /dev/disk0s2

et ↩︎ --> obtiens-tu en réponse : mounted as required?

• Si tu fais à présent un :

Bloc de code:
    ls /Volumes

est-ce que 'Macintosh HD' est listé?

• Essaie d'enchaîner (quoi qu'il en soit) par :

Bloc de code:
    diskutil repairDisk /dev/Disk0

et ↩︎ (attendre le réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2# qui peut prendre du temps). Alors tente d'enchaîner par :

Bloc de code:
    diskutil repairVolume /dev/disk0s2

et ↩︎ (idem --> délai).

• Ensuite :

Bloc de code:
    /sbin/mount -uw /Volumes/"Macintosh HD"/

et ↩︎.

• Enfin :

Bloc de code:
    bless -folder /Volumes/"Macintosh HD"/System/Library/CoreServices

et ↩︎.

Si tu quittes le «Terminal» et reviens à l'«Utilitaire de disque», est-ce qu'il voit le volume 'Macintosh HD'? Si tu re-démarres avec 'alt', est-ce que tu as le choix de nouveau de démarrer sur 'Macintosh HD'?

[Ça sent pas bon tout ça, si tu veux mon sentiment...]

Dernière édition par un modérateur:
Merci macomaniac, j'essaye tout ça de suite !

---------- Nouveau message ajouté à 10h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h50 ----------

Et merci pascalformac aussi, je vais tout essayer, de sûr j'achèterai un DDE cette semaine que ça marche ou pas et sauvegarde time machine après

Oui j'avais vu que des gens avaient déjà fait ça et que ça fonctionnait, par contre question con mais je fais comment pour le brancher en externe ?
Quel modèle exact de MBP ?

Pour brancher un dd interne en externe, voir du coté des adaptateurs ou de boitiers auto-alimentés.

C'est un 13" de 2011, en dessous j'ai model : A1278

---------- Nouveau message ajouté à 11h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h54 ----------

Bon, je pense que c'est mort

http://s3.postimg.org/n294jmbyb/image.jpg
http://s3.postimg.org/j37bn1xxf/image.jpg

---------- Nouveau message ajouté à 11h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h09 ----------

Désolé j'écris depuis mon téléphone c'est un peu galère pour les images j'espère que c'est pas trop chiant à voir